Interdit depuis 1958 suite à l'accident survenu lors des 24 Heures du Mans 1955, le sport automobile pourrait revenir en Suisse. 

La Formule E sera-t-elle la première compétition en Suisse depuis des décennies ? Si on en croit les dernières informations, ça pourrait être le cas. La ville de Zürich a déposé sa candidature en juillet 2015. Un ePrix pourrait voir le jour au printemps 2018.

l’article 52 de la loi sur la circulation routière interdit les compétitions automobiles sur circuit. Cependant, les alinéas 2, 3 et 4 pourraient aider la Formule E à courir en Suisse. En effet, il est spécifié que :

2/ Pour les autres manifestations sportives automobiles et de cycles sur la voie publique, l'autorisation des cantons dont elles empruntent le territoire est nécessaire, sauf si elles ont le caractère d'excursions.
3/ L'autorisation n'est accordée que si:
a. les organisateurs offrent la garantie que les épreuves se dérouleront d'une manière satisfaisante;
b. les exigences de la circulation le permettent;
c. les mesures de sécurité nécessaires sont prises;
d. l'assurance-responsabilité civile prescrite a été conclue.
4/ Lorsque des mesures de sécurité suffisantes sont prises, l'autorité cantonale peut permettre des dérogations aux règles de la circulation.

La Formule E se déroulant sur la voie publique, en plein centre-ville, cela pourrait faciliter l'idée d'un ePrix en Suisse.

Lugano out, Zürich in

Le premier projet d'ePrix en Suisse a été pensé à Lugano. Le projet était à un stade avancé avant d'être abandonné pour des raisons financières. « Nous avions rempli toutes les conditions pour 2016 », a déclaré le maire de la ville, Marco Borradori. Toutefois, le sponsor le plus important n'aurait pas voulu donner son plein soutien « en raison de la situation politique difficile dans la ville », a poursuivi le maire. Il leur était alors impossible de payer les dix millions d'euros requis pour organiser l'évènement.

Aujourd'hui, Zürich est en pole-position pour accueillir la Formule E en Suisse. Le coeur financier du pays helvétique pourrait même bénéficier du soutien de la banque Julius Baer (qui détient 4% de la Formule E).

Un grand soutien

Roger Tognella, fondateur de E-Mobil Züri et président du groupe parlementaire PLR au conseil de la ville, s'est confié au sujet de ce projet à nos confrères de e-formel.de. "De nombreux hommes politiques et les parties prenantes sont déjà de notre côté, mais il y a encore quelques petites choses à éclaircir », déclare-t-il. Le premier point à éclaircir concerne les questions techniques. "La qualité des routes est très bonne, mais les 300 à 400 mètres de pistes de tramway sont un défi », déclare-t-il.

Un projet de circuit a été présenté en octobre 2015. La ligne de départ/arrivée devrait être sur Mythenqual. Les Formule E passeraient par Alfred Escher-Strass ; Gotthardstasse ; Stockerstrasse ; Dreikönigstrasse ; Talstrasse avant de rejoindre General Guissan Quai puis revenir sur Mythenqual.

Zürich Formule E