Une semaine après l'Allemagne, le plateau de la Formule Renault Eurocup rejoint la Hongrie et le Hungaroring.
Dès mercredi, les concurrents de la Formule Renault Eurocup prenaient la piste pour quatre heures de tests. Oscar Piastri se montrait le plus rapide en 1’40’’842 face à Caio Collet et Kush Maini (M2 Competition) tandis que Victor Martins (MP Motorsport) et Brad Benavides (FA Racing by Drivex) suivaient en embuscade.
Les débats reprenaient vendredi. Le matin, Alex Quinn (Arden Motorsport) se plaçait rapidement aux commandes avant que Leonardo Lorandi (JD Motorsport) ne lance le sprint final. Celui-ci tournait une nouvelle fois à l’avantage d’Oscar Piastri en 1’40’’422, encore devant Caio Collet alors qu’Alexander Smolyar parachevait le triplé de l’équipe R-ace GP devant Frank Bird (Arden Motorsport) et Alex Quinn. Les chronos n’évoluaient plus l’après-midi. Installé en tête, Oscar Piastri était défié par Victor Martins avant de répliquer peu avant la mi-séance. Ugo de Wilde (JD Motorsport) et Leonardo Lorandi s’emparaient du meilleur temps à six minutes du drapeau à damier, mais Caio Collet leur répondait dans la foulée en 1’41’’132 pour précéder Alexander Smolyar, Leonardo Lorandi et Ugo de Wilde. Alex Quinn complétait à nouveau le top cinq.
Victor Martins dompte le tourniquet hongrois
Sur une piste séchante après les averses de la nuit de vendredi à samedi, les temps descendaient rapidement en qualifications et la plupart des concurrents rentraient aux stands à mi-séance pour chausser les pneus Hankook slicks. La bataille pour la pole s’intensifiait après la sortie de Patrick Schott (M2 Competition) à cinq minutes de la fin. Les pilotes repartaient pour deux tours lancés et Victor Martins s’offrait sa troisième pole position de la saison en 1’42’’566 en devançant Alexander Smolyar, Lorenzo Colombo et les rookies Caio Collet et Amaury Cordeel (MP Motorsport).
Sous de fortes précipitations, le tour de mise en grille voyait le leader du classement général, Oscar Piastri, se faire piéger par une piste détrempée. Sixième sur la grille, l’Australien devait renoncer avant même le départ, tout comme Ugo de Wilde (JD Motorsport) et Brad Benavides (FA Racing by Drivex). Le départ était donné sous le régime de la voiture de sécurité dans l’espoir que les conditions s’améliorent. Cependant, les averses s’intensifiaient et la direction de course prenait la décision de brandir le drapeau rouge avant la conclusion du cinquième tour.
Le classement final était alors calqué sur celui à la fin du troisième tour. Victor Martins était déclaré vainqueur devant Alexander Smolyar et Lorenzo Colombo. Quatrième, le rookie Caio Collet les rejoignait sur le podium pour recevoir son sixième Trophée Hankook de la saison. Amaury Cordeel terminait cinquième, son meilleur résultat dans la catégorie, devant les trois pilotes Arden Motorsport Frank Bird, Patrik Pasma et Alex Quinn, qui gagnaient tous deux places après les déboires d’Oscar Piastri et d’Ugo de Wilde. Xavier Lloveras (Global Racing Service) et le Pilote Affilié Renault Sport Leonardo Lorandi (JD Motorsport) complétaient le top dix.
Oscar Piastri creuse son avance
Les qualifications du dimanche étaient disputées sur une piste séchante où les pneus Hankook slicks s’avéraient être l’option la plus judicieuse. Le rythme s’accélérait rapidement et le duel final opposant Oscar Piastri à Alexander Smolyar tournait à l’avantage de l’Australien en 1’43’’250. Le leader du classement général s’installait en pole position pour la cinquième fois de la saison, suivi de son équipier Alexander Smolyar et de Victor Martins. Après la suppression du meilleur tour de Caio Collet (R-ace GP) pour avoir coupé la ligne de sortie des stands, Alex Quinn (Arden Motorsport) complétait la deuxième ligne devant Amaury Cordeel (MP Motorsport), Kush Maini (M2 Competition), Leonardo Lorandi (JD Motorsport) et le Brésilien.
Sous un grand soleil, Alexander Smolyar s’attaquait sans succès à Oscar Piastri dans un premier tour dont Frank Bird (Arden Motorsport) était la victime tandis que Leonardo Lorandi, Amaury Cordeel et Brad Benavides (FA Racing by Drivex) repassaient par les stands. Victime d’un problème technique, Alex Quinn s’élançait quatre tours après l’extinction des feux.
Après l’intervention de la voiture de sécurité pour évacuer la monoplace de Frank Bird, Oscar Piastri réalisait une excellente relance pour distancer Alexander Smolyar, désormais aux prises avec Victor Martins. Derrière, Caio Collet dépassait Kush Maini après avoir déjà gagné trois positions au départ.
Dans un peloton animé à tous les échelons, Patrick Schott (M2 Competition) et Xavier Lloveras (Global Racing Service) se disputaient la dixième place avant de s’accrocher au septième tour. La course était à nouveau neutralisée le temps de dégager la voiture de l’Espagnol, mais Oscar Piastri ne tremblait pas à la reprise en créant tout de suite l’écart sur ses poursuivants.
La hiérarchie restait identique jusqu’au drapeau à damier, où Oscar Piastri scellait sa sixième victoire de la saison devant Alexander Smolyar et Victor Martins. Quatrième, Caio Collet réalisait le doublé chez les rookies ce week-end. Kush Maini résistait à Lorenzo Colombo (MP Motorsport) jusqu’à l’arrivée pour terminer cinquième sous les yeux de Petr Ptáček (Bhaitech Racing) et João Vieira (JD Motorsport) tandis que Lucas Alecco Roy (M2 Competition) et Alex Karkosik (FA Racing by Drivex) inscrivaient leurs premiers points.
Oscar Piastri est en tête du classement général avec 222 points. Victor Martins le suit avec 184,5 points, soit 4,5 points d'avance sur Alexander Smolyar. Caio Collet, cinquième du championnat, est le meilleur des rookies.
D'après le communiqué