En 2013, Kimi Räikkönen a testé une GP3, un an et demi après son retour en F1. Pilote de l'équipe Lotus, il a décidé de tester par rapport à un ami à lui.
Le 16 août 2013, Kimi Räikkönen changeait de monture pour passer d'une Lotus F1 à une Dallara GP3. Sur le circuit de Catalunya, il réalisait un temps de 1'34"780, soit à huit secondes de son temps en F1. Aussi, il parcourait 58 tours avec la GP3/13.
"Je voulais tester le GP3/13 parce que mon ami Afa Heikkinen a une équipe dans cette série. J'ai suivi de près les progrès et ses résultats depuis le début de la saison. Je suis curieux de voir comment la voiture se conduit. C'était vraiment agréable. J'avais quelques questions concernant son comportement. Mais nous avons réussi à résoudre la plupart d'entre elles. La GP3/13 est un très bon outil pour les jeunes pilotes, surtout quand vous devez en apprendre davantage sur la gestion des pneus comme nous avons en F1 », déclarait le pilote finlandais.
Une aide pour le GP3
De son côté, Didier Coton, directeur technique du GP3, estimait que la séance avec Kimi Räikkönen aiderait au développement de la voiture. "Son expérience et ses commentaires étaient précieux. Ils nous ont donné pour mieux comprendre ce qui doit être fait afin de rendre notre voiture un meilleur outil de possibilités de dépassement pour la saison prochaine. Il a confirmé toute notre hypothèse, et ensemble, nous avons pu commencer à travailler sur deux axes de développement pour la fin de l'essai de la saison », déclarait-il.