Victor Martins s'est illustré à Barcelone, en Espagne, lors de la sixième manche du championnat 2020 de Formule Renault Eurocup.
Jeudi, les concurrents disposaient de quatre heures pour reprendre leurs marques au volant de Formule Renault FR-19 puisque six d’entre eux avaient participé en début de semaine aux tests du Championnat FIA de Formule 3 sur ce même tracé. Au terme d’une session où moins d’une demi-seconde séparait les neuf premiers, Victor Martins se montrait le plus véloce en 1’42’’862 devant Alex Quinn (Arden Motorsport), Ugo de Wilde (Arden Motorsport), Caio Collet et Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing).
Vendredi, le leader du classement général poursuivait sur sa lancée. Passé en tête peu avant la mi-séance, le Français retrouvait la première place dans les dernières minutes en 1’42’’235 pour devancer un groupe de chasse composé de douze pilotes - représentant sept équipes - se tenant en un peu plus de quatre dixièmes de seconde.
La piste était moins rapide dans la chaleur de l’après-midi. Après une entame dominée par Caio Collet, puis William Alatalo (JD Motorsport), Alex Quinn lançait le sprint final après le drapeau rouge provoqué par László Tóth (Bhaitech Racing). Auteur d’un tour en 1’43’’358, Victor Martins revenait finalement au sommet face à David Vidales (JD Motorsport) et Ugo de Wilde.
Victor Martins s'impose à Barcelone
Ce matin, Victor Martins s’offrait sa sixième pole de la saison et sa quatrième consécutive sur le tracé catalan. Auteur d’un tour en 1’42’’542, le Français précédait Caio Collet et Franco Colapinto (MP Motorsport), en tête d’un groupe de treize pilotes se tenant en moins de sept dixièmes.
Des conditions radicalement différentes attendaient les concurrents l’après-midi puisque la pluie faisait son apparition peu avant le départ. Victor Martins conservait les commandes alors que Caio Collet connaissait un envol difficile, tout comme Amaury Cordeel (FA Racing) et William Alatalo (JD Motorsport). Si Victor Martins devait d’abord résister à la pression de Franco Colapinto, le Français profitait rapidement de l’absence de projections dans son champ de vision pour imprimer un rythme impressionnant et rapidement distancer son adversaire.
Le peloton était animé par la remontée de Caio Collet. Le Brésilien était déjà revenu au septième rang à la fin du premier tour avant de collectionner les dépassements en s’attaquant successivement à Alex Quinn (Arden Motorsport), Hadrien David, Grégoire Saucy (ART Grand Prix) et Ugo de Wilde. Lorsqu’il trouvait l’ouverture sur Franco Colapinto pour s’emparer de la deuxième place au dixième passage, Caio Collet pointait toutefois à dix-sept secondes de son rival Victor Martins.
Esseulé en tête, Victor Martins gérait son avance pour sceller sa cinquième victoire de l’année face à Caio Collet, désormais relégué à neuf points au classement général. Auteur d’un bon départ depuis la septième position, Ugo de Wilde profitait d’une erreur de Franco Colapinto à deux tours de l’arrivée pour s’offrir son premier podium de la saison devant Grégoire Saucy.
Cinquième sous le damier, Hadrien David signait son meilleur résultat de l’année pour remporter son premier Trophée Hankook réservé au débutant le mieux classé. Le pilote de la Renault Sport Academy devançait Franco Colapinto et Alex Quinn, qui résistait aux attaques de Paul Aron (ART Grand Prix). Leader du Championnat d’Espagne de F4, le wild-card Kas Haverkort (MP Motorsport) terminait neuvième tandis que Tijmen van der Helm (FA Racing) ravissait la dixième place à David Vidales (JD Motorsport) dans le dernier tour.
Victor Martins récidive
Comme samedi, Victor Martins se montrait le plus rapide des qualifications avec un tour en 1’42’’636. Auteur de sa septième pole de la saison, il devançait Franco Colapinto (MP Motorsport), Paul Aron (ART Grand Prix) et Caio Collet (R-ace GP) dans un peloton où un peu moins de neuf dixièmes séparaient le deuxième du quinzième.
Contrairement aux averses de la veille, un grand soleil accueillait les concurrents pour le départ. Un deuxième tour de formation était toutefois nécessaire après le problème rencontré par Petr Ptáček (R-ace GP) à quelques mètres de son emplacement sur la grille. Lorsque les feux s’éteignaient, Victor Martins conservait la tête de justesse face à Caio Collet, revenu dans ses échappements, alors que Paul Aron et Alex Quinn (Arden Motorsport) s’accrochaient. Franco Colapinto émergeait au troisième rang devant David Vidales (JD Motorsport) et Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing), qui gagnait dix places dans le premier tour.
Pendant que Victor Martins créait rapidement un écart supérieur à cinq secondes, les débats s’animaient parmi ses poursuivants. Au douzième tour, Lorenzo Colombo sortait large dans son duel avec Kas Haverkort (MP Motorsport) et Hadrien David (MP Motorsport). L’Italien devait ensuite s’incliner face à Tijmen van der Helm (FA Racing) et William Alatalo (JD Motorsport) tandis qu’Ugo de Wilde (Arden Motorsport) et Amaury Cordeel (FA Racing) revenaient sur lui avant de se toucher au premier virage.
L’incident provoquait l’intervention de la voiture de sécurité, qui s’effaçait pour le dernier tour. Victor Martins conservait toutefois son sang-froid pour conclure son week-end parfait de la meilleure des manières et s’imposer face à Caio Collet, menacé par Franco Colapinto dans les ultimes virages.
Quatrième, David Vidales remportait à domicile son huitième Trophée Hankook de la saison tout en étant talonné par le wild-card Kas Haverkort, leader du Championnat d’Espagne de Formule 4, et Hadrien David. Septième, Tijmen van der Helm précédait William Alatalo et Lorenzo Colombo. Initialement présents dans les points, Paul Aron et Amaury Cordeel étaient pénalisés après l’arrivée pour leur responsabilité dans les incidents survenus en course. László Tóth (Bhaitech Racing) et Reshad De Gerus (Arden Motorsport) héritaient alors des derniers points en jeu.
D'après le communiqué