Le quatrième rendez-vous des Virtual Grand Prix Series officiellement organisé par la F1 est le Grand Prix virtuel des Pays-Bas mais qui se déroule au Brésil, faute d'avoir la nouvelle piste de Zandvoort dans F1 2019.

Il y aura à nouveau 6 pilotes de la grille 2020 alignés sur ce Virtual Grand Prix, Carlos Sainz n'est plus présent contrairement au dernier événement. Ce Grand Prix virtuel se tient à la même date que le Grand Prix des Pays-Bas programmé cette année, mais la piste n'étant pas modélisée dans F1 2019, c'est le circuit d'Interlagos qui joue les intérimaires. On peut néanmoins avoir un aperçu de Zandvoort dans le prochain jeu F1 2020 qui sortira au mois de juillet.

La pole position revient à Stoffel Vandoorne devant George Russell, Enzo Fittipaldi et Christian Lundgaard. Alex Albon et Charles Leclerc en lutte pour la victoire en Chine sont en 3e ligne. La course comporte 36 tours, soit la moitié de la distance du Grand Prix.

Dutch Virtual Grand Prix

Stoffel Vandoorne parti depuis la pole position a patiné et a embarqué avec lui George Russell dans le mur, au premier virage c'est Alex Albon qui émerge du chaos avec Charles Leclerc dans ses échappements. Antonio Giovinazzi est en troisième position et déjà décroché par les deux leaders alors que George Russell l'attaque dans les S de Senna. Nicholas Latifi, Esteban Gutiérrez et Louis Deletraz sont en embuscade, on a du vrai "close racing".

Albon boucle son troisième tour avec Leclerc dans son sillage, le monégasque se décale, à droite, à gauche, et prend le meilleur dans le 4e virage. Giovinazzi a réussi à conserver la dernière marche du podium, mais toujours harcelé par le pack. Aspiré par la Ferrari, Albon prend le meilleur sur Leclerc et lui fait l'extérieur à l'entame du 4e tour au premier virage. Dans le tour 5, Leclerc reprend les commandes de la course, les duellistes disposent de 4" d'avance sur Giovinazzi et Russell qui sont aussi inséparables.

Derrière ces deux-là, le Top 10 se complète ainsi : Russell, Giovinazzi, Gutiérrez, Latifi, Vandoorne, Deletraz, Correa, Lundgaard. Et pendant qu'on énumère ce Top 10, Leclerc a repris la tête de la course à l'entame du 7e tour ! Changement de leader au tour 11, ces deux-là possèdent 6"5 d'avance sur le reste du peloton, au virage 4, Nicholas Latifi part à la faute et heurte le mur.

A la fin du tour 12, Leclerc opère son arrêt aux stands. En piste, Fittipaldi sur la Ferrari prend le meilleur sur Lundgaard sur sa Renault, les deux pilotes doivent encore faire leur arrêt. Albon stoppera, à l'issue du tour 16, et le thaïlandais ressort dans les échappements de Charles Leclerc. La Ferrari a les pneus Hard (blanc), la Red Bull des Medium (jaune). Et c'est au DRS au passage de la ligne, qu'Alex Albon reprend le leadership, mais Leclerc parvient à reprendre son bien dans la ligne droite suivante après les S de Senna.

Au tour 19, Leclerc contient par deux fois Albon, pourtant avec le DRS ouvert. Les ailerons flirtent avec les pneus... Leclerc reçoit une pénalité de 3 secondes pour multiples avertissements de limites du tracé... Au tour 25, Leclerc tente de prendre le meilleur sur Albon, les deux monoplaces sont jumelées dans le virage, la Red Bull conserve son avantage, le monégasque ne renonce pas malgré sa pénalité de 3 secondes. Au tour 28, Leclerc parvient à reprendre les commandes de la course.

A moins de 8 tours du damier, le Top 10 est le suivant : Leclerc, Albon, Russell, Gutiérrez, Vandoorne, Fittipaldi, Deletraz, Lundgaard, Latifi, Norris. Albon est repassé en tête à l'entame du tour 29. Pendant 4 tours, l'échange de position va se poursuivre avec des coups de roues plus incisifs, va-t-on terminer la course à la loyale ?

Le dernier tour se présente, Leclerc ne peut plus s'imposer, Albon franchit la ligne en vainqueur, Leclerc termine troisième avec sa pénalité, c'est George Russell qui est second. Les deux Mercedes termine 4e et 5e, avec Vandoorne devant Gutiérrez, Lundgaard place sa Renault au 6e rang, Enzo Fittipaldi sur la seconde Ferrari est 7e devant Louis Deletraz sur la Haas, Latifi sur la Williams et Norris sur la McLaren.