La première manche de l'Eurocup Formule Renault 2.0 avait lieu ce weekend sur le circuit varois du Castellet. L'occasion pour nous d'échanger avec quelques pilotes dont le champion de France F4 2017, Arthur Rougier, désormais pilote de la Renault Sport Academy et pensionnaire de l'équipe anglaise Fortec Motorsport.

Une atmosphère professionnelle

Arthur Rougier s'est donc confié à FranceRacing.fr pour évoquer ses premiers ressentis depuis son arrivée au sein du paddock de la Formule Renault Eurocup, suite logique à son titre F4. Pour rappel, le limougeaud est soutenu cette année par la Renault Sport Academy aux côtés de Victor Martins, Max Fewtrell, Christian Lundgaard, Sacha Fenestraz, Jack Aitken et Sun Yue Yang.

"J'ai vraiment ressenti une évolution depuis mon passage en Formule Renault 2.0, notamment au niveau de l'encadrement. Nous avons de réelles possibilités de réglages contrairement à la Formule 4. Je suis vraiment entouré de beaucoup de personnes, notamment deux mécaniciens et un ingénieur pour moi."

"Le niveau est vraiment élevé"

Passer de la F4 à la Formule Renault 2.0, un réel défi ?
Il y a vraiment plus d'aérodynamisme sur la Formule Renault, la voiture est exigeante. Un des points importants est le pic de performance des pneumatiques en qualification. Les pneus ont vraiment une fenêtre d'exploitation à respecter. Il faut donc savoir l'exploiter pour espérer de bonnes qualifications. L'équilibre de la voiture est très bon, je prends vraiment du plaisir à son volant.

Comment travailles-tu avec tes coéquipiers ?
On partage nos acquisitions de données et nos caméras embarquées afin de progresser chacun. Nous avons tous nos points forts dans des domaines différents, c'est donc bénéfique pour moi dans certaines conditions. Cela nous aide également à trouver le bon réglage.

Tu reviens aujourd'hui sur le circuit du Castellet, là où tu as été titré champion de France F4...
 Ça fait toujours plaisir, c'était vraiment des moments incroyables, surtout que personne ne m'attendait là...

Comment se passe ton premier weekend en Eurocup ?
C'est un meeting compliqué pour moi, le niveau est vraiment très élevé en Eurocup... Le rythme s'améliore mais il y a encore du travail à effectuer. J'ai eu un problème de boîte de vitesse en course 1 avant de m'accrocher avec Max Defourny, c'est donc pas une situation idéale.

Les soutiens que tu reçois te sont-ils bénéfiques ?
Bien sûr, c'est génial d'être soutenu par Renault Sport et la FFSA. J'ai reçu une très bonne préparation avant la saison notamment lors de stages intensifs avec les gars de la Renault Sport Academy. Nous avons vraiment une bonne entente. C'est cependant une rivalité supplémentaire également.

Rouler avec Fortec Motorsport...
Etre pilote numéro 1 d'une équipe comme Fortec n'est pas évident. En effet, je suis Rookie, je possède peu d'expérience dans la catégorie. L'équipe se donne à fond, c'est un boost supplémentaire. Cependant, je reçois peu de data. L'Academy tient bien compte de cet aspect et les personnes autour de moi ne reflètent que du positif.

Un dernier mot ?
Je tiens à remercier Renault Sport, la FFSA Academy et mes sponsors pour leur soutien et également mon équipe pour le travail fourni.