La nouvelle saison de Formule Renault Eurocup débute sur le circuit de Monza, théâtre du Grand Prix d'Italie de F1. 

La première séance d’essais collectifs tournait en faveur de Franco Colapinto (MP Motorsport). L’Argentin s’emparait de la première place à douze minutes de la fin avant d’améliorer à quatre reprises pour signer le meilleur temps en 1’47’’187. Il devançait alors son équipier et rookie de la Renault Sport Academy Hadrien David (MP Motorsport), Amaury Cordeel (FA Racing), Tijmen van der Helm (FA Racing) et Victor Martins (ART Grand Prix), longtemps en tête.

Victor Martins pensait prendre sa revanche l’après-midi en délogeant Franco Colapinto des commandes à quinze minutes du drapeau à damier, mais William Alatalo (JD Motorsport) faisait encore mieux dans le sprint final. Auteur d’un tour en 1’47’’490, le rookie finlandais précédait ainsi le Français, Alex Quinn (Arden Motorsport), Caio Collet (R-ace GP) et Michael Belov (M2 Competition).

La première qualification de l’année déterminait la grille de départ de la deuxième course programmée samedi afin de préserver l’équité sportive en cas d’incident. Après une entame très ouverte, Victor Martins s’emparait des commandes à mi-séance. Caio Collet battait son temps et les deux anciens partenaires de la Renault Sport Academy se rendaient coup sur coup jusqu’à ce que le Français prenne définitivement l’avantage à quatre minutes de la fin. Victor Martins enfonçait ensuite le clou dans son ultime effort en établissant un nouveau record du tour pour la catégorie en 1’47’’112. Exploitant parfaitement la nouvelle cartographie moteur introduite cette année pour tirer la quintessence des produits hautes performances de Castrol, Victor Martins devançait le Brésilien pour trois dixièmes de seconde. Derrière, Amaury Cordeel signait le meilleur résultat en qualifications de l’équipe FA Racing de Fernando Alonso en terminant troisième devant les rookies William Alatalo et Alex Quinn. Avec Franco Colapinto complétant la troisième ligne, six écuries différentes seront représentées aux six premières places de la grille samedi. La course s’annonce d’autant plus animée que les quinze premiers ont tourné dans la même seconde.

Encore plus intense que la veille, la séance voyait Alex Quinn signer sa première pole, la première d’Arden Motorsport dans la catégorie depuis celle de Daniel Ticktum au Hungaroring en 2017. Après une entame disputée, le rythme était coupé par le drapeau rouge provoqué par Ugo de Wilde (Arden Motorsport) à six minutes du damier. À la reprise, Tijmen van der Helm (FA Racing) était successivement délogé par Joey Alders (MP Motorsport), Alex Quinn et Victor Martins avant qu’Alex Quinn ne s’offre le meilleur temps en 1’47’’438 dans son ultime effort. Le Britannique s’élançait donc devant Tijmen van der Helm et Victor Martins. Franco Colapinto complétait la deuxième ligne, suivi de William Alatalo (JD Motorsport), Caio Collet, Michael Belov (M2 Competition) et Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) sur une grille où les huit premiers représentaient huit équipes différentes.

Franco Colapinto ouvre le bal à Monza

Menacé par Tijmen van der Helm à l’extinction des feux, Alex Quinn conservait l’avantage à la Variante del Rettifilo tandis que le Néerlandais était débordé par Franco Colapinto à l’entrée de la chicane, puis par Victor Martins et Caio Collet. L’écart entre les trois leaders ne dépassait pas la seconde lorsque la voiture de sécurité effectuait son apparition au cinquième tour pour dégager la monoplace de William Alatalo du bac à gravier. À la relance, Alex Quinn s’échappait tandis que le ton montait entre Franco Colapinto et Victor Martins. Le Français perdait toutefois gros en endommageant son aileron avant contre son adversaire alors qu’une seconde neutralisation intervenait après que Joey Alders percute Paul Aron (ART Grand Prix). Le Néerlandais écopera d’une pénalité de quatre places sur la grille demain pour sa responsabilité dans l’incident.

Lorsque la Renault Mégane R.S. s’effaçait, Franco Colapinto se maintenait au contact d’Alex Quinn et trouvait l’ouverture à la Variante della Roggia. Le Britannique tentait de répliquer, mais ses tentatives profitaient surtout à Caio Collet qui revenait dans son aspiration.

Franco Colapinto s’imposait ainsi devant Alex Quinn, vainqueur du Trophée Hankook décerné au rookie le mieux classé, et Caio Collet, présent pour la vingtième fois consécutive dans le top dix. Le duel pour la quatrième position tournait à l’avantage de Tijmen van der Helm. Le Néerlandais s’était incliné face à Michael Belov à quatre boucles de l’arrivée avant que le Russe ne commette une erreur au passage suivant. En toute fin de course, Amaury Cordeel (FA Racing) reprenait à Hadrien David (MP Motorsport) la sixième place que le Français lui avait ravie après la deuxième neutralisation. Parti du fond de grille, Ugo de Wilde remontait au huitième rang devant Petr Ptáček (R-ace GP) et Victor Martins, qui prenait le dernier point en jeu malgré son arrêt au stand.

Première pour Caio Collet

Si le poleman conservait l’avantage sur Caio Collet, la bataille entre leurs poursuivants faisait rage. Troisième après les Lesmo, Alex Quinn était percuté par Petr Ptáček et sa monoplace tapait le rail avant de revenir sur la piste. Amaury Cordeel et Ugo de Wilde (Arden Motorsport) ne pouvaient l’éviter tandis que Tijmen van der Helm (FA Racing) s’en sortait avec un aileron avant endommagé.

La voiture de sécurité faisait alors son apparition jusqu’au quatrième tour. À la relance, Victor Martins résistait à Caio Collet et Franco Colapinto. Le trio creusait vite l’écart sur le reste du peloton mené par Petr Ptáček tandis que Grégoire Saucy (ART Grand Prix) s’emparait de la cinquième position face à Michael Belov.

Au septième passage, Caio Collet profitait de l’aspiration pour ravir les commandes à Victor Martins au premier virage. Ce dernier tentait de répliquer, mais la situation bénéficiait finalement à Franco Colapinto qui s’intercalait entre ses deux adversaires avant la réplique du Français deux boucles plus tard. En tête, Caio Collet ne tremblait pas pour sceller sa première victoire devant Victor Martins et Franco Colapinto. Après avoir repris l’avantage sur Grégoire Saucy, Michael Belov dépassait Petr Ptáček pour finir quatrième et s’imposer chez les rookies. Il devançait William Alatalo et Hadrien David (MP Motorsport), qui surprenaient aussi Petr Ptáček dans l’avant-dernier tour.

Après la course, Petr Ptáček écopait d’une pénalité pour sa responsabilité dans l’accident du premier tour. László Tóth (Bhaitech Racing), Grégoire Saucy, Tijmen van der Helm et Joey Alders (MP Motorsport) complétaient alors le top dix dans cet ordre.

Au terme du premier rendez-vous de l’année, Caio Collet et Franco Colapinto sont à égalité de points en tête du classement général avant que le paddock ne se rende à Imola (23-26 juillet) pour la deuxième étape d’une cinquantième saison de Formule Renault qui s’annonce plus que jamais incroyablement disputée.

D'après le communiqué