La Formule Renault Eurocup se retrouve à Imola, en préambule de la F1. Le championnat va fusionner la saison prochaine avec la Formula Regional European.
Après une entame d'essais libres dominée par le trio d’ART Grand Prix jusqu’au drapeau rouge provoqué par Abbi Pulling (FA Racing), l’unique séance d’essais libres était rythmée par un duel opposant les deux principaux prétendants au titre, Victor Martins et Caio Collet. Le Français avait finalement le dernier mot en 1’40’’795 tandis que Franco Colapinto (MP Motorsport) et Lorenzo Colombo s’intercalaient entre les deux hommes. Double vainqueur à Imola au mois de juillet, David Vidales (JD Motorsport) complétait le top cinq.
Caio Collet s'impose
Les qualifications offraient toutefois une hiérarchie différente. Sur une piste de plus en plus rapide, Lorenzo Colombo battait le record du tracé pour la catégorie en 1’40’’075 pour signer sa première pole de la saison devant Alex Quinn, Caio Collet, Franco Colapinto et Victor Martins.
À l’extinction des feux, Lorenzo Colombo conservait les commandes, mais le poleman manquait son premier freinage et tirait tout droit dans les graviers. Dans un peloton animé d’entrée de jeu, Paul Aron (ART Grand Prix) touchait Hadrien David (MP Motorsport) et perdait le contrôle de sa monoplace avant de venir percuter David Vidales à la première chicane.
Avant l’intervention de la voiture de sécurité nécessaire pour dégager les deux voitures accidentées ainsi que László Tóth (Bhaitech Racing), bloqué sur la grille , Caio Collet profitait de l’erreur de Lorenzo Colombo pour prendre la tête. Le Brésilien maintenait ses adversaires à la relance, mais celle-ci était de courte durée puisque Grégoire Saucy (ART Grand Prix) partait à la faute au premier virage alors qu’il occupait la sixième place.
La course reprenait ses droits au sixième tour. Malgré la pression de Lorenzo Colombo, Caio Collet gardait l’avantage avant de creuser l’écart lorsque son rival commettait une erreur qu’Alex Quinn exploitait pour s’emparer de la deuxième position.
Sous les yeux attentifs de Renault DP World F1 Team et de la Renault Sport Academy, Caio Collet faisait résonner l’hymne brésilien à Imola pour son quatrième succès de l’année devant Alex Quinn, victorieux chez les rookies. Malgré un passage dans les graviers en fin de course, Lorenzo Colombo s’offrait un podium sur ses terres devant Franco Colapinto et Victor Martins. Sixième, Hadrien David précédait Reshad De Gerus (Arden Motorsport), qui signait son meilleur résultat de la saison. William Alatalo (JD Motorsport) se classait huitième devant Ugo de Wilde (Arden Motorsport), parti treizième. Petr Ptáček (MP Motorsport) prenait le dernier point en jeu.
Victor Martins prend le large
À nouveau extrêmement disputées, les qualifications tournaient à l’avantage de Victor Martins. Le Français s’offrait le record du tracé pour la catégorie en 1’40’’008 pour s’élancer devant Caio Collet, Franco Colapinto et les rookies Hadrien David et David Vidales (JD Motorsport).
Au départ, Victor Martins était inquiété par Caio Collet, qui se portait plusieurs fois à sa hauteur sans trouver l’ouverture dans un superbe duel qui s’arrêtait après douze virages. Alors quatrième, David Vidales manquait sa tentative de dépassement sur Franco Colapinto, touchait la roue arrière droite de l’Argentin et perdait le contrôle de sa monoplace qui venait percuter celle de Caio Collet à la Variante Alta.
Après l’intervention de la voiture de sécurité nécessaire pour dégager la Formule Renault meurtrie de Caio Collet, Victor Martins conservait l’avantage sur Franco Colapinto et Hadrien David à la relance.
Si l’écart entre Victor Martins et Franco Colapinto ne dépassait jamais la barre des deux secondes, le duo distançait progressivement Hadrien David. En parallèle, le peloton s’animait sous l’impulsion de Paul Aron (ART Grand Prix), qui effaçait successivement Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) et Reshad De Gerus (Arden Motorsport).
En tête, Victor Martins s’imposait sans trembler face à Franco Colapinto et Hadrien David, qui s’offrait son premier podium en Formule Renault Eurocup et son deuxième Trophée Hankook. Le Français de la Renault Sport Academy devançait Alex Quinn (Arden Motorsport), auteur d’un superbe dépassement sur son équipier Ugo de Wilde (Arden Motorsport) au quinzième tour.
Longtemps menacé, Petr Ptáček (MP Motorsport) résistait aux attaques de Grégoire Saucy (ART Grand Prix) pour finir sixième. Paul Aron gagnait finalement quatre positions pour se classer huitième tandis que William Alatalo (JD Motorsport) et Michael Belov (R-ace GP) prenaient aussi l’avantage sur Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) pour compléter le top dix.
Au classement général, Victor Martins compte désormais trente-trois points d’avance sur Caio Collet tandis que Franco Colapinto s’empare de la troisième place. La bataille chez les rookies s’intensifie aussi puisque David Vidales ne possède plus que sept unités d’avance sur Alex Quinn.
D'après le communiqué