La récente annonce autour de la F3 qui va prendre la place du GP3 à la fin de la saison montre la volonté de la FIA de créer une véritable pyramide vers la F1.
Depuis de nombreuses années, l'ascension en F1 ne passe pas par un championnat dirigé par la FIA. Ainsi, le GP2, le GP3 ou encore la World Series by Renault, devenue Formula V8 par la suite, ont été des viviers de jeunes talents. Actuellement, le championnat européen de F3 est estampillé et régi par la FIA.
Mais depuis 2014, la FIA s'investit de plus en plus dans la promotion des jeunes pilotes. Ainsi, la Fédération a créé divers championnats de Formule 4 autour du monde. En Europe avec les championnats allemands, britanniques ou encore espagnols ; l'Amérique a son championnat local et Nacam ; en Asie avec les championnats chinois ou japonais... il existe un total de douze championnats.
Aussi, en 2017, le GP2, qui a pris le relais de la F3000 en 2005, change de nom. L'anti-chambre de la F1 devient la FIA F2.
"Mener à bien ce processus avec le Groupe Formula One pour aboutir à la création de la Formule 2 FIA représente une étape majeure. Ce championnat constituera l’échelon final pour les pilotes juniors qui veulent accéder à la F1, nous avons atteint l’un des objectifs clés de la FIA en complétant ainsi notre pyramide des monoplaces'', déclarait Jean Todt à l'issue de l'annonce.
"Ces dernières années, nous avons déployé un programme extrêmement concluant de championnats de Formule 4 de la FIA dans 12 pays à travers le monde, le Championnat d’Europe de F3 est devenu très solide et très compétitif et, à présent, nous tenons la dernière pièce du puzzle. Je constate également avec plaisir que nous travaillons déjà dans la même direction que le Groupe Formula One, et je suis sûr que cette relation constructive continuera de bénéficier à notre sport''.
L'arrivée de la F3 à la place du GP3 est une suite logique du processus souhaité par le Président de la FIA. Cependant, cette annonce semble laisser planer un doute sur le championnat européen de F3. Aussi, la FIA a créé pour le moment deux nouveaux championnats de F3 : un en Amérique et un en Asie.
La fin des championnats indépendants ?
Le fait que la FIA cherche à contrôler l'ensemble des championnats menant à la F1 laisse peu de places pour les championnats dits indépendants. Cela a pu se voir avec la Formula V8. Le championnat de Formule Renault 3.5, soutenu par Renault, a perdu le soutien du constructeur fin 2015. La grille a fondu comme neige au soleil pour accueillir la saison passée que dix monoplaces sur sa grille.
Cependant, certains résistent. C'est le cas de la F4 France, dirigée par la FFSA. Le championnat académique offre une opportunité aux pilotes de courir sur de nombreux circuits français et limitrophes comme Spa-Francorchamps. On peut également citer les championnats de Formule Renault 2.0 soutenus par Renault Sport. Décomposés en trois championnats (Eurocup, NEC et Asia), cela reste un des passages avant de rejoindre les championnats menant à la F1.
La FIA peut-elle gérer l'ascension des pilotes ?
En prenant des championnats installés dans les mœurs, la FIA ne prend pas de risques. La FIA F2 reste la continuité du GP2 qui est la continuité de la F3000, la future F3 sera la continuité du GP3, la F3 Europe garde un plateau attrayant, la F4 se démocratise dans le monde.
La volonté de la FIA est de créer une véritable pyramide qui permettrait à tout le monde d'accéder à la F1. Ainsi, un pilote asiatique ne sera pas obligé de rejoindre l'Europe pour évoluer. Avec la F4 asiatique et maintenant la F3 Asian, l'arrivée d'un pilote dans un championnat plus international se fera avec plus de préparation.
Créer une véritable pyramide pour jeunes talents est un chantier qui devait être fait depuis longtemps. Les nombreux championnats existants troublaient les fans. Comment savoir quel est le niveau d'un pilote de Formula V8 par rapport au reste ? Difficile, même si le chemin mène au même endroit : la F1. Reste à la FIA de consolider ses nombreuses décisions et l'ensemble des championnats créés ou en cours de création.