Les pilotes de la Renault Sport Academy dressent le bilan de leur première partie de saison.

FIA F2

Jack Aitken est le seul pilote de la Renault Sport Academy engagé en FIA F2. Le pilote ART Grand Prix occupe actuellement la 10e place du championnat, loin de son coéquipier George Russell.

"C’est une saison faite de hauts et de bas. Nous avons connu de très bons moments, en signant presque la pole position en Hongrie ou grâce à nos performances sur un tour en essais. Nous avons obtenu de bons résultats, notamment sur les premières courses : un podium après avoir calé à Bakou, une victoire en course sprint à Barcelone et un rythme solide à Monaco avant que des problèmes nous empêchent de démontrer notre potentiel. Cette année, nous avons vécu des moments forts, mais aussi des problèmes mécaniques nous ayant coûté cher, sans oublier la malchance. L’équipe et moi avons commis des erreurs, mais dans l’ensemble, je suis content d’avoir affiché un bon rythme et j’apprends énormément sur les pneus dès que je prends la piste. Je pense que nous pouvons connaître une fin de saison solide, donc voyons ce que nous pouvons faire lors des quatre derniers rendez-vous'', explique-t-il.

GP3

Anthoine Hubert est le dernier représentant à rejoindre la Renault Sport Academy, comme pilote affilié. Leader du championnat GP3, il est un des favoris du championnat.

"Je suis satisfait de la première moitié de saison. Bien sûr, il y a toujours des choses qui auraient pu être mieux et des domaines que nous pouvons améliorer, mais c’est bien de mener le championnat alors que nous sommes repartis bredouilles d’Autriche. La route est encore longue, donc nous devons garder la tête froide et poursuivre nos efforts comme nous l’avons fait depuis le début de l’année'', déclare-t-il.

FIA F3

Sacha Fenestraz est le seul représentant Renault en FIA F3. Il occupe la 11e place du championnat, à 93 points de Marcus Armstrong, leader du championnat.

"La saison a bien commencé avec la victoire à Pau. Tout s’annonçait bien, mais la suite a été plus dure pour toute l’équipe. Nous savions que ce serait compliqué à Budapest, mais nous avons réussi à glaner de bons points. Au Norisring, nous avons joué de malchance en étant accrochés en course. Zandvoort était aussi difficile, mais nous avons beaucoup appris et identifié les domaines où nous devions progresser. Nous avons continué à découvrir de nouvelles choses à Spa tout en signant un résultat correct en finissant septièmes de la deuxième course. » « La première moitié de saison a été difficile, mais je vais travailler plus dur que jamais avec l’équipe. J’espère que nous reviendrons là où nous devrions être. Nous visons le podium à chaque course pour faire briller les couleurs de Renault. Et comme cela me manque, je vais tout donner pour y arriver !'', déclare-t-il.

Eurocup 2.0

Le championnat voit quatre pilotes de la Renault Sport Academy sur la grille. Ainsi, Christian Lundgaard, Victor Martins, Max Fewtrell et Arthur Rougier courent dans la discipline Renault.

"C’est une bonne année jusque-là. J’ai signé ma première victoire dès le deuxième rendez-vous de la saison à Monza et j’ai obtenu la deuxième lors de la dernière manche à SpaFrancorchamps. C’était important pour moi. Nous voulions être régulièrement aux avant-postes et nous y sommes parvenus chaque week-end. Je suis très content de ce début de saison, mais je suis sûr que l’équipe et moi avons encore beaucoup de travail, surtout si nous voulons remplir notre objectif qui est le titre en fin d’année'', déclare Christian Lundgaard.

"Nous sommes troisièmes au classement général. C’est vraiment bien, d’autant que je pense avoir beaucoup appris. Je dois poursuivre sur cette lancée en travaillant dur pour m’améliorer d’ici la fin de saison. Je veux adresser un immense merci aux équipes de R-ace GP qui ont fait un travail incroyable jusqu’à présent. Maintenant, nous allons nous battre pour le titre et nous donnerons tout. Mon principal objectif est d’être toujours meilleur et d’éliminer mes erreurs. Je veux gagner le titre. J’ai apprécié la saison jusqu’ici. Nous commençons à gagner des courses et c’est le résultat de notre travail acharné. C’était formidable d’être sur le podium à Monaco. Je n’oublierai jamais cela. C’était un week-end fantastique et c’était le meilleur endroit pour s’offrir un premier podium. Ma première victoire au Red Bull Ring était aussi fantastique'', déclare Victor Martins.

"La saison a été plutôt bonne jusqu’ici malgré sa part de hauts et de bas. Je suis content de notre rythme. Nous avons signé le plus de pôles positions et de victoires, donc c’est vraiment positif de ce côté. Nous devons seulement travailler sur la régularité dès maintenant tout en poursuivant notre série d’entrées dans les points. Je sais que je peux jouer le titre et je l’ai démontré. Rien n’est encore fait, tout reste ouvert et il peut être facile de décrocher. J’ai donc hâte d’en découdre en cette seconde moitié de saison et je dois rester régulier'', déclare Max Fewtrell.

"La première moitié de la saison a été assez difficile de mon côté. Il y avait beaucoup à apprendre dans de nombreux domaines. Nous avons eu du mal à trouver le rythme en qualifications sur les cinq premiers rendez-vous, ce qui m’a mis en difficulté en course. Nous avons fait de gros progrès depuis le début de l’année, mais nous n’avons pas été réguliers sur l’équilibre de la voiture durant les week-ends. Ces dernières semaines, nous avons beaucoup progressé sur les réglages. Cela m’a permis de gagner en vitesse et en performances, comme l’ont démontré les bons résultats de Spa. Je veux m’appuyer sur cela pour la suite. Nous avons pris la deuxième place de notre groupe de qualifications à 7/100e de la pole position avant de finir quatrièmes et sixièmes en course. Nous avons hâte d’attaquer la seconde moitié de saison et nous allons essayer de conserver cette dynamique pour montrer que nous pouvons nous battre aux avant-postes'', déclare Arthur Rougier.

F3 britannique

Sun Yue Yang occupe actuellement la 10e place du championnat 2018 de F3 britannique.

"J’ai apprécié la saison jusqu’ici, car j’ai énormément appris et découvert de nouvelles techniques de pilotage. La voiture utilisée en F3 britannique est agréable à piloter et elle convient bien à mon style. Cela m’a permis d’accélérer mon apprentissage. Les résultats ont été mitigés, mais nous avons souvent été dans le top dix et c’était génial de signer mon premier podium en monoplace. J’ai hâte de terminer la saison à Donington Park et à Silverstone'', déclare-t-il.

D'après le communiqué Renault Sport