Septième manche du championnat 2020 de Formule Renault Eurocup, sur le circuit belge de Spa-Francorchamps.

Mercredi matin, les concurrents disposaient de trois heures d’essais pour prendre leurs marques sur le théâtre du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Sur une piste détrempée, le leader du classement général Victor Martins signait le meilleur temps en 2’33’’970 devant son équipier Paul Aron, Franco Colapinto, Ugo de Wilde (Arden Motorsport) et Alex Quinn (Arden Motorsport).

Les pneus slicks faisaient leur apparition l’après-midi lors de la deuxième séance, d’une durée de deux heures et demie. Paul Aron en profitait pour se porter en tête en 2’16’’950, 19/1000e de seconde seulement devant Alex Quinn et 41/1000e devant Tijmen van der Helm.(FA Racing). Le trio de rookie précédait alors Victor Martins et Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing). Après une pause de dix minutes, le rythme s’accélérait lors de la première session d’essais collectifs puisque le record du tracé pour la catégorie détenu depuis 2015 par Ben Barnicoat était battu. Victor Martins reprenait ainsi les commandes en 2’15’’919 devant Franco Colapinto et Paul Aron tandis que Lorenzo Colombo et Caio Collet (R-ace GP) complétaient le top cinq.

Les gommes pluie proposées par Hankook effectuaient leur retour en piste jeudi matin pour l’ultime séance de tests. Dans ces conditions, Victor Martins se montrait également le plus rapide en 2’34’’482 devant son équipier Paul Aron. David Vidales (JD Motorsport) s’emparait du troisième rang dans les dernières secondes pour devancer Franco Colapinto et Alex Quinn.

Franco Colapinto s'impose

Le vendredi s’ouvrait par la belle prestation de Victor Martins en qualifications. Premier à s’élancer sur une piste humide, le Français monopolisait la tête avant de signer son meilleur tour en 2’35’’820 pour précéder Ugo de Wilde et Franco Colapinto. Le Français s’offrait ainsi sa neuvième pole position de la saison pour égaler le record détenu par Scott Speed (2004), Sacha Fenestraz (2017) et lui-même (2019) alors que son plus proche rival pour le titre, Caio Collet (R-ace GP), se qualifiait onzième.

Sur la grille, tous les concurrents optaient pour les pneus pluie de Hankook. Franco Colapinto bondissait depuis la troisième position pour se porter aux commandes avant même le premier virage tandis que la bataille pour la deuxième place au pied du Raidillon tournait à l’avantage de Victor Martins face à Ugo de Wilde et Alex Quinn. Paul Aron (ART Grand Prix) était l’unique victime du départ, suspension touchée après son contact avec son équipier Grégoire Saucy.

En tête, Franco Colapinto et Victor Martins distançaient rapidement leurs adversaires menés par Ugo de Wilde. Les écarts étaient toutefois réduits à néant avec l’apparition de la voiture de sécurité au cinquième tour pour dégager la monoplace accidentée de Reshad De Gerus (Arden Motorsport) à l’entrée de la ligne droite de Kemmel.

Les averses redoublaient d’intensité pendant la neutralisation et la direction de course décidait finalement de brandir le drapeau rouge, puis de siffler définitivement la fin des débats.

Le classement final était alors figé au terme du quatrième tour. Franco Colapinto signait sur la piste de ses débuts en Formule Renault Eurocup sa deuxième victoire de la saison face à Victor Martins et Ugo de Wilde, troisième sur ses terres. Quatrième, Alex Quinn remportait son deuxième Trophée Hankook devant le wild-card Kas Haverkort (MP Motorsport), leader du Championnat d’Espagne de F4, et Amaury Cordeel (FA Racing), sixième en son pays. Après avoir gagné quatre places au départ, Caio Collet était classé septième devant son partenaire de la Renault Sport Academy Hadrien David (MP Motorsport). William Alatalo (JD Motorsport), David Vidales (JD Motorsport) et Grégoire Saucy (ART Grand Prix) prenaient les derniers points en jeu.

Alex Quinn remporte la seconde course

Jeudi, Victor Martins (ART Grand Prix) avait pris l’avantage en 2’16’’319 au terme d’une somptueuse bataille en qualifications face à Franco Colapinto (MP Motorsport) et Caio Collet (R-ace GP). Amaury Cordeel (FA Racing) et Ugo de Wilde complétaient le top cinq sur leurs terres.

Des conditions radicalement différentes attendaient toutefois les concurrents samedi matin. Confrontés à un véritable dilemme entre une piste humide et l’absence de pluie, les quatre premiers optaient pour les slicks tandis qu’Ugo de Wilde chaussait les pneus pluie. Les gommes rainurées proposées par Hankook s’avéraient être le bon choix. À l’extinction des feux, Ugo de Wilde gagnait trois positions à La Source avant d’attaquer Victor Martins pour s’emparer des commandes. Également partis en pluie, Alex Quinn et William Alatalo (JD Motorsport) voyaient aussi leur pari payer puisqu’ils se hissaient vite sur le podium provisoire.

Au cinquième tour, Alex Quinn trouvait l’ouverture pour ravir la tête à son équipier Ugo de Wilde. En parallèle, William Alatalo composait sous la pression de ses poursuivants. La lutte d’anthologie entre David Vidales (JD Motorsport), Kas Haverkort (MP Motorsport), Tijmen van der Helm (FA Racing) et Grégoire Saucy tournait à l’avantage de ce dernier, qui prenait ensuite le dessus sur le Finlandais au septième passage.

Continuant de creuser l’écart sur une piste de plus en plus sèche, Alex Quinn s’imposait avec près de douze secondes d’avance sur Ugo de Wilde, à nouveau présent sur le podium pour son épreuve à domicile, et vingt-quatre sur Grégoire Saucy. Après avoir chuté au huitième rang, Victor Martins signait le meilleur tour en course pour finir à un souffle du podium devant le wild-card Kas Haverkort, auteur de son troisième top cinq consécutif. Plus en verve dans le final, Caio Collet arrachait la sixième place à Tijmen van der Helm sous le regard de László Tóth (Bhaitech Racing), William Alatalo et Amaury Cordeel. Toujours en rémission d’une fracture à la jambe contractée durant la pause estivale, Nicola Marinangeli (Bhaitech Racing) prenait la dernière unité en jeu pour ouvrir son compteur.

Au classement général, Victor Martins porte son avance sur Caio Collet à vingt-trois points tandis que leurs poursuivants David Vidales, Franco Colapinto et Alex Quinn sont toujours en lice pour le titre. Fort de son succès, Alex Quinn revient également à quelques encablures de David Vidales chez les rookies.

D'après le communiqué