Techeetah pourrait mettre fin à sa collaboration avec Renault à la fin de la saison prochaine. L'équipe chinoise pourrait s'associer à DS à compter de la saison 5.
Une option envisagée depuis longtemps ?
Techeetah est à l'heure actuelle la seule équipe cliente du plateau de Formule E. L'écurie chinoise utilise en effet un groupe propulseur Renault. Ce partenariat s'est révélé payant, puisque Jean-Eric Vergne a pu multiplier les podiums la saison dernière. Le français a même décroché sa première victoire en Formule E lors du ePrix de Montréal.
Mais ces bonnes performances n'ont pas suffit à satisfaire l'équipe chinoise. Comme l'expliquait Jean-Eric Vergne à Mexico, Techeetah est en désaccord avec Renault sur l'utilisation des journées de tests alloués aux équipes.
En effet, le règlement prévoit que les constructeurs de groupe propulseur bénéficient de 15 journées d'essais chaque saison. Mais les constructeurs équipant une deuxième équipe se voient offrir 7 journées de tests supplémentaires. Renault, en l'occurrence, peut alors choisir d'utiliser elle-même ces 7 journées ou bien de les offrir à son équipe cliente, Techeetah.
Au coeur du problème, le choix de Renault d'utiliser ces 7 journées avec son écurie principale, eDams. Une situation compliqué pour Techeetah, qui découvrait la discipline la saison dernière. Comme l'expliquait Vergne à Mexico, cela représentait un avantage certain pour eDams : "Ils ont un énorme avantage que les gens ne réalisent pas forcément, et tout ce que nous avons, ce sont les jours de course pour tenter des choses, c’est difficile".
D'une équipe franco-chinoise à une autre
Vergne, qui a couru pour DS Virgin lors de la saison 2, est resté en très bon termes avec son ancienne équipe. Il a également conservé de très bonnes relations avec le président Yves Bonnefont et le chef du département technique, Xavier Mestelan-Pinon.
Le passage de Renault à DS se ferait à l'aube de la saison 5. En effet, le Team Aguri, sur lequel Techeetah s'est construite entre les saisons 2 et 3, avait négocié un contrat de deux ans avec Renault. Techeetah est donc liée à la marque au losange jusqu'à la fin de la saison 4.
DS se séparerait donc de Virgin pour se concentrer sur Techeetah. Le contrat devrait porter sur une durée de trois ans. Du côté de Virgin, il semblerait que la marque soit à la recherche d'un nouveau partenaire, comme Honda, qui avait manifesté un intérêt dans la discipline électrique.