Ce week-end, Sacha Fenestraz effectuait ses grands débuts en GP3 sur l’Autodrome de Sotchi. Dans un environnement qui lui était encore totalement inconnu vendredi dernier, le pilote de la Renault Sport Academy a accumulé une expérience précieuse en vue des prochaines échéances.

Vendredi

Après un tour d’observation, Sacha améliore progressivement ses temps lors de l’unique séance d'essais libres. Figurant parmi les plus productifs en piste, le pilote de la Renault Sport Academy réalise un deuxième relais lui permettant de terminer près du top dix, à un dixième de seconde seulement de son équipier le plus rapide.

Le premier test pour Sacha a lieu en début de soirée à l’occasion des qualifications. À nouveau, le Français progresse régulièrement avant de passer le deuxième train de pneus, souvent déterminant. Dans un peloton extrêmement disputé et rodé dans l’exploitation optimale des gommes au moment parfait, Sacha accroche finalement la septième ligne en pointant à deux dixièmes d’une place dans les dix premiers.

Samedi

Pour son premier départ dans la catégorie, Sacha est treizième sur la grille. Après un envol poussif, il boucle le premier tour en dix-septième place avant de trouver l’ouverture sur son équipier Gabriel Aubry. À l’attaque sur Devlin DeFrancesco, le pilote de l’Équipe de France FFSA découvre aussi les subtilités du DRS, mais il est repris par son compatriote avant que les deux hommes ne s’attaquent avec succès au Canadien et à Ryan Tveter. Les derniers tours offrent toutefois l’occasion à Jannes Fittje de lui ravir la quinzième position.

Dimanche

Seizième à l’extinction des feux, Sacha se montre un peu trop prudent au départ et perd deux places. Le Franco-Argentin ne baisse toutefois pas les bras et gagne quatre positions dans les trois tours suivants. Offensif au cœur du peloton, Sacha ne ménage pas ses efforts pour se frayer un chemin et ses attaques portent finalement leurs fruits à quatre boucles de l’arrivée lorsqu’il parvient à se hisser au treizième rang.

Le bilan de Sacha Fenestraz

« Tout était vraiment nouveau ce week-end. Je suis arrivé vendredi sans connaître la voiture, les pneumatiques, le circuit et l’équipe. J’ai dû apprendre et progresser le plus vite possible lors de l’unique séance d’essais libres, mais je savais que cela ne me laissait pas l’occasion de tester les limites. En qualifications, le premier tour lancé du deuxième train de pneus est souvent le plus important. Malheureusement, j’ai commis une erreur et j’aurais pu faire mieux dans cet exercice. J’ai été très surpris par la dégradation qui est intervenue très tôt en course. Cela m’a toutefois permis de découvrir la gestion des pneus, surtout à l’arrière sur ce tracé, mais c’était compliqué de tenir le rythme des pilotes les plus expérimentés. Dimanche, j’ai réussi à mieux gérer cet aspect pour avoir plus de jus dans les derniers tours et remonter à la treizième place. J’ai beaucoup appris ce week-end, mais il m’en reste encore beaucoup à faire sur les Pirelli. Cela passera par de l’apprentissage et je vais analyser cette expérience dans les moindres détails afin de faire mieux à Abu Dhabi ».

D'après le communiqué