La Formule Renault Eurocup est à Silverstone pour la deuxième manche du championnat 2019.
Jeudi, les concurrents disposaient de quatre séances de cinquante minutes pour prendre leurs marques sur le circuit de Silverstone. Sur une piste s’asséchant progressivement au fil de la journée, Kush Maini (M2 Competition) se montrait le plus rapide avec un tour en 1’57’’724 dans la dernière session. L’Indien devançait alors Oscar Piastri et Alexander Smolyar.
Les conditions redevenaient humides pour les premiers essais collectifs vendredi matin. Ugo de Wilde, Leonardo Lorandi (JD Motorsport), Alexander Smolyar et Oscar Piastri se relayaient en tête avant que le Belge ne reprenne les commandes dans le dernier quart d’heure. Améliorant encore en 2’08’’290 sous le damier, le rookie précédait Oscar Piastri, Alexander Smolyar, Victor Martins (MP Motorsport) et Lorenzo Colombo (MP Motorsport).
Les pneus slicks faisaient leur retour l’après-midi. Les pilotes R-ace GP et M2 Competition s’échangeaient d’abord la première place avant qu’Oscar Piastri ne prenne les rêves. À dix minutes de l’arrivée, João Vieira (JD Motorsport) lançait le sprint final avant la réplique immédiate d’Oscar Piastri en 1’57’’762. L’Australien devançait finalement Ugo de Wilde et Alexander Smolyar dans un top cinq complété par João Vieira et Kush Maini.
Première pour Oscar Piastri
Les concurrents étaient accueillis par une piste légèrement humide le matin. Dans ces conditions, les pneus slicks s’avéraient rapidement la meilleure option et Oscar Piastri en profitait pour s’offrir sa première pole position en 1’57’’873 devant son équipier Alexander Smolyar. Derrière les deux Formule Renault FR-19 de l’équipe R-ace GP, on retrouvait le rookie Kush Maini (M2 Competition) et Callan O’Keeffe (FA Racing by Drivex). Le pilote de la Renault Sport Academy Caio Collet (R-ace GP) complétait le top cinq, suivi par Petr Ptáček et João Vieira.
Plus rapide que le poleman à l’extinction des feux, Alexander Smolyar se plaçait à la hauteur d’Oscar Piastri avant que les deux hommes n’attaquent côte à côte les premiers virages dans un duel magnifique qui tournait finalement à l’avantage du Russe.
Derrière, le peloton était animé par le passage de Caio Collet dans l’herbe. Malgré un aileron avant endommagé, Kush Maini conservait la troisième place avant de céder face à Petr Ptáček au deuxième tour, puis João Vieira, Ugo de Wilde (JD Motorsport), Callan O’Keeffe et Caio Collet une boucle plus tard.
Si Alexander Smolyar et Oscar Piastri distançaient rapidement leurs poursuivants, le leader était contraint à l’abandon en raison de la casse d’un goujon de biellette au neuvième tour. Esseulé en tête, Oscar Piastri poursuivait sur le même rythme en augmentant son avance sur Petr Ptáček, qui se faisait surprendre par João Vieira à quatre tours de l’arrivée.
Au seizième tour, Oscar Piastri scellait sa première victoire dans la catégorie avec plus de douze secondes d’avance sur João Vieira, troisième vainqueur du Trophée Hankook réservé au meilleur rookie en autant de courses cette saison. Troisième, Petr Ptáček s’offrait également son premier podium en Formule Renault Eurocup, le premier pour Bhaitech Racing.
Quatrième sous le damier, Callan O’Keeffe écopait de dix secondes de pénalité pour non-respect des limites de la piste. Le Sud-Africain rétrogradait alors au huitième rang derrière Ugo de Wilde, Caio Collet, Lorenzo Colombo (MP Motorsport) et Leonardo Lorandi (JD Motorsport). Parti dix-septième, Patrik Pasma (Arden Motorsport) effectuait une belle remontée pour terminer neuvième tandis que Victor Martins (MP Motorsport) prenait le dernier point en jeu.
Oscar Piastri récidive !
Sur une piste sèche, Oscar Piastri prenait rapidement les commandes en qualifications. Malgré les efforts d’Alexander Smolyar, Victor Martins et Lorenzo Colombo (MP Motorsport), l’Australien accélérait le rythme en fin de séance pour s’offrir sa deuxième pole position du week-end en 1’57’’022. Plus d’une demi-seconde derrière le poleman, on retrouvait Alexander Smolyar, Victor Martins, Lorenzo Colombo et les rookies Caio Collet et Ugo de Wilde (JD Motorsport). Yves Baltas (M2 Competition), Kush Maini (M2 Competition), Callan O’Keeffe (FA Racing by Drivex) et João Vieira (JD Motorsport) complétaient le top dix.
Contrairement à la veille, Oscar Piastri réalisait un envol parfait pour conserver la tête face à Alexander Smolyar et Victor Martins. Derrière, Caio Collet prenait l’avantage sur Lorenzo Colombo tandis que Kush Maini gagnait deux positions pour se porter au sixième rang.
Dans le peloton, le début de course était animé par les remontées d’Amaury Cordeel (MP Motorsport), parti dernier, et de Petr Ptáček (Bhaitech Racing), qui avait perdu sept places dans le premier tour. En parallèle, Federico Malvestiti (Bhaitech Racing) devait repasser par les stands pour changer son aileron avant endommagé.
Installé aux commandes, Oscar Piastri faisait rapidement le trou et réagissait immédiatement lorsqu’Alexander Smolyar commençait à grignoter son avance à mi-parcours. Jamais inquiété, l’Australien s’imposait sans trembler face à Alexander Smolyar et Victor Martins pour devenir le premier pilote à remporter deux courses cette saison.
Mis sous pression par Lorenzo Colombo jusqu’à l’arrivée, Caio Collet se classait quatrième pour se voir remettre le le Trophée Hankook réservé au premier rookie. Sixième, Kush Maini précédait Callan O’Keeffe, mais le Sud-Africain était jugé coupable d’avoir gagné un avantage en quittant la piste à Copse pour dépasser Ugo de Wilde au treizième tour. Ugo de Wilde récupérait alors sa septième place devant Callan O’Keeffe, Yves Baltas et João Vieira.
Oscar Piastri occupe largement la tête du championnat, avec 62 points, contre 46 pour Victor Martins et 43 pour Alexander Smolyar et Ugo de Wilde, premier rookie. R-Ace GP est en tête du classement des équipes, devant JD Motorsport.
D'après le communiqué