Les deux derniers événements en Esports ont rencontré un joli succès qui pourrait donner des idées à la F1. La discipline dispose déjà de son championnat officiel pour les gamers, mais l'idée de rassembler les pilotes professionnels pourrait émerger.

En ce qui concerne les événements en simracing, à l'initiative de Jean-Eric Vergne, le Grand Prix d'Australie virtuel s'est disputé le jour même où aurait dû avoir lieu le départ du vrai Grand Prix, les futures manches sont en préparation avec l'optique d'y disputer l'intégralité de la saison sur le jeu officiel de Codemasters, F1 2019.

La F1 aussi en Esports pour rassembler les pilotes ?

Il y avait quelques pilotes professionnels comme Jean-Éric Vergne (pilote en Formule E et endurance), Estéban Gutiérrez (pilote de réserve chez Mercedes en F1), Lando Norris (pilote titulaire chez McLaren) qui étaient présents pour le "Not the Aus GP" et des gamers confirmés, organisé par Velosce Sports sur la plateforme du jeu F1 2019. Le pilote officiel de DS Techeetah en Formule E explique pourquoi un tel projet.

"Nous n'avions pas tous les pilotes de F1, mais nous avions des stars", a expliqué Vergne au journal Ouest France. "Il y a aussi les joueurs qui sont des stars de l'Esport, avec des millions de followers. Certains ont presque plus de fans que certains pilotes. Je voulais juste donner aux fans l'opportunité de voir une course. Tout le monde attendait le début de la saison et était frustré, alors nous avons créé celui-ci en deux jours."

Le succès rencontré a causé quelques soucis de surcharge du serveur et donc de la qualité du streaming pour certains spectateurs, ce qui sera corrigé prochainement comme le confirme Jean-Éric Vergne.

"Nous nous sommes dit 'pourquoi ne pas réunir tous ces gens, pilotes et joueurs, et faire des courses ici en lieu et place de celles qui devaient arriver' ? Ce fut un grand succès, avec des dépassements, des luttes, différentes stratégies. Vous pouvez voir un peu l'atmosphère de la F1 et du sport automobile, bien que ce soit évidemment différent. Mais à la fin, nous avons vu de vrais pilotes s'affronter dans un jeu vidéo très réaliste.
Nous allons nous professionnaliser, par exemple, nous avons eu un crash mineur car il y avait tellement de monde au départ de la course, trop par rapport à la normale. Nous avons donc investi dans des serveurs et des ordinateurs. Nous allons essayer de faire tous les Grands Prix de la saison, nous devrions avoir plus de pilotes de F1 à venir, qui seront annoncés dans les prochains jours avant Bahreïn."

De son côté le journal Bild comprend que la F1 pourrait aussi être tenté d'organiser ses propres manches en Esports afin de rassembler les pilotes. Outre Veloce Sports sur le jeu F1 2019, The Race a aussi organisé un rassemblement sur rFactor 2 avec de nombreux pilotes professionnels comme Max Verstappen, Montoya père et fils, Oliver Turvey, Max Günther, Felix Rosenqvist, Colton Herta, Nelson Piquet Jr. ou encore Simon Pagenaud.