Dix jours après ses débuts officiels, la Formule Renault FR-19 peut s’enorgueillir d’un nouveau record du circuit pour la Formule Renault Eurocup !

Auteur d’un tour en 1’59’’786 sur le Circuit Paul Ricard, Alexander Smolyar (R-ace GP) a effacé de plus d’une seconde l’ancienne référence détenue par Yifei Ye. Le protégé de SMP Racing a devancé son équipier Oscar Piastri (R-ace GP) et le rookie Ugo de Wilde (JD Motorsport).

Ce vendredi, quatre sessions étaient au programme au Castellet, le premier tracé du calendrier 2019 à accueillir les nouvelles Formules Renault FR-19.

Dans la première séance, Oscar Piastri s’emparait rapidement des commandes. Délogé par Ugo de Wilde, l’Australien répliquait toutefois en 2’00’’904 pour devancer le Belge de trois centièmes de seconde. Oscar Piastri doublait ensuite la mise en 2’00’’013 face à Victor Martins (MP Motorsport) et les deux hommes occupaient à nouveau les premiers rôles dans la troisième session, encore dominée par l’Australien en 2’00’’363.

Un temps canon dans les dernières minutes

Il fallait attendre les dix dernières minutes de la dernière séance pour voir Alexander Smolyar être le premier pilote à passer sous la barre des deux minutes. Le Russe privait alors son équipier d’un grand chelem alors qu’Ugo de Wilde, Victor Martins et Sebastián Fernandez (Arden Motorsport) complétaient le quinté de tête.

"Sur ce circuit, la nouvelle Formule Renault semble nettement plus rapide que l’ancienne génération et je ne m’attendais vraiment pas à signer un tel chrono ! L’équipe a fait de grands progrès depuis la semaine dernière à Magny-Cours et nous sommes trois pilotes très soudés dans cette période de découverte et de développement avec la voiture. Les pneumatiques Hankook offrent aussi plus de temps pour préparer un tour rapide. Même si le pic de performances a l’air un peu moins prononcé qu’avant, la dégradation est beaucoup plus contrôlée et cela devrait être la clé en qualifications et en course tout au long de la saison'', déclare Alexander Smolyar.

D'après le communiqué