La Formule Renault Eurocup s'apprête à lancer sa cinquantième saison. A un peu moins de cinquante jours avant le début de la saison, un point sur ce qui fera l'année 2020. 

Le coup d'envoi de la cinquantième saison de Formule Renault sera donné à Monza, en Italie, le week-end du 19 avril. Si l'évènement est en attente de confirmation, suite à l'épidémie de Coronavirus, le calendrier se poursuivra à Silverstone, à Monaco où la série fera l'ouverture du Grand Prix de F1, au Circuit Paul Ricard, à Zandvoort, à Spa-Francorchamps, au Nürburgring, sur le Hungaroring, à Barcelone, pour finir à Abu Dhabi.

Une grille étoffée

À l’approche des premiers essais collectifs, le peloton se garnit progressivement avec plus de vingt monoplaces attendues à Valencia et une grille compétitive où de nouveaux pilotes prometteurs défieront d’ambitieux redoublants.

R-ace GP défendra ainsi son titre avec trois des quatre meilleurs rookies la saison précédente : le Brésilien Caio Collet, membre de la Renault Sport Academy et sacré chez les débutants en 2019, mais aussi l’Indien Kush Maini et le Tchèque Petr Ptáček.

Passée à un souffle de la couronne, MP Motorsport s’appuiera notamment sur Hadrien David, Champion de France F4 et protégé de la Renault Sport Academy. En parallèle, Arden Motorsport misera sur son dauphin Reshad De Gerus ou encore Jackson Walls, cinquième du dernier Championnat d’Australie de Formule 4, tandis que JD Motorsport comptera sur le Finlandais William Atalato, troisième de la catégorie F4 aux FIA Motorsports Games.

Fortes de leur année d’apprentissage, M2 Competition, BhaiTech Racing, Global Racing Service et FA Racing voudront franchir un cap en mêlant expérience avec l’Espagnol Xavier Lloveras (Global Racing Service) et nouvelle génération grâce à Reece Ushijima (M2 Competition) et László Tóth (BhaiTech Racing).

Enfin, pour son retour en Formule Renault dix-huit ans après avoir mené Alexandre Prémat au titre national sous la bannière ASM, ART Grand Prix tentera de marquer les esprits avec le Suisse Grégoire Saucy ou encore l’Estonien Paul Aron, membre du programme de jeunes pilotes Mercedes-AMG F1.

Une nouvelle donne

Après une saison 2019 marquée par l’introduction de Formule Renault FR-19, 2020 apportera aussi son lot de nouveautés pouvant redistribuer les cartes au sein de la hiérarchie.

Le moteur 1,8 l turbo issu de Renault Mégane R.S. recevra ainsi des évolutions, dont une nouvelle cartographie rééquilibrant sa puissance conformément aux demandes des instances fédérales. Celles-ci permettront également de tirer toute la quintessence des produits hautes performances de Castrol, désormais partenaire de la Formule Renault Eurocup.

Ces changements, associés à l’arrivée en cours d’année d’un nouveau composé de pneumatiques Hankook ayant d’ores et déjà donné satisfaction lors des tests de développement, devraient générer des gains pouvant s’élever jusqu’à deux secondes au tour.