La saison 2019 de Formule Renault Eurocup aurait pu s'achever sur un titre d'un jeune pilote Renault. Oscar Piastri en a décidé autrement.

Victor Martins finit qu'à 7,5 points du titre de Formule Renault Eurocup. Le pilote français, qui s'est confié récemment à France Racing, expliquait que cet écart de points "se trouve partout et facilement, quand on sait qu’entre une victoire et une deuxième place, il y a 7 points''.

"C’est une saison positive en globalité. Du début jusqu’en milieu de saison, on a eu des moments difficiles, du côté de l’équipe comme du mien. On n’arrivait pas à maximiser notre potentiel, et à le délivrer en faisant de bonnes qualifications ou de bonnes courses. Des précieux points perdus à certains moments, comme à Silverstone ou au Nürburgring : on n’a pas réussi à limiter les dégâts.
De la Hongrie jusqu’à la fin du championnat, j’ai réussi à me concentrer sur moi-même et à fournir le meilleur travail possible. L’ensemble marchait très fort sur la fin de saison. À Abu Dhabi, j’aurais pu remporter le championnat si je n’avais pas fait ce mauvais départ en course 1. Mais je reste content de ce que j’ai accompli sur la fin de saison. Le championnat ne s’est pas perdu sur la fin mais au début. On a laissé passer des points bêtement'', déclare Victor Martins lors de son bilan.

Caio Collet, meilleur rookie 2019

De son côté, Caio Collet a ramené le titre de meilleur rookie de la saison 2019 de Formule Renault Eurocup à la Renault Sport Academy.

"C’était une année positive dans l’ensemble. Nous avons terminé avec le titre chez les rookies tout en établissant un nouveau record dans la catégorie avec dix-neuf entrées consécutives dans les points sur une même saison. Nous avons été réguliers tout au long de notre campagne en nous battant toujours pour le podium, mais nous n’avons pas su le faire régulièrement pour la victoire et c’était assez décevant. Hormis cela, j’ai passé une première année excellente au sein de la famille Renault avec quelques stages d’entraînement difficiles, mais aussi ma première occasion de piloter une F1 à São Paulo, ma ville natale. Nous continuerons de travailler pour progresser'', explique le pilote brésilien.

Enfin, Leonardo Lorandi, pilote affilié à la Renault Sport Academy, finit à la 13e place du championnat, loin derrière son coéquipier Ugo de Wilde.

"Nous avons connu beaucoup de difficultés en cette saison qui avait pourtant bien commencé avec un podium à Monza. La suite était plus douloureuse et ce n’était pas ma meilleure année. Nous avons fait des essais après la dernière course à Abu Dhabi et j’y ai été le plus rapide. C’est très prometteur et nous verrons bien ce que l’année prochaine nous réserve. Pour l’instant, je vais faire un peu de karting, profiter de l’hiver et poursuivre mon travail de pilote !'', déclare le pilote italien.