Victor Martins s'est offert le titre en Formule Renault Eurocup, lors de la dernière manche du championnat 2020. Il sera le dernier champion de la catégorie avant qu'elle ne devienne la Formula Regional by Alpine.
Pour lancer la dixième et dernière étape du calendrier, les concurrents commençaient leurs préparatifs jeudi par quatre heures de tests sur le Circuit Paul Ricard. Le rythme montait progressivement en puissance pour voir Lorenzo Colombo et Victor Martins terminer à égalité en tête en 1’59’’451, 17/1000e de seconde seulement devant Caio Collet.
Les trois hommes poursuivaient leur bataille vendredi matin en s’échangeant la première place à de multiples reprises dans une session marquée par le drapeau rouge provoqué par le problème technique rencontré par Ugo de Wilde (Arden Motorsport). Victorieux des deux courses l’an passé au Castellet, Lorenzo Colombo avait le dernier mot en 1’59’’251 face à ses deux adversaires tandis que Franco Colapinto (MP Motorsport) et Hadrien David (MP Motorsport) complétaient le top cinq.
Dans l’ultime séance, Victor Martins et Caio Collet s’installaient rapidement aux avant-postes pour se disputer le meilleur temps. Longtemps leader, le Brésilien devait finalement s’incliner face à Victor Martins, qui répliquait pour battre le record du tracé en 1’59’’097 dans le sprint final. Le Français précédait devançait alors Caio Collet, Lorenzo Colombo ainsi que les rookies David Vidales (JD Motorsport) et Hadrien David.
Lorenzo Colombo s'impose, Victor Martins titré !
Double vainqueur l’an passé au Castellet, Lorenzo Colombo confirmait ses belles prédispositions sur le tracé varois en soufflant la pole position à Victor Martins et Caio Collet en 1’59’’105.
Au départ, Lorenzo Colombo résistait à Victor Martins pour conserver les commandes tandis que Caio Collet et Franco Colapinto (MP Motorsport) se plaçaient en embuscade. Parti sixième, Alex Quinn (Arden Motorsport) débordait Hadrien David pour s’emparer de la cinquième place et du premier rang chez les rookies lors d’un premier tour disputé. Si le groupe des leaders restait d’abord compact, Lorenzo Colombo creusait graduellement l’écart en profitant du duel opposant Victor Martins et Caio Collet. Dans l’obligation de s’imposer pour préserver ses espoirs de titre, le Brésilien de la Renault Sport Academy voyait ses efforts porter leurs fruits lorsqu’il surprenait son rival dans le dernier virage au onzième passage.
Esseulé en tête, Lorenzo Colombo gérait son avance dans les derniers tours pour sceller sa deuxième victoire consécutive devant Caio Collet. La troisième marche du podium revenait à Franco Colapinto, qui trouvait l’ouverture sur Victor Martins à deux boucles de l’arrivée.
Quatrième, Victor Martins inscrivait les points nécessaires pour s’assurer du titre. Le Français devançait Alex Quinn, victorieux chez les rookies. Septième sous le drapeau à damier, David Vidales (JD Motorsport) était promu au sixième rang suite aux investigations des commissaires sportifs après l’arrivée. Grégoire Saucy (ART Grand Prix), Ugo de Wilde (Arden Motorsport), Hadrien David et Michael Belov (R-ace GP) complétaient le top dix, mais le Russe perdait sa dixième place au profit de Paul Aron (ART Grand Prix) après une pénalité de dix secondes pour faux départ.
Doublé pour Lorenzo Colombo
Vendredi, Lorenzo Colombo s’était montré le plus adroit dans des conditions mixtes pour signer sa quatrième pole position de la saison et sa troisième consécutive. Avec son temps en 2’04’’066, l’Italien s’élançait devant Victor Martins, Caio Collet (R-ace GP), Alex Quinn et Franco Colapinto.
Le poleman réalisait un envol parfait pour conserver la tête devant Victor Martins tandis que le peloton s’animait derrière eux. Le duel pour la troisième place entre Caio Collet et Alex Quinn tournait finalement à l’avantage de Franco Colapinto puisque l’Argentin parvenait à surprendre les deux hommes lors d’un premier tour émaillé de nombreux incidents et contacts.
Rapidement, Lorenzo Colombo et Victor Martins creusaient l’écart sur le reste de leurs adversaires. Engagés dans une lutte intense, les leaders imposaient leur rythme tout en étant toujours séparés par moins d’une seconde. Malgré la pression de son poursuivant sacré la veille, l’Italien ne craquait pas et continuait de contrôler les débats.
Comme l’an passé, Lorenzo Colombo s’assurait alors un nouveau doublé au Castellet en l’emportant face à Victor Martins et Franco Colapinto. Cinquième derrière Caio Collet, Alex Quinn s’offrait son huitième Trophée Hankook réservé au meilleur débutant pour remporter le titre chez les rookies. Sixième, Michael Belov (R-ace GP) devançait William Alatalo (JD Motorsport) et le wild-card Elias Seppänen (R-ace GP), présent dans le top dix pour ses débuts dans la catégorie après sa campagne en Championnat ADAC de F4. Grâce à son dépassement sur Amaury Cordeel (FA Racing) à deux tours de l’arrivée, David Vidales (JD Motorsport) terminait au neuvième rang tandis que le Belge et son compatriote Ugo de Wilde (Arden Motorsport) prenaient les derniers points en jeu.
D'après le communiqué