Nouvelle manche du championnat de Formula V8 sur le circuit de Monza. Roy Nissany a remporté la première course après avoir signé la pole.
Le premier à s'illustrer dans les essais libres est Vitor Baptista. Le pilote a dominé la première séance devant Roy Nissany et Louis Delétraz. René Binder a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance devant Egor Orudzhev et Aurélien Panis.
Nissany transforme sa pole en victoire
Roy Nissany signe la pole position devant Pietro Fittipaldi. René Binder et Louis Delétraz occupent la deuxième ligne. Aurélien Panis est 7e, devant Matthieu Vaxiviere. Tom Dillmann a signé le 10e temps en qualifications.
Nissany patine au départ de la première course de Formula V8, laissant partir Fittipaldi. Mais au premier virage, Fittipaldi allume ses pneus et part tout droit. Les pilotes entament la première chicane de différentes façons. Vaxiviere, parti Xe, profite du chaos pour revenir et occuper la 2e place avant la deuxième chicane. Orudzhev part tout seul dans le gravier après Lesmo, sans conséquence sur sa course. A la fin du premier tour, Alors que Nissany a une avance confortable, Cipriani part à la faute à la première chicane.
La bataille est intense entre Delétraz, Vaxiviere et Panis pour le podium avant que les écarts ne se stabilisent. Au 4e tour, Binder passe Fittipaldi pour le gain de la 5e place. C'est au tour de Kanamaru de dépasser le Brésilien deux tours plus tard. Puis, au 8e tour, ce sont Visser et Orudzhev qui prennent le large sur Fittipaldi.
Dillmann, leader du championnat a été contraint à un arrêt. Il repart dernier de la course. Quant à Vaxiviere, il est sous investigation pour une action au premier virage.
Dans les derniers tours, Panis et Binder se livrent une véritable bagarre pour la 4e place. Dans l'avant-dernier tour, Visser part à la faute, tape le mur et abandonne. Nissany remporte la course devant Delétraz et Vaxiviere. Panis finit finalement devant Binder. Kanamaru est 6e, devant Orudzhev. Enfin, Dillmann est pour la première fois de la saison en dehors des points.
Pour regarder la course, cliquez sur ce lien
Orudzhev remporte la course 2
Lors de la seconde séance de qualifications, les pilotes Lotus se sont illustrés et ont pris d'assaut la première ligne, Roy Nissany devant René Binder. William Buller occupe une solide 3e place devant Tom Dillmann. Louis Delétraz est 8e, Matthieu Vaxivière 10e et Aurélien Panis 13e.
Au tour de formation, Roy Nissany ne peut s'élancer. L'israélien partira donc des stands, laissant à René Binder l'honneur de lancer la course. Au départ les ennuis commencent. Panis est pris en sandwich entre Celis jr et Baptista, et doit abandonné. Binder et Buller ratent leur départ et Orudzhev tire profit en prenant la tête. Voiture de sécurité et Vaxiviere rentre aux stands. Le russe mène alors devant Binder, Delétraz et Dillmann.
A la relance Vaxiviere retourne aux stands pour un second arrêt et Delétraz également au 8e tour. En tête, Orudzhev mène toujours d'un cheveux devant Binder et Dillmann un peu plus loin. Binder et Dillmann entrent aux stands à la fin du tour 9 et l'allemand ressort devant Delétraz.
Le leader de la course s'arrête le tour suivant, laissant Kanamaru en tête de la course. Sans surprise, le russe ressort devant Binder et Delétraz. Dillmann est le perdant de ces arrêts car il se retrouve à la 8e place. Après la vague d'arrêts, Orudzhev mène devant Binder et Delétraz. Le leader du championnat pointe à la 8e position. Nissany continue sa remontée et prend le meilleur sur Buller à la sortie de la Parabolica.
Ainsi le russe Orudzhev remporte la course devant Binder et Delétraz. Nissany est 6e alors que Dillmann termine à la 8e position. Les incidents entre Nissany et Dillmann et entre Délétraz et Vaxiviere seront étudiés après la course.
Pour regarder la course, cliquez sur ce lien
Au classement du championnat, Dillmann est en tête avec 193 points devant Delétraz (182) et Nissany (165).