Réputée pour la qualité de son calendrier, la Formule Renault Eurocup renforcera cet atout au cœur d’une saison 2019 marquée par l’arrivée d’une monoplace plus sûre, plus puissante et plus efficace aérodynamiquement. Les jeunes talents pourront ainsi se former à leur futur métier sur des circuits utilisés par la F1.

Pour la quarante-neuvième édition de son histoire, la première des châssis Tatuus T-318, la Formule Renault Eurocup ouvrira sa nouvelle campagne par trois jours d’essais sur le Circuit Nevers Magny-Cours début mars. Une fois ce shakedown grandeur nature effectué, les concurrents réaliseront un total de quatre journées de tests sur deux pistes où ils s’affronteront plus tard dans l’année.

Afin d’asseoir son statut de référence dans l’apprentissage des jeunes pilotes, la Formule Renault Eurocup continuera d’emprunter les plus beaux circuits européens homologués pour la F1. Cinq d’entre eux accueilleront d’ailleurs une journée d’essais en amont du meeting pour offrir un temps de roulage important tout en participant au contrôle des coûts. Toujours dans cet objectif, des restrictions sur le personnel de chaque écurie seront mises en place.

Disputés dans le cadre de championnats internationaux professionnels, chaque week-end proposera deux séances d’essais collectifs et deux qualifications déterminant la grille de chacune des deux courses pour garantir l’équité sportive et la formation des stars de demain. Le pilote titré à la fin de saison pourra intégrer la Renault Sport Academy afin d’accélérer la suite de sa carrière tandis qu’une attention particulière sera apportée aux meilleurs rookies.

En parallèle, l’annonce de la nouvelle génération de Formule Renault continue d’attiser l’intérêt des différentes structures, à l’image de M2 Competition, qui a officialisé son intention de rejoindre la grille. Chaque équipe aura le droit d’inscrire trois voitures. La liste des équipes présélectionnées sera dévoilée par le Comité d’Organisation de la Formule Renault Eurocup le 5 novembre.

Le calendrier 2019

Essais collectifs de présaison

5-7 mars : Circuit Nevers Magny-Cours
27-28 mars : Circuit Paul Ricard
9-10 avril : Autodromo di Monza

Calendrier

12-14 avril : Autodromo di Monza, Italie
10-12 mai : Silverstone, Grande-Bretagne
23-26 mai : Monaco
31 mai-2 juin : Circuit Paul Ricard, France
12-14 juillet : Red Bull Ring, Autriche (à confirmer)
26-28 juillet : Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique
30 août-1er septembre : Nürburgring, Allemagne
6-8 septembre : Hungaroring, Hongrie
27-29 septembre : Circuit de Barcelona-Catalunya, Espagne
Octobre : TBA