Le petit protégé de Red Bull, Niko Kari, remplace Ralph Boschung dans l'équipe Koiranen GP. Le jeune finlandais de 16 ans a remporté le titre en Formule 4 nord-européenne la saison passée. Il est actuellement engagé dans le championnat de FIA F3.
Oscar Tunjo fait lui son retour dans l'équipe Jenzer Motorsport après trois week-end d'absence. L'équipe retrouve donc ses trois monoplaces pour ce week-end à Spa Francorchamps.
C'est sous une température caniculaire de 36°C que les essais se sont déroulés. Le pilote Trident, Guiliano Alesi fut le premier en piste, signifiant réellement la fin du hiatus estival. Le rookie Niko Kari passe devant à la mi-session, impressionnant l'assistance au passage. Charles Leclerc fait le meilleur alors qu'il reste encore 5 minutes dans cette séance. Mais ce sera finalement Jake Hughes qui signera le meilleur chrono à la toute fin de séance. Il devance d'un cheveux Matthew Parry et plus largement Kevin Joerg. Charles Leclerc est lui 7e.
Nyck de Vries est le premier à faire un temps lors de cette séance de qualifications, sous une torpeur inhabituelle. Ainsi, les 17 premiers pilotes se tiennent en une seule seconde. En milieu de séance, tous les pilotes retournent aux stands pour mettre les gommes les plus tendres. Jake Hughes fait le meilleur chrono mais il est vite détrôné par Charles Leclerc. Les positions n'évoluent pas jusqu'à la fin de la séance. Charles Leclerc est donc en pole position, pour la deuxième fois cette saison. Il augmente son avance au championnat sur son premier poursuivant, Alexander Albon qui ne s'est qualifié que 17e. Charles Leclerc devance donc Jake Hughes et Nyck de Vries.
Le départ de la première course a été chaotique. Si Leclerc parvient à sortir en leader de La Source, derrière, le bazar a été entier. Ainsi, Hughes, Maini et Parry s'accrochent à la sortie du premier virage. Parry ne repart pas, la voiture étant trop endommagée. Au niveau de Campus, Issakyan détruit sa suspension dans un contact avec Boschung. La course est neutralisée sous VSC jusqu'au 6e tour. A la reprise, le classement est le suivant : Albon, De Vries, Fuoco, Leclerc. Fuoco va prendre la tête de la course à la reprise. Leclerc va très vite la reprendre et ne plus la quitter. Il remporte la course devant Dennis, de Vries. Fuoco finit au pied du podium, Aitken derrière.
Isaakyan part de la pole lors de la course 2 devant le pilote Haas Ferrucci. Mais les deux pilotes ne profitent pas de leur avantage puisque Aitken prend très vite la place de leader. Dès le premier virage, Calderon se retrouve dans le mur du premier virage. 3 tours plus tard, c'est Tereschenko qui provoque une voiture de sécurité pour un tour. Au 6e tour, Hughes et Parry s'accrochent, ce dernier finissant ainsi dans le mur. La voiture de sécurité est une nouvelle fois déployée. Enfin, Fukuzumi sera l'auteur de la 3e voiture de sécurité. Il a tenté de passer Joerg et a perdu le contrôle de sa voiture. Aussi, il reçoit également 10s de pénalité. Finalement, Aitken remporte la course devant Fuoco et Ferrucci, qui monte sur son premier podium. Issakyan, Dennis, Leclerc, Schothorst et De Vries complètent le classement.
Au classement général, Charles Leclerc est leader devant Antonio Fuoco et Alex Albon.