Première manche de la saison de GP2 à Barcelone, en Espagne. Le défi est de taille pour les pilotes, rêvant tous de prendre la place de champion laissée vacante par Stoffel Vandoorne.
Dès les essais libres, le pilote du Red Bull Junior Team, Pierre Gasly, s'illustre en prenant la tête devant le pilote Williams Alex Lynn et Artem Markelov. Norman Nato signe le quatrième temps devant le pilote d'essai Renault Sergey Sirotkin, Jordan King, Antonio Giovinazzi, Nobuharu Matsushita, Oliver Rowland et Marvin Kirchhöfer. Arthur Pic ne signe que le 16e temps.
Le rouennais continue à truster la première place en qualifications en signant la pole position devant un autre français, à savoir Norman Nato. La deuxième ligne est occupée par Alex Lynn et Nicholas Latifi. Arthur Pic est 14e. Nobuharu Matsushita et Sean Gelael, respectivement 8e et 21e, ont reçu chacun trois places de pénalités pour avoir gêné leurs rivaux durant la session. Le pilote ART Grand Prix part 11e, le pilote Campos dernier.
Au départ de la première course, Gasly prend le meilleur sur Nato tandis que derrière, Sirtokin se débarrasse aisément de Lynn, seul pilote à partir en pneus tendres, et Latifi dans les premiers virages. Luca Ghiotto sort au niveau du virage 4, obligeant la direction de course à lancer un Virtual Safety Car puis à sortir la voiture de sécurité pendant quatre tours. La course reprend ses droits et le bal des arrêts aux stands commence.
Au tour 23, Sirotkin essaye d'attaquer Nato dans le premier enchaînement du circuit mais se retrouve en tête-à-queue, perdant ainsi le bénéfice de sa troisième place. Le russe cale en plein milieu de la piste, dans une zone dangereuse, provoquant la deuxième sortie de la voiture de sécurité.
La course reprend ses droits au 26e tour. Nato en profite pour prendre la tête de la course, doublant Gasly au virage 10. Le français se voit doubler également par Latifi peu de temps après, chutant à la troisième place de la course. Il arrive à contenir Markelov. Raffaele Marciello, alors huitième, se fait accroché par Antonio Giovinazzi dans le virage 4, provoquant la fin de la course. Ce dernier est pénalisé d'un drive through converti en 20 secondes de pénalité du fait qu'il n'est pu appliquer la première pénalité.
Le drapeau à damiers a été agité un tour trop tôt, offrant la victoire à Norman Nato devant Nicholas Latifi et Pierre Gasly. Artem Markelov est quatrième devant Sergio Canamasas, confirmé au dernier moment par Carlin, Alex Lynn, Jordan King, Raffaele Marciello, qui part de la pole lors de la course 2, Gustav Mallya et le champion de Formule Renault 3.5 2015, Oliver Rowland.
Au départ de la course 2, Marciello, parti de la pole, King et Lynn se livre un coude-à-coude au premier virage, à l'avantage du pilote italien, suivi par Lynn. Le pilote anglais réussi à prendre la tête de la course au tour 3 après un blocage de roues du pilote Russian Time. Pierre Gasly en profite pour remonter de sa sixième place de départ de prendre la seconde place rapidement. Lynn réussi à contenir son ancien coéquipier durant toute la course.
La course se voit interrompu par la voiture de sécurité au 22e tour après un violent accrochage juste avant le virage 10 entre Antonio Giovinazzi et Sean Galael, impliquant également Arthur Pic. L'italien s'en sort indemne, souffrant d'une douleur à la jambe.
Alex Lynn remporte la course neutralisée devant Pierre Gasly et Jordan King. Artem Markelov signe une nouvelle quatrième place devant le poleman de la course Raffaele Marciello, Oliver Rowland, Nicholas Latifi et Nobuharu Matsushita. Sergey Sirotkin finit 11e, Norman Nato 16e.
Au classement général, Pierre Gasly repart leader avec 32 points, 5 points devant Norman Nato. Alex Lynn est troisième avec 23 points, devant Nicholas Latifi (21 points) et Artem Markelov (20 points).
Chez les équipes, DAMS prend la tête d'un point sur Racing Engineering, devant Prema Powerteam et Russian Time.
Prochaine manche dans deux semaines à Monaco.