A la place du traditionnel glamour Grand Prix de Monaco, c'est la version virtuelle qui officie ce dimanche. Un record de 8 pilotes de F1 de la grille 2020 sont présents.

En plus des 6 pilotes habituels, Leclerc, Albon, Giovinazzi, Norris, Russell et Latifi, il y aura Esteban Ocon et Valtteri Bottas qui se joignent à la fête. Les qualifications à Monaco se sont déroulées sous une pluie battante, une surprise pour tous les pilotes.

C'est Pietro Fittipaldi qui s'empare de la pole position dans les ultimes secondes de la session devant George Russell, le pilote Haas devant le pilote Williams. David Schumacher sera 3e sur sa Racing Point, devant Louis Déletraz, la seconde Haas. Les frères Leclerc, Charles, devant Arthur verrouillent la troisième ligne. Louis Déletraz écope d'une pénalité de 5 places.

Monaco Virtual Grand Prix

Le départ sera donné sur une piste sèche mais avec une météo menaçante, un bon envol pour George Russell en tête devant Arthur Leclerc alors que Charles est toujours 5e et se fait piéger dès les premiers virages. La course va durer 39 tours, soit la moitié de la durée de la course réelle, comme c'est le cas depuis le début des Virtual Grand Prix Series.

Charles Leclerc, bloqué derrière David Schumacher a trouvé l'ouverture au portier pour s'emparer de la troisième place, il va remonter sur son frère. Comme il est difficile de doubler à Monaco, on peut voir les pilotes qui s'autorisent aux poussettes, tout comme Alex Albon sur David Schumacher qui se faisait prendre une place à la chicane du port par Esteban Gutiérrez, mais la Red Bull part à la faute en tassant la Racing Point au virage du Bureau de Tabac.

A la fin du tour 8, la Ferrari d'Arthur Leclerc effectue son arrêt, il sera imité un tour plus tard par Charles Leclerc, qui ressort bien derrière son frère. George Russell est toujours en tête, mais s'est élancé avec les pneus Medium (jaune) donc il s'arrêtera bien plus tard. Lando Norris harcèle Arthur Leclerc pour le gain de la troisième place, équipé de pneus Medium, le britannique déroule sa stratégie.
Lando Norris devant les deux Ferrari, Charles va essayer de déloger son frère. Lando Norris se fait doubler à Antony Noghès par Arthur Leclerc, Charles Leclerc est à la hauteur de la McLaren, mais le britannique s'oublie à Sainte-Devote et percute le cadet des Leclerc... Charles Leclerc se faufile en troisième position.

La mi-course est largement passée, George Russell n'a toujours pas fait son arrêt alors qu'il reste 15 tours à parcourir sur les 39. Pietro Fittipaldi en seconde position a effectué son arrêt et ressort derrière Charles Leclerc qui compte 32" de retard sur George Russell qui doit encore stopper à son stand. Et le leader stoppe à la fin du tour 28, il ressort aisément en tête, Arthur Leclerc troisième se fait doubler par Esteban Gutiérrez, le pilote monégasque compte des pénalités de temps.

Il reste 5 tours, Russell en tête avec des pneus neufs, creuse l'écart sur Charles Leclerc avec plus de 22" d'avance. Charles Leclerc est harcelé à présent par Esteban Gutiérrez sur la Mercedes, le mexicain n'hésite pas à pousser le monégasque. Et à la sortie du tunnel, l'accrochage entre Gutiérrez et Leclerc envoie la Ferrari en toupie à la chicane. Explication musclée aussi entre Albon et l'autre Leclerc qui tourne à l'avantage de la Red Bull. Alors que le dernier tour de course se présente, George Russell s'impose à Monaco avec près de 39" d'avance sur Esteban Gutiérrez et Charles Leclerc. Alex Albon termine devant Arthur Leclerc et Pietro Fittipaldi.