Dernière manche de l'Eurocup 2.0 avant la trêve estivale. Les pilotes de la Renault Sport Academy se sont illustrés avec une victoire de Christian Lundgaard et de Victor Martins.
Lors des trois heures d'essais privés, les différents protagonistes prenaient progressivement leurs marques sur le « toboggan belge ». Oscar Piastri signait le tour le plus rapide en 2'18''912 tandis que Victor Martins commettait une faute qui mettait un terme à sa journée.
Après une heure de pause seulement, les premiers essais collectifs avaient lieu. Rapidement présent aux avant-postes, Christian Lundgaard était défié dans les dernières minutes par Yifei Ye, Jarno Opmeer et Richard Verschoor. Le Danois parvenait toutefois à reprendre la première place en 2'18''683 devant les deux Néerlandais.
Jeudi après-midi, le thermomètre atteignait 36°C. Après un premier échange opposant Lorenzo Colombo, Max Fewtrell et Yifei Ye, Alexander Smolyar s'emparait des commandes. Malgré quelques gouttes de pluie, les temps continuaient de tomber en fin de séance et Victor Martins emportait la mise en 2'19''402.
Logan Sargeant et Lorenzo Colombo, auteurs des poles
La première séance de qualifications déterminait la grille de départ de la course 2 prévue samedi avant les 24 Heures de Spa. Malgré des conditions beaucoup plus fraîches et humides en raison des orages s'abattant sur l'Ardenne belge, les concurrents s'élançaient tous en pneumatiques Michelin slicks.
Dans le Groupe A, Yifei Ye faisait cavalier seul en tête. Installé aux commandes dès la première salve de tours lancés, le Chinois améliorait en 2'19''703. Oscar Piastri parvenait à faire mieux, mais l'Australien perdait son meilleur temps pour avoir franchi les limites de la piste et se contentait alors de la deuxième place devant Max Fewtrell.
L'autre groupe était l'occasion d'assister au duel entre Christian Lundgaard et Victor Martins, mais Logan Sargeant sortait du bois dans son ultime effort pour s'emparer de la pole position en 2'19''046 devant les deux pilotes de la Renault Sport Academy.
Vendredi midi, le thermomètre dépassait 30°C pour les qualifications. Le premier groupe à s'élancer était marqué par le duel opposant Victor Martins et Christian Lundgaard. Si le Français pointait en tête au drapeau à damier, il perdait son meilleur temps pour non-respect des limites de la piste.
Dans l'autre groupe, les concurrents ne tardaient pas à battre le 2'20''000 établi par Christian Lundgaard. Lorenzo Colombo, Oscar Piastri et Yifei Ye s'échangeaient les commandes à plusieurs reprises dans les cinq dernières minutes et l'Italien soufflait la pole en 2'19''400.
Christian Lundgaard s'impose
Lorenzo Colombo et Christian Lundgaard partageaient la première ligne devant Oscar Piastri et Arthur Rougier. Cinquième, Yifei Ye était suivi de Logan Sargeant, Max Fewtrell, Victor Martins, Charles Milesi et Thomas Maxwell.
Si Lorenzo Colombo conservait d'abord les commandes, Oscar Piastri s'attaquait à Christian Lundgaard avant que les deux hommes ne profitent de son aspiration pour le déborder aux Combes. Christian Lundgaard pointait ainsi en tête du premier tour devant Oscar Piastri, Yifei Ye, Arthur Rougier, Logan Sargeant et Lorenzo Colombo, tombé au sixième rang.
La bataille s'intensifiait lorsqu'Oscar Piastri s'emparait de la première place au deuxième passage avant de céder face à Christian Lundgaard et Yifei Ye une boucle plus tard. Les positions se stabilisaient par la suite, mais le quatuor de tête restait groupé. Derrière, Max Fewtrell trouvait l'ouverture sur Logan Sargeant, qui allait ensuite être surpris par Lorenzo Colombo, Thomas Maxwell et Richard Verschoor.
Au dixième tour, Yifei Ye devait résister à la double attaque menée par Oscar Piastri et Arthur Rougier. Le Chinois tenait bon, mais Christian Lundgaard en avait profité pour s'échapper avant l'intervention de la voiture de sécurité provoquée par l'accident dans le Raidillon de Sharon Scolari, engagée en Formule Renault NEC. La course était finalement interrompue.
Le classement final était ainsi figé à la fin du onzième tour. Christian Lundgaard s'imposait devant son rival Yifei Ye et Oscar Piastri. Quatrième, Arthur Rougier ouvrait son compteur cette saison en se classant quatrième. Max Fewtrell complétait le quinté de tête, suivi de Lorenzo Colombo, Thomas Maxwell, Richard Verschoor, Logan Sargeant et Charles Milesi, dixième malgré un incident de course l'opposant à Alex Peroni au premier tour.
Nouvelle victoire de Victor Martins
Logan Sargeant s'élancera ainsi devant Yifei Ye, Christina Lundgaard et Oscar Piastri. Victor Martins et Max Fewtrell partageront la troisième ligne, suivis par Thomas Maxwell, Lorenzo Colombo, Arthur Rougier et Richard Verschoor.
En raison d'un accident dans la course précédente, le départ était retardé de plus d'une heure et la manche raccourcie à vingt-sept minutes plus un tour.
À l'extinction des feux, Logan Sargeant conservait les commandes. Derrière, Yifei Ye et Christian Lundgaard se disputaient la deuxième place, mais Victor Martins les débordait dans Kemmel avant l'intervention de la voiture de sécurité pour dégager la monoplace de Nikita Volegov, parti en tonneau après un contact avec Sami Taoufik.
La course reprenait ses droits à la fin du troisième tour. Si le classement évoluait peu, le trio de tête distançait progressivement un peloton marqué par de nombreux duels, dont celui entre Christian Lundgaard et Thomas Maxwell pour la quatrième place. Plus loin, Lorenzo Colombo et Arthur Rougier se rendaient coup pour coup pour le gain de la sixième position sous le regard de Max Fewtrell, qui effaçait successivement Oscar Piastri et Richard Verschoor après avoir perdu quatre rangs lors du premier tour.
Au septième passage, Victor Martins passait à l'attaque. Il prenait alors l'avantage sur Logan Sargeant et creusait un petit écart suffisant pour sceller sa deuxième victoire de l'année face à Logan Sargeant et Yifei Ye. Quatrième, Thomas Maxwell devançait finalement Lorenzo Colombo, Arthur Rougier, Max Fewtrell et Christian Lundgaard au terme d'une somptueuse bagarre. Après avoir longtemps bataillé avec Frank Bird, Oscar Piastri se classait neuvième en dépassant Richard Verschoor dans les dernières minutes de course.
D'après le communiqué Renault Sport