Avant d’accéder à la F1, les pilotes passent par les formules de promotions. Certains suivent un chemin logique, allant de la Formule Renault au GP2 par exemple, tandis que d’autres choisissent un chemin différent. Pierre Gasly va faire ses débuts en F1 à l'occasion du Grand Prix de Malaisie.
Pierre Gasly a commencé sa carrière en monoplaces en 2011. Il a couru dans le championnat français de F4, avec Matthieu Vaxivière et Andrea Pizzitola. Ensuite il termine 3e face à ses concurrents et néanmoins amis. Il rejoint l'Eurocup 2.0 la saison suivante ainsi que le championnat NEC. Pour sa première saison, il court avec R-Ace GP et finit à la 10e place du championnat européen. Il passe chez Tech 1 la saison suivante et remporte le titre. Il bat Oliver Rowland et Esteban Ocon.
Pierre Gasly, Formule gagnante
La saison suivante, Pierre Gasly rejoint la Formule Renault 3.5 et l'équipe Arden. C'est également à ce moment-là qu'il rejoint le programme junior de Red Bull. Alors qu'il est en lice pour le titre en 3.5, il fait aussi une pige en GP2 avec l'équipe Caterham. Cette pige commence à Monza avant de continuer jusqu'à la fin de la saison. Il ne marque pas de points en GP2 et finit vice-champion en 3.5, derrière un autre pilote Red Bull : Carlos Sainz Jr.
Il poursuit sa carrière en GP2 la saison suivante, en rejoignant DAMS. Le pilote français finit 8e du championnat, avec 4 podiums à son actif. Il rejoint la jeune équipe Prema la saison suivante. Avec 4 victoires, 9 podiums et 5 poles, il remporte le titre, succédant à Stoffel Vandoorne.
Tout comme le pilote belge, il ne rejoint pas directement la F1 et s'envole pour le Japon. Il participe au championnat 2017 de Super Formula et se retrouve, avant de rejoindre la F1, en lice pour le titre. Il fait également une pige en Formule E pour l'équipe DAMS, remplaçant Sébastien Buemi à New York.