La Porsche Vision Gran Turismo est le premier concept car Porsche créé spécifiquement pour un jeu vidéo. Elle sera proposée en exclusivité dans Gran Turismo 7, qui sortira le 4 mars 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
En partenariat avec le studio de jeu vidéo japonais Polyphony Digital Inc., filiale de Sony Interactive Entertainment, Porsche dévoile un concept de voiture spectaculaire.
Porsche Vision Gran Turismo, disponible dans Gran Turismo 7
La Vision Gran Turismo conjugue des éléments de design typiques de Porsche avec une approche futuriste. Le concept-car reprend les proportions caractéristiques de la marque, avec notamment un rapport hauteur-largeur particulièrement sportif, un capot avant extrêmement bas et des ailes au galbe prononcé.
"La création d’une voiture destinée exclusivement aux univers virtuels ouvre des possibilités fascinantes, qui seraient grandement restreintes dans le cadre du processus de conception conventionnel d’un modèle de série", déclare Michael Mauer, Responsable de Style Porsche.
"Pour nos équipes, les projets tels que la Porsche Vision Gran Turismo sont particulièrement intéressants sur le plan créatif. La définition de la signature stylistique de Porsche Design et les échanges avec des concepteurs issus d’autres secteurs constituent une part importante de notre travail."
Si ce partenariat avec Polyphony Digital s’inscrit dans une démarche spécifique de la marque, il atteste également de la solide expertise métier des concepteurs Porsche. Libérés des contraintes de la production en série, ils ont pu mettre en œuvre leur propre vision d’un concept car Gran Turismo.
Les feux du bouclier avant épuré et les entrées d’air intégrées rappellent les codes stylistiques du Taycan, en référence à la motorisation 100 % électrique de la Vision Gran Turismo. Sur la poupe, un bandeau lumineux particulièrement fin fait écho à la signature stylistique des modèles 911 et Taycan.
Outre l’aspect visuel, de nouvelles fonctionnalités contribuent également à créer une expérience typique d’une voiture de sport. Ainsi, les joueurs bénéficient sur la manette de retours haptiques aussi rapides que directs, qui reproduisent le toucher du volant et rappellent les sensations d’une véritable voiture de course. Le développement des activités de Porsche dans l’univers du jeu vidéo répond également à des enjeux stratégiques.
"Nous pouvons ainsi atteindre des groupes cibles jeunes et portés sur le numérique à l’endroit précis où leurs rêves automobiles prennent vie : dans les jeux vidéo", explique Robert Ader, Vice-Président en charge du Marketing pour Porsche AG. "Ce partenariat avec Polyphony Digital et “Gran Turismo” correspond parfaitement à Porsche, car le sport automobile, qu’il soit virtuel ou réel, est inscrit dans les gènes de notre marque."
L’intégration de la première sportive Porsche développée exclusivement pour l’univers virtuel marque ainsi une étape importante dans la relation stratégique entre Porsche et Polyphony Digital Inc.