Renault Sport et Dongfeng Renault Automotive Company ont lancé une initiative visant à renforcer les chances des jeunes talents chinois dans leur ascension vers la Formule 1. Grâce à la création d’une nouvelle bourse, Renault soutiendra le vainqueur de la détection organisée par Formula Racing Development. Le pilote chinois démontrant le meilleur potentiel lors des trois derniers meetings d’Asian Formula Renault pourra ainsi intégrer la Renault Sport Academy en 2017.
Cette année, 19 concurrents s’affronteront lors des douze épreuves du championnat asiatique à travers la Chine, la Thaïlande et la Corée du Sud. Créé en 2000, celui-ci a servi de tremplin pour la carrière en sport automobile de nombreux compétiteurs asiatiques et internationaux. Le champion remportait jadis un essai en Formula Renault 3.5 Series.
"Ces dernières années, très peu de Chinois ont réussi à gravir les échelons du sport automobile et aucun n’a disputé de Grand Prix", constatait François Provost, Directeur-Général de DRAC et Directeur des Opérations de Renault Chine. "Il y a de nombreuses raisons à cela, mais l’une des plus récurrentes est le manque de moyens pour courir hors de nos frontières."
"Les pilotes chinois auront désormais la chance de se battre pour devenir un pilote de la Renault Sport Academy, où ils apprendront toujours plus tout en faisant leurs preuves face à d’autres pilotes internationaux."
"L’arrivée de cette nouvelle bourse ancre également durablement l’Asian Formula Renault dans le paysage du sport automobile mondial tout en marquant son retour comme filière vers la F1."
"Depuis 45 ans, la Formula Renault a permis les premiers pas en sport automobile à de nombreux pilotes, dont certains ont atteint le plus haut niveau", poursuivait Jean-Pascal Dauce, Directeur de la Compétition Client de Renault Sport Racing. "Notre longue relation avec Formula Racing Development a vu l’Asian Formula Renault s’établir comme l’un des premiers échelons en Asie. Maintenant que Renault s’installe durablement en Chine avec une nouvelle usine à Wuhan pour se rapprocher de nos clients, il est tout aussi important que Renault Sport donne la chance aux jeunes Chinois de découvrir le sport automobile et les nombreux débouchés que nous offrons."
"L’Asian Formula Renault est la catégorie possédant la plus longue longévité en Chine", complétait Kenneth Ma, Président de FRD Motorsport. "La première voiture y a été introduite par Formula Racing Developments en 1997, faisant d’elle la discipline pionnière en Chine. Ces vingt dernières années, plus de 500 pilotes y ont fait leurs armes en s’affrontant au sein du championnat."
"Cette bourse encouragera les jeunes pilotes chinois à s’investir davantage dans le sport automobile. L’impact sera énorme pour eux et la reconnaissance d’une équipe de F1 leur donnera encore plus d’élan. C’est également l’occasion pour Renault Sport de former de futurs pilotes chinois de F1 dès leurs débuts."
"FRD a inlassablement tenté de dénicher les meilleurs talents au monde. Avec l’aide de Renault Sport, je suis désormais sûr que l’Asian Formula Renault sera toujours plus forte, avec toujours plus de jeunes pilotes talentueux grimpant les échelons supérieurs."
D'après le communiqué de Renault Sport.