C'est par un communiqué de presse publié ce vendredi 6 novembre que Take-Two Interactive Sotware, Inc. annonce vouloir racheter l'éditeur britannique Codemasters pour environ 970 millions de dollars.
C'est un géant de l'industrie vidéoludique qui s'apprête à engloutir un autre mastodonte des jeux vidéo, le célèbre éditeur de la franchise GTA souhaite prendre possession de celui qui distribue la franchise officielle de la F1 ou encore des ex-Colin McRae ou DiRT dorénavant.
Take-Two bientôt propriétaire de Codemasters ?
C'est une annonce plutôt inattendue tant l'éditeur Codemasters continue sa moisson de franchises, notamment en ayant racheté récemment les studios Slighty Mad Studios qui étaient en charge de la série Project CARS. Il y a eu également l'annonce de la reprise de la franchise très lucrative du WRC, à partir de 2023, détenu jusqu'alors par Big Ben.
Ainsi, Take-Two Interactive a confirmé l'annonce faite par le directoire de Codemasters, à savoir la proposition d'offre de rachat de l'éditeur britannique pour la petite somme de 973 millions de dollars.
"Take-Two estime que la combinaison de Take-Two et de Codemasters rassemblerait deux portefeuilles de divertissement interactif de classe mondiale, avec un ajustement très complémentaire des labels de Take-Two's 2K et Codemasters dans la catégorie des courses."
"En outre, Take-Two estime qu'il peut apporter des avantages aux performances de Codemasters en tirant parti du réseau de distribution mondial de Take-Two et de l'expertise opérationnelle de 2K dans l'édition, y compris les opérations en direct, l'analyse, le développement de produits et le marketing de marque et de performance."
Le Conseil d'Administration de Codemasters a confirmé que le 14 octobre 2020, Take-Two avait annoncé son souhait de racheter son homologue et qu'avec une intention ferme de faire une offre conformément aux règles des sociétés britanniques et du code de fusion des sociétés dans les conditions énoncées ci-dessus, l'intention actuelle du Conseil de Codemasters est de recommander à l'unanimité des actionnaires de ce dernier d'accepter l'offre éventuelle.