[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Mais qui se cache derrière La [SQ.R.T] ? Des passionnés de jeux-vidéos qui s'adonnent à des simulations de sport auto regroupés dans une team. Ils participent aux championnats les plus relevés en simracing, voici la [SQ.R.T] sous tous ses angles.

Pour les présenter, rien de mieux que laisser tribune libre à ces gamers qui ont choisi une décoration intégrale aux couleurs de FranceRacing.fr.

[SQ], le diminutif de SQUALES

A la base, nous étions un team sur le mythique FPS : QUAKE 3. Dans notre région, il y avait dans les années 2000, les Q-LAN. C’était de grosses LAN à cette époque : pas loin de 200 joueurs et de grosses teams venaient comme les aAa par exemple... Le team existait depuis quelques années quand SyPH3R et moi-même les avons rejoints. Tout s’est passé à l’époque du lycée, via des copains de classe et de famille. Le team Q3 n'est plus depuis longtemps mais avec SyPH3R, on tient à ce diminutif.

Puis, est arrivé Project CARS sur PC. J’ai commencé en premier à jouer en multijoueur. Les serveurs publics c’était juste honteux. Aucun plaisir de roulage. Cela ressemblait plus à du stock car qu’à de la simulation (toujours le cas, aujourd'hui…).
De ce fait, je me suis tourné vers les communautés et mon choix s’était arrêté sur PCCF : Project CARS Community France. J’ai commencé avec un championnat CLIO CUP avec de belles bagarres notamment avec des membres du team TX3. J’ai embrigadé SyPH3R dans cette aventure ONLINE et on s'est dit qu'on allait essayer de redorer un peu le nom de la [SQ] (à l'époque, on n’était pas trop mauvais sur Q3). C’est à partir de ce moment qu’est née la SQuales Racing Team : [SQ.R.T].

Gants, casques et volants !

Depuis le début du team, c’est-à-dire en juillet 2015, notre roster a beaucoup évolué. Les pilotes MaX1000P et ViNCE ont été les premiers a être recruté. Ils ne pilotent plus aujourd'hui avec nous (cause professionnelle), mais nous les considérons comme les membres fondateurs du team en plus de SyPH3R et moi-même. Nous gardons toujours un contact avec eux et essayons de nous rencontrer IRL au moins 1 fois par an.
C’est d’ailleurs avec cette équipe de 4 pilotes que nous avons repris PCCF, car son fondateur voulait passer le flambeau. PCCF est devenu PCCF-PC, communauté uniquement sur Project CARS PC !
Au début de l’été 2016, nous voulions nous ouvrir vers d’autres simulations de simracing : Assetto Corsa et Automobilista. Mais qui dit plus de plateformes de jeu dit plus de travail, et qui dit plus de travail dit plus de personnel. C’est avec ce projet que nous sommes allez à la rencontre de la communauté Aurore MultiGaming : AMG. C’est par le fruit de travaux en commun des [SQ.R.T] et [AMG] qu’est né SimRacing-France.

Le sérieux du simracing

Pour en revenir à l’équipe proprement dite, nous avons compté au maximum, jusqu’à 16 pilotes. Mais cette année au début de l’été, nous avons décidé de nous recentrer sur quelque chose de plus sérieux avec plus d’entraînements en commun et de commencer une aventure sur des endurances ou championnat iRacing. Aujourd'hui, nous sommes 8 pilotes amateurs : Baloo, DiD, Marty, R4zORB4cK, Sakimix, Su7, SyPH3R et VaX qui a été le cinquième larron à nous rejoindre au début de l’aventure. Notre motivation première : se faire plaisir dans notre passion qu’est le simracing.

Pour terminer, un petit clin d’œil à un pilote qui est passé dans les rangs du team : Chuck ou Samuel Roth de son vrai prénom. Il roule actuellement avec la Redface, une très bonne équipe qui s'affiche uniquement sur iRacing. Depuis son arrivée dans cette équipe début 2017, il a gagné son SPLIT des mythiques 24H du Mans 2017 en Ford GTE, mais il a également remporté le championnat IMSA – Saison 3 – Division 2. Fier d’avoir pu compter un pilote de ce niveau dans notre roster et il continue encore aujourd’hui à nous guider et filer des petits coups des mains sur iRacing car si on est la aujourd’hui, c’est de sa FAUTE !

La Team

Pseudo : [SQ.R.T] R4zORB4cK
Team : SQuales Racing Team
Rôle dans le team : tout le monde m’appelle Chef, plus peut être par rapport à mon rôle de fondateur du team qu’autre chose. Je m’occupe également de la page Facebook de notre team (@SQuaLesRT)
Age : 37
Config : i7-6600K, 16Go DDR4, Gigabyte 1080, 1 SSD PciXpress (500Go) + 2 SSD de 500Go + 2HDD de 3To, 2  écrans : Acer Predator Z35 + Samsung 27’’. Volant Thrustmaster T300RS + Roue Alcantara 599XX + Roue F1 + pédalier Fanatec Clubsport V3.
Simulation utilisée : Assetto Corsa, iRacing, rFactor2, RaceRoom Racing Experience.

La simulation préférée, pourquoi ce choix ? : "Je dirais Assetto Corsa pour le moment car c’est une simulation dans laquelle je trouve un plaisir de conduite immédiat. Pour ma part, j’y trouve un bon ressenti de la piste via le retour du force feedback (retour de vibrations dans le volant) et une bonne physique, ajouté à cela de beaux graphismes même si cela n’est pas le plus important. De plus, c’est un jeu ouvert au modding qui permet d’avoir du contenu additionnel, la plupart du temps, gratuitement. Contenu de très bonne facture fait par des passionnés !
Pour iRacing, j’y débute à peine et pas assez de recul, mais il est vrai que cela LA simulation de référence aujourd’hui et c’est une plateforme en perpétuelle évolution !"

Championnat participé et place finale : "Lors de la dernière saison sur SimRacing-France, j’ai participé au championnat Porsche Cayman GT4 sur Assetto Corsa. J’ai terminé à la 7ème place sur 24 pilotes. Résultat satisfaisant pour ma part pour un championnat peut-être trop pris à la légère par rapport à l’entrainement ! Pour cette saison 3, je suis inscrit au championnat RFactor 2 : FLAT 6 CUP qui comme son nom l’indique se roule exclusivement avec des Porsche 911. La première course est prévue la semaine prochaine."

Classe de voiture préférée : "IRL, je suis fasciné par la Formule 1 actuelle et tous ses petits artifices et appendices aérodynamiques que les ingénieurs trouvent pour faire aller plus vite la voiture en virage ! Le seul hic, aujourd’hui, c’est un peu le bruit des moteurs… En simu, je n’ai pas vraiment de préférence mais disons que la catégorie GT3 est une dans mes préférées comme beaucoup de pilotes."

Circuit préféré : "J’ai deux tracés que j’adore : Spa et le CoTA ! Spa, comme beaucoup dans le simracing, on y a tous beaucoup roulé dessus : c’est un circuit vallonné, rapide et technique mais surtout quel pied de passer à fond dans le Raidillon de l’Eau Rouge ! Le CoTA, je viens de le découvrir récemment en simracing via des MODS sur AC ou AMS. Très très technique et difficile à apprendre, mais c’est un tracé intéressant ! Que ce soit en F1 ou MotoGP, il y’a toujours de belles courses.
Un petit dernier rapidement, c’est un circuit coup de cœur du team, au début sur GTR2, on roulait quasi exclusivement sur le circuit allemand d’Orchersleben. Autant dire qu’on la limé celui-là !"

Comment appréhendes-tu cette première endurance : "Je n’ai jamais fait de course d’endurance en équipe, des courses de 3 heures en solo, oui ! Ça sera une grande première pour nous trois ! Notre principal objectif est de ramener la voiture à l’arrivée des 10 heures. Road Atlanta, est un circuit américain avec de nombreux pièges. L’endurance ne se joue pas au premier virage ni sur un temps de qualif en course mais sur la régularité des chronos ! Il va falloir trouver une conduite confortable pour nous même et la mécanique. Cependant ma plus grande appréhension personnelle serait de crasher la voiture et de ruiner tout le travail de l’équipe !"

Quelques mots à rajouter : "Une citation du Docteur Alain PROST, que j’ai découvert y’a très peu de temps et qui est vrai pour moi 'Il existe une peur qui émerge de la conscience et qui découle de l’instinct de conservation. Elle doit exister. Et puis, il y a la peur qui paralyse et qui fait perdre les dixièmes de seconde. Celle-là doit disparaître.' "

Pseudo : VaX
Team : SQuales Racing Team
Rôle dans le team : Pilote
Age : 34 ans
Config : Intel 4790K, MSi 1080 GTX, 16 Go Ram, Triple écran Asus 27", Volant Thrustemaster TS-PC Racer.
Simulation utilisée : iRacing, rFactor2, RaceRoom Racing Experience, Assetto Corsa.
La simulation préférée, pourquoi ce choix ? "Actuellement iRacing car c'est sans aucun doute la simulation la plus aboutie en ce moment avec des circuits qui sont laser-scannés à la perfection, des véhicules au comportement global irréprochable et surtout la possibilité de faire de véritables endurances dans les meilleures conditions possible."

Championnat participé et place finale : "Pour cette nouvelle saison via SimRacing-FRance (Saison 3), je suis engagé sur le championnat Flat6 Cup sur rFactor2 qui débutera prochainement et en parallèle je suis sur le championnat IMSA WeatherTech par iRacing. Championnat que je cours en Ferrari 488 GTE."

Classe de voiture préférée : "J'ai toujours été fasciné par les prototypes. Ce sont des véhicules extraordinaires, aussi bien sur le plan des performances que de leurs visuels. Il suffit d'avoir ne serait-ce qu'une fois dans sa vie entendu vrombir le V12 de la mythique Peugeot 905 pour comprendre. Les développeurs d'iRacing viennent justement d'annoncer l'arrivée de deux LMP1 prochainement (Porsche 919 HY et Audi R18 e-tron Quattro). Après un passage en GTE, il y a donc de très fortes chances que je bascule dans la catégorie reine de l'endurance."

Circuit préféré : "Difficile de trancher. Après avoir parcouru virtuellement de nombreux circuits à travers le monde, plusieurs choix s'offrent à moi. J'ai un attrait un peu "maso" d'après certains de mes confrères car j'ai tendance a apprécier les circuits les plus complexes et dangereux du monde. C'est d'ailleurs je pense l'un d'entre eux que je vais choisir. Direction l'Australie et la Mount Panorama et le terrible Bathurst. La zone haute de la piste est tellement technique et ne permet surtout aucune erreur. C'est sans doute cette tension qui fait que j'apprécie ce tracé si particulier."

Comment appréhendes-tu cette première endurance : "A vrai dire j'ai déjà eu des expériences en endurance, même si effectivement sur iRacing ça sera la toute première. Par le passé j'ai appris qu'il fallait avant tout garder son sang-froid, garder un rythme suffisant pour nous maintenir sur la piste et préserver la mécanique. L'enjeu d'une endurance est certes de finir premier mais pour moi c'est avant tout de franchir la ligne lorsque le drapeau à damiers sera visible. En tout cas j'ai vraiment hâte de partager ça avec mes camarades."

Quelques mots à rajouter : "En bon fan du Mans que je suis, je citerai Steve McQueen et sa fameuse phrase qui pour moi reflète toute la passion que j'ai pour le sport automobile :  When you're racing...it's life. Anything that happened before or after, it's just waiting."

Pseudo : SyPH3R
Team : SQuales Racing Team [SQ.R.T]
Rôle dans le team : Fondateur
Age : 39 ans
Config : PC: Intel Core i5, SLi nVidia GTX 970 - écran 24" + track IR Volant Logitech G27
Simulation utilisée : Rfactor 2, Automobilista, iRacing
La simulation préférée, pourquoi ce choix ? "iRacing, il dispose du physique que me plait vraiment. La qualité proposée pour les autos et les circuits est vraiment, à mon avis, au-dessus de la concurrence. C'est lui qui me donne le plus de plaisir quand je roule."

Le championnat participé et place final :

Championnat SR-FR - Saison 1 - AMS -  Copa Montana : 3ème place

Championnat SR-FR – Saison 2 – AMS - Copa Petrobas de Marcas : 3ème place

Classe de voiture préférée : IRL : Nascar et Indy. Simu : il faut juste que la voiture me plaise.

Circuit préféré : "Oschersleben, circuit méconnu mais qui est vraiment très intéressant. Il a été très pratiqué par le team."

Comment appréhendes-tu cette première endurance : "Je suis assez détendu (pour le moment) pour cette endurance, pas de pression, c'est un galop d'essai. Pour moi, c'est plus une course de préparation pour que l’équipage travaille bien ensemble, un entrainement grandeur nature."

Quelques mots à rajouter : "La course est longue ! N'allez pas vous exploser au premier virage 😉"

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="30585,30584,30583,30582,30581,30580,30579,30578,30577,30576" img_size="full" title="Galerie d'images - Ferrari 488 GTE"][/vc_column][/vc_row]