Nouvelle manche du championnat 2018 d'Eurocup 2.0. Sur le circuit hongrois du Hungaroring, Yifei Ye et Christian Lundgaard se sont imposés. 

Jeudi, les concurrents de la Formule Renault Eurocup effectuaient leur rentrée des classes avec quatre heures d’essais privés pour prendre leurs marques sur le redoutable tracé hongrois. Novice sur cette piste, le Danois de la Renault Sport Academy Christian Lundgaard s’offrait la première référence du week-end en 1’40’’941 devant un autre rookie, Oscar Piastri. Yifei Ye se classait troisième devant Max Fewtrell et Charles Milesi.

Vendredi matin, la première séance d’essais collectifs se montrait disputée avec pas moins de huit pilotes s’échangeant le meilleur temps lors des vingt premières minutes. Si Oscar Piastri finissait par prendre l’avantage plus durablement, la neutralisation provoquée par Christian Muñoz précédait un sprint final de dix minutes.
Victor Martins était le premier à se hisser en tête, mais il était immédiatement délogé par Logan Sargeant et Yifei Ye. Logan Sargeant répliquait toutefois en 1’40’’828 pour s’emparer définitivement des commandes devant Lorenzo Colombo, Christian Lundgaard, Max Fewtrell, Frank Bird et Yifei Ye, tous à moins de 16/100e de seconde du leader.

L’après-midi, l’entame de la seconde session s’avérait tout aussi indécise. À mi-séance, Christian Lundgaard se portait au premier rang avant d’améliorer à plusieurs reprises, chaque tour lui permettant de gagner quelques centièmes de seconde sur son meilleur temps.
La hiérarchie était toutefois perturbée à six minutes du drapeau à damier sous l’impulsion des quatre pilotes R-ace GP. Lorenzo Colombo et Yifei Ye leur emboîtaient ensuite le pas. Malgré les répliques de Victor Martins, Yifei Ye parvenait tout de même à reprendre la tête en 1’41’’240 devant le Français et Charles Milesi. Lorenzo Colombo et Oscar Piastri complétaient le top cinq.

Samedi matin, le soleil brillait sur le Hungaroring pour la première qualification du week-end. Extrêmement disputé, le Groupe A tournait à l’avantage de Yifei Ye, qui venait à bout de Victor Martins et Logan Sargeant grâce à son ultime effort bouclé en 1’41’’200. Le Groupe B était également l’occasion d’assister à une bataille à trois entre Christian Lundgaard, Max Fewtrell et Lorenzo Colombo. Christian Lundgaard assommait toutefois ses adversaires avec son tour en 1’40’’801 qui les reléguait à plus de trois dixièmes de seconde du Danois.

Yifei Ye s'impose en course 1

Sur la grille de départ, Christian Lundgaard devançait donc Yifei Ye, Max Fewtrell, Victor Martins, Lorenzo Colombo et Logan Sargeant. Charles Milesi et Axel Matus partageaient la quatrième ligne, suivis d’Alexander Smolyar et Oscar Piastri.

Malgré les violents orages qui s’abattaient sur Mogyorod à midi, la piste était sèche et tous les concurrents optaient pour les pneus slicks au départ. À l’extinction des feux, Yifei Ye avait une meilleure réaction que Christian Lundgaard et en profitait pour s’emparer des commandes devant le Danois, Max Fewtrell, Victor Martins et Logan Sargeant, qui surprenait Lorenzo Colombo dans le premier tour. Si le Chinois creusait rapidement l’écart, son avance était réduite à néant avec l’intervention de la voiture de sécurité pour dégager la monoplace de Thomas Neubauer.
La course reprenait ses droits lorsque Nouvelle Mégane R.S. rentrait dans la voie des stands à la fin du cinquième tour. Une fois de plus, Yifei Ye s’échappait face à ses poursuivants et un peloton animé par Oscar Piastri, qui dépassait Charles Milesi et Axel Matus, ou encore l’accrochage entre Phil Hill  et Najiy Razak.

Malgré une petite erreur permettant à Christian Lundgaard de revenir à moins d’une seconde, Yifei Ye s’imposait pour la deuxième fois de l’année au terme du dix-huitième passage. Esseulé au troisième rang, Max Fewtrell devançait un autre pilote de la Renault Sport Academy, Victor Martins.
Un temps inquiété par Lorenzo Colombo, Logan Sargeant gardait la cinquième place devant l’Italien, qui devait composer sous les attaques d’Oscar Piastri en fin de course. Huitième, Axel Matus inscrivait les premiers points d’AVF by Adrián Vallés cette saison en résistant à Charles Milesi et Alexander Smolyar jusqu’au drapeau à damier.

Dimanche matin, les concurrents évoluaient sur une piste humide après les orages de la nuit. Dans le premier groupe en action, Christian Lundgaard faisait cavalier seul en tête. Avec son dernier tour bouclé en 1’55’’033, le Danois devançait Max Fewtrell et Lorenzo Colombo. Malgré leurs efforts, les pilotes du deuxième groupe ne parvenaient pas à battre ce temps puisque Logan Sargeant signait son tour le plus rapide en 1’56’’201, cinq millièmes de seconde devant Oscar Piastri.

Christian Lundgaard, vainqueur sous la pluie

Sur la grille de départ, Christian Lundgaard partageait ainsi la première ligne avec Logan Sargeant. Les deux hommes précédaient Max Fewtrell, Oscar Piastri, Lorenzo Colombo et Charles Milesi. Alexander Smolyar, Arthur Rougier, Alex Peroni et Yifei Ye complétaient le top dix.

Si la pluie revenait avant la course, le départ était tout de même lancé selon la procédure traditionnelle. Contrairement à la veille, Christian Lundgaard effectuait un excellent envol pour conserver les commandes devant Max Fewtrell et Alex Peroni, qui prenaient le dessus sur Logan Sargeant alors qu’ils s’élançaient respectivement troisième et neuvième. Oscar Piastri s’emparait de la cinquième position, suivi par Alexander Smolyar, Lorenzo Colombo, Arthur Rougier, Sami Taoufik et Victor Martins.

En tête, Christian Lundgaard se construisait rapidement une belle avance tandis que le peloton était animé par les tête-à-queue de Freek Schothorst, Neil Verhagen ou encore Thomas Maxwell. Au onzième tour, Alex Peroni voyait ses poursuivants menacer sa troisième place. Jusqu’ici septième, Lorenzo Colombo exploitait la moindre opportunité et réalisait un véritable récital en dépassant quatre pilotes pour se hisser sur le podium. Parmi ses victimes, Logan Sargeant rétrogradait ensuite au septième rang, piégé par les conditions.

Après la sortie de Thomas Neubauer au treizième passage, la voiture de sécurité effectuait son apparition et restait en piste jusqu’à l’arrivée. Christian Lundgaard scellait alors son succès devant Max Fewtrell et Lorenzo Colombo. Oscar Piastri terminait quatrième face à Alex Peroni, Alexander Smolyar et Logan Sargeant. Huitième, Arthur Rougier devançait Victor Martins et Sami Taoufik, qui inscrivait ainsi son premier point en Formule Renault Eurocup.

D'après le communiqué Renault Sport