Ugo de Wilde, pilote de l'équipe JD Motorsport, revient sur son début de week-end sur le Circuit Paul Ricard. 

Le pilote belge s'élancera de la 6e place lors de la première course, finissant à 0"782 du poleman Lorenzo Colombo.

Revenons sur le début du meeting, que s’est-il passé avec la voiture ?
Ce n’est pas le début de meeting qu’on aurait espéré. Le Castellet a toujours été un circuit où je suis rapide, donc j’espèrerais être plus haut dans le classement. On a des petits problèmes de set-up, on essaie de comprendre la voiture. Mais en ce moment on est dans une philosophie un peu compliquée. On a essayé beaucoup de choses mais on n’arrive pas à réduire le gap. Donc ça n’a pas été facile. Heureusement, en qualifications, on a réussi un peu à limiter, avec peu de choses, on aurait pu être plus loin, on s’en est bien sorti. Mais ça va être compliqué pour la course. Il faut analyser pour progresser demain.

Vous avez une idée de quelles pistes il faut travailler pour améliorer les performances ?
Oui, on a des hypothèses. Après les essais libres, on a essayé de trouver des idées, des solutions, on a mis des heures à essayer de comprendre les datas. On change énormément la voiture et les différences sont petites. Le gap reste tout le temps le même. C’est compliqué, on va essayer encore d’autres choses, on a rien à perdre. Quand le gap avec le premier est aussi important tu es obligé d’essayer.

Ugo de Wilde, en phase d'apprentissage

L’adaptation depuis le début de la saison est crescendo ? Tu arrives à comprendre la voiture, tu as tes repères dessus ?
Autant moi que l’équipe, nous sommes en phase d’apprentissage. C’est vraiment une nouvelle voiture. Il y a plein de choses que l’on peut encore découvrir, c’est ce qu’on doit faire ce week-end et dans le reste de la saison. Je me sens de plus en plus à l’aise dans la voiture. Je commence à comprendre la philosophie. J’ai encore beaucoup de travail à faire.

La structure JD Motorsport est plus petite que R-Ace ou MP Motorsport. Est-ce que c’est plus facile ?
Je pense que c’était le bon choix pour commencer. Ils ont beaucoup d’expérience, ils ont roulé en F3, ont plusieurs années en Eurocup et ont gagné quelques championnats. Je me sens bien dans l’équipe, et je pense que c’est un des points les plus importants. C’est un peu comme une famille, on s’aide dans les bons comme dans les mauvais moments. On s’entraide avec mes coéquipiers aussi. C’est une grande famille qui essaie de progresser à chaque course. C’est pour ça que j’ai fait ce choix.

Qu’espères-tu pour la suite du week-end ?
Pour la Course 1, je tente le top 5. Je suis réaliste, le podium n’est pas encore possible pour moi. Donc je vais essayer d’être dans le top 5, prendre des gros points et pourquoi pas être le premier des rookies.