Alex Lynn, pilote de développement de l'équipe Williams F1 depuis 2015, se refuse à faire une saison supplémentaire en GP2. Après deux saisons dans la discipline, le jeune anglais veut évoluer et obtenir un volant de titulaire en F1. Champion de GP3 en 2014, il n'a terminé que 6e du championnat de GP2 la saison dernière.
La F1 ou rien?
Le championnat GP2 2016 est très serré et l'anglais ne pointe qu'à 41 points du leader actuel (Sergey Sirotkin). Mais avec Alex Lynn a déjà deux victoires cette saison. A 22 ans, l'anglais n'a plus le temps d'attendre pour atteindre le Graal du sport auto.
« Je veux quitter les formules junior et devenir un pilote de Formule 1 et avancer dans ma carrière et ma vie » indique l'anglais à Autosport. Il concentre donc son attention sur cet objectif.
« J'exclue définitivement toute idée d'une nouvelle saison en GP2, ça n'arrivera pas. » continue-t-il.
Bien évidemment, un volant chez Williams est la première option pour Alex Lynn. « Un volant chez Williams est ma priorité à 100% » indique-t-il, tout en confirmant la difficultés de la chose. « J'ai des discussions avec Williams, mais c'est difficile ».
Pat Symonds estime Alex Lynn compétent pour la F1. Les séances d'essais qu'il a effectué pour l'équipe ont été satisfaisantes selon le directeur technique. « Nous lui avons donner quelques tâches laborieuses plutôt que la possibilité de faire plein de tour avec des pneus neufs et peu d'essence, et il a effectué ça de manière professionnelle ce qui nous a tous impressionné. » indique Pat Symonds.
« Je suis désolé qu'il n'ai pas eut la chance de pousser un peu plus la monoplace mais avec seulement 4 jours de tests, chaque relais compte et à Barcelone et Silverstone, il a fait du bon travail pour nous. »
Pas de place chez Williams
Malheureusement pour Alex Lynn, d'autres noms sont envisagés par Williams. Outre les pilotes titulaires, des pilotes comme Sergio Perez, Felipe Nasr ou même Jenson Button sont liés à l'équipe. Le manque d'expérience serait un réel frein pour l'anglais dans l'optique d'un volant de titulaire. Une nouvelle saison en tant que pilote de réserve semble plus probable.
Claire Williams ne tarit pas d'éloges sur son pilote de développement actuel, dont elle apprécie le talent et l'éthique. « Il est tellement passionné par le fait d'être en F1, j'ai rarement vu ça, quelqu'un de si désespéré de faire partie de ce sport et de prouver ce qu'il peut faire » a-t-elle indiqué à Autosport.
« J'espère le voir en F1 un jour » ponctue la directrice de l'équipe. Elle confirme ainsi, à demi-mot, l'absence de l'anglais dans la liste des prétendants.
« J'accepterai probablement uniquement s'il y a un contrat garanti pour la saison suivante ou si un tel contrat se dessine fortement. » précise Alex Lynn, qui ne dirait pas non à un rôle de réserviste en 2017, faute de mieux.