Une semaine après la Hongrie, les pilotes GP2 se donnent rendez-vous en Allemagne pour la dernière manche avant la trêve estivale. Sergey Sirotkin gagne une course agitée, Alex Lynn assure la victoire lors de la seconde course.

Lors des essais libres, Pierre Gasly, leader du championnat prend la tête de la feuille des temps au bout de 15 minutes. Tout le monde rentre alors aux stands pour chausser des pneus neufs, Alex Lynn et Luca Ghiotto améliorent et se rapprochent du temps de Gasly. Pas de réelle amélioration sur la fin de séance et quelques frayeurs aux virages 1 et 6, sans conséquences. Un top 5 qui se tient en deux dixièmes avec Pierre Gasly en tête devant Artem Markelov et Alex Lynn. Norman Nato est 5e, Sergey Sirotkin 10en, Arthur Pic est 15e,

Le risque de pluie menace sur cette séance qualificative. Tous les pilotes sortent donc dès l'ouverture de la séance. Sirotkin prend le premier la tête de la feuille des temps, de peu devant le leader du championnat. La seconde vague de chrono fait passer la pole entre les mains de Giovinazzi, puis Marciello. Dans la seconde partie de la séance, Gasly reprend les rennes, améliore son temps puis rentre aux stands. Sirotkin sort alors et reprend la tête pour 16 millièmes. Personne ne pourra la lui prendre. Sirotkin en pole position devant Gasly et Marciello. A noter la pénalité de Giovinazzi exclu des qualifications pour monoplace non conforme, qualifié 4e, il partira du fond de la grille, à la 22e place.

Au départ de la course, Sirotkin prend le large. Gasly, parti en medium, se retrouve particulièrement lent, laissant passer Marciello, Nato, Rowland, Lynn, King, Latifi, Kirchhofer. Dans le premier tour, Rowland dépasse Nato pour le gain de la 3e place.
Rowland est le premier à s'arrête, au tour 6. Un tour après, Markelov et King s'accrochent, provoquant un drapeau jaune. Le pilote russe abandonne, King réussit à continuer la course.
La VSC est activée au moment où Sirotkin entre aux stands. Elle est retirée un tour après avant de vite réapparaître suite à un accrochage entre De Jong et Gelael. Les deux pilotes abandonnent la course. Au 10e tour, la VSC disparaît et Ghiotto en profite pour dépasser Gasly pour le gain de la 8e place.
14e tour de la course et la bataille fait rage entre Latifi, Nato et Sirotkin, qui voit son premier arrêt ne pas être considéré comme son arrêt obligatoire en course.
Au 15e tour, Evans se retire de la course. Le pilote russe, alors leader de la course, est obligé de s'arrêter au 21e tour pour observer son arrêt obligatoire. Il repart 4e de la course, derrière Rowland. Derrière, Ghiotto et King se frottent. Le premier endommage son aileron, le second se retrouve avec une crevaison.
Gasly, leader de la course, est le dernier à s'arrêter au 25e tour. Il repart à la 9e place. Nato part en tête-à-queue dans le tour suivant, puis se fait toucher par Lynn un peu plus tard, l'obligeant à abandonner. Le pilote DAMS écope de 10 secondes de pénalité pour cette manoeuvre. Une nouvelle VSC est activée. Sirotkin remonte rapidement sur Marciello à la fin de la procédure de VSC et remporte la course. Il devance Ghiotto et Gasly qui ont réussi à dépasser Marciello dans les derniers tours. Pic finit 5e, devant Rowland, Malja, Lynn et Giovinazzi.
A la fin de la course, Gasly se retrouve exclu de la course pour un problème d'extincteur sur sa voiture. Le pilote explique sur Twitter que ce dernier a explosé en pleine course. Markelov et de Jong ont été jugé coupable d'accrochages et reçoivent 5 places de pénalité sur la prochaine grille. Ils partiront des stands lors de la course 2.

Giovinazzi et Lynn sont en première ligne de la course 2. Le pilote Prema loupe son départ et laisse filer devant lui Lynn et Rowland. Derrière, la bataille est intense entre Galsy et Nato pour le gain de la 13e place, après que le pilote Racing Engineering ait perdu un bout d'aileron après une bataille avec Jeffri.
Au 7e tour, Jeffri et Nato s'accrochent. La VSC est déployée. Jeffri écope de 5 secondes de pénalité suite à cet accrochage pour avoir forcé un concurrent à aller en dehors des limites du circuit, mais abandonne rapidement après cet incident.
La course reprend ses droits au 9e tour. Lynn reste leader, Rowland résiste à Giovinazzi et Malja. Pic est 6e, Gasly est 12e. Giovinazzi écope de la même pénalité que Jeffri pour les mêmes raisons.
Au 14e tour, Giovinazzi tente une attaque osée sur Rowland et finit sa course. Le pilote Prema semble avoir eu un contact avec Rowland, laissant échapper un morceau d'aileron. Il finit sa course dans le bac à graviers et abandonne, le pneu avant droit crevé. La VSC est déployée à nouveau.
Au 16e tour, la VSC est retirée. Lynn continue en tête devant Rowland, Malja, Sirotkin et Pic. Le pilote russe de l'équipe ART Grand Prix tente de doubler Malja pour le gain de la 3e place mais le pilote Rapax résiste. A l'arrière du peloton, Markelov prend 5 secondes de pénalité pour avoir été trop rapide dans la voie des stands.
Gasly double au 18e tour Eriksson pour le gain de la 8e place, synonyme de point. Sirotkin passe Malja un tour après pour le gain de la 3e place. Rowland se retrouve rapidement sous la menace du groupe mené par le pilote ART Grand Prix.
Eriksson, 9e, reçoit 5 secondes de pénalité pour avoir forcé un pilote à quitter la piste. AU 24e tour, Sirotkin dépasse Rowland pour la 2e place, Malja laisse passer Pic et Ghiotto, Gasly passe Marciello puis Malja. Le pilote Rapax est en difficulté et perd du terrain en faisant une excursion hors-piste.
La bataille est intense derrière Lynn et Sirotkin. Pic passe Rowland à deux tours de la fin. Ghiotto l'imite.
Lynn remporte la course devant Sirotkin et Pic. Ghiotto finit au pied du podium devant Rowland et Gasly.
Jeffri a reçu une pénalité de 3 places sur la grille en Belgique suite à son incident avec Nato.

Au classement général, Gasly et Sirotkin sont leaders du championnat avec 113 points chacun. Marciello 3e avec 102 points.