Absent du calendrier depuis 2005, Monza a accueilli les essais privés de l'Eurocup en amont de l'évènement, dominé par Lando Norris. Trois vainqueurs différents se sont imposés sur le meeting italien.
C'est sous un grand soleil que les premiers essais libres ont eu lieu. Will Palmer (R-ace GP) et Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) étaient les premiers à s’échanger la tête avant de voir Max Defourny (R-ace GP) se mêler à la lutte. À mi-séance, Dorian Boccolacci et
Lando Norris se portaient aux avant-postes.
Le Français avait l’avantage avant que le leader du classement général lui ravisse le meilleur temps en 1’49’’138 à sept minutes du drapeau à damier. Jehan Daruvala se classait troisième devant Robert Shwartzman et James Allen (JD Motorsport) au terme d’une session où les treize premiers se tenaient dans la même seconde.
L’après-midi, Robert Shwartzman, Jehan Daruvala et
Lando Norris dominaient les premières minutes avant d’être délogés à mi-séance par Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing) et Dorian Boccolacci, partis plus tard en piste.
Max Defourny les imitait, mais le rythme s’accélérait dans les cinq dernières minutes. Dorian Boccolacci, Robert Shwartzman et
Lando Norris se disputaient la tête, à l’avantage du Russe en 1’49’’433. Dorian Boccolacci terminait à nouveau deuxième, précédant
Lando Norris, Jehan Daruvala et Harrison Scott.
Qualifications 1 et 2
Malgré quelques gouttes de pluie, le peloton s’élançait en pneus slicks pour les qualifications. La bataille pour la pole position battait son plein avant que le drapeau rouge provoqué par Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing) n’entraîne un sprint final de quatre minutes que remportait Dorian Boccolacci en 1’48’’957.
Auteur de sa première pole dans la catégorie, il devançait
Lando Norris, Sacha Fenestraz, Harrison Scott et Will Palmer (R-ace GP). Pour la seconde manche du samedi, les deuxièmes meilleurs temps plaçaient
Lando Norris en tête devant Dorian Boccolacci, Sacha Fenestraz, Will Palmer et Harrison Scott.
Course 1
Au premier virage, Dorian Boccolacci perdait les commandes face à
Lando Norris. Derrière, Harrison Scott ravissait la troisième position à Sacha Fenestraz devant un peloton groupé dont l’ordre changeait à chaque passage avec l’aspiration.
Si l’écart restait faible en tête entre les deux leaders, le Français ne parvenait pas à trouver l’ouverture. La lutte pour le troisième rang était tout aussi intense entre Harrison Scott et Sacha Fenestraz.
Au quinzième tour,
Lando Norris assurait sa troisième victoire de l’année devant Dorian Boccolacci et Harrison Scott. Sacha Fenestraz et Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing) talonnaient le Britannique, précédant Will Palmer et Jehan Daruvala, revenu de la seizième place sur la grille. La bataille pour les derniers points en jeu tournait à l’avantage de Max Defourny, Alexey Korneev (JD Motorsport) et Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing).
Course 2
Poleman,
Lando Norris conservait l’avantage au premier virage, mais cédait face à Dorian Boccolacci dans le troisième virage. Le Britannique reprenait son bien avant la fin du tour, avant de voir le Français et Harrison Scott le dépasser lors du deuxième passage.
La voiture de sécurité faisait son apparition au sixième tour après l’accrochage entre Jehan Daruvala et Will Palmer. Si les positions de tête restaient identiques à la relance, Harrison Scott tentait une attaque sur Dorian Boccolacci.
Lando Norris essayait d’en profiter sans succès. Si Dorian Boccolacci émergeait indemne et s’imposait pour la première fois dans la catégorie, les cartes étaient redistribuées derrière.
Max Defourny et Sacha Fenestraz se montraient les plus malins pour terminer sur le podium devant Hugo de Sadeleer, le wild-card Nikita Troitskiy (Fortec Motorsports) et Robert Shwartzman.
Lando Norris se classait finalement septième, précédant Nikita Mazepin (AVF by Adrián Vallés), Julien Falchero (R-ace GP) et Ferdinand Habsburg (Fortec Motorsports). James Allen (JD Motorsport) complétait les entrées dans les points.
Qualifications 3
Sous un grand soleil, les qualifications étaient extrêmement disputées en raison de stratégies différentes pour obtenir la meilleure position en piste et la meilleure aspiration.
Lando Norris occupait la tête à mi-séance, mais le passage aux pneumatiques Michelin neufs changeait la donne dans les dix dernières minutes.
Le Britannique semblait bien placé, mais Dorian Boccolacci lui ravissait la pole position au drapeau à damier en 1’49’’146. Auteur de sa deuxième pole de la saison, le Français devançait Harrison Scott et
Lando Norris. Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) et Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing) complétaient le top cinq.
Dès les premiers mètres, Harrison Scott faisait la différence face à Dorian Boccolacci, également surpris par
Lando Norris et Hugo de Sadeleer (Tech 1 Racing), sixième sur la grille de départ. Le nouveau leader parvenait à casser l’aspiration de ses poursuivants, engagés dans une intense bataille.
Au quatrième tour,
Lando Norris reprenait le deuxième place à Hugo de Sadeleer, imité par Dorian Boccolacci dans la foulée. La voiture de sécurité entrait en piste peu après pour dégager la monoplace accidentée de Nikita Troitskiy (Fortec Motorsports) dans la ligne droite des stands. Elle s’effaçait deux boucles plus tard.
En tête, Harrison Scott faisait le trou et s’imposait pour la première fois devant
Lando Norris et Dorian Boccolacci. Derrière, Max Defourny (R-ace GP) et Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) prenaient finalement l’avantage sur Robert Shwartzman (Josef Kaufmann Racing). Dans les ultimes minutes de course, Will Palmer (R-ace GP) remontait jusqu’au septième rang pour devancer Sacha Fenestraz (Tech 1 Racing), Alexey Korneev (JD Motorsport) et Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés).
Au classement général,
Lando Norris reste leader avec 119 points, devant Max Defourny (102.5 points) et Dorian Boccolacci (95 points).
D'après le communiqué de presse de Renault Sport