Après un final d'anthologie, c'est la Cadillac #31 d'Action Express qui remporte la 71e édition des 12h de Sebring avec le trio Jack Aitken/Pipo Derani/Alexander Sims.

Ils devancent la BMW #25 de Conor De Philippi/Nick Yelloly/Van Der Linde et l'Oreca #8 du Tower Motorsport de McLaughlin/Farano/Simpson. En GTD Pro, victoire de la Porsche #9 du Pfaff Motorsports à la stratégie.

Un final chaotique pour ces 12h de Sebring 2023

Quelle finale ! Après l'abandon de la Cadillac #01, la course s'était calmée jusqu'au moment ou le drapeau jaune sort à cause de la perte d'une roue de l'Acura Meyer Shank. Les drapeaux jaunes se sont enchainés ainsi que les batailles pour la tête de course, impliquant un Mathieu Jaminet dans un grand jour qui réussit à passer en tête avant qu'un contact avec l'Acura d'Albuquerque ne vient stopper les nets les chances de victoire de Porsche et d'Acura.

H-9 : La Cadillac #01 en feu !

Le restart est fou avec un Colin Braun en feu qui a réussi l'exploit de doubler les deux Porsche à l'extérieur dans le virage pendant que Ricky Taylor double également la Porsche de Felipe Nasr. La Cadillac #31 reste en tête jusqu'à la fin du premier tour puisque Bourdais a réalisé un superbe dépassement en plongeant à l'intérieur dans le dernier virage et passe devant.

Ricky Taylor lui aussi parvient à doubler la #31 pour se placer en deuxième position. Le rythme de Bourdais est impressionnant mais d'un coup, on voit la Cadillac jaune rentrer au stand... en flamme ! Un problème électronique serait à l'origine de ce départ de feu. La déception est grande chez Cadillac qui perd sa voiture de pointe.

Après le coup de théâtre en GTD, c'est en GTD Pro qui connait un rebondissement avec un problème mécanique sur la Corvette qui lui a fait perdre un tour. C'est Laurens Vanthoor qui profite de cette déconvenue pour passer en tête sur la Porsche 911 #9 devant la Lexus RCF #14 de Ben Barnicoat et la Mercedes AMG GT3 #79 de Maro Engel.

H-10/H-11 : Le calme avant la tempête

Peu d'évènement en piste à signaler jusqu'à ce que l'Acura du Meyer Shank perde la roue arrière droite et relance toute la course qui était devenue calme depuis plus d'une heure ! Blomqvist a bien rattraper la voiture mais il ne parvient pas à rentrer au stand et s'arrête à la sortie des S avant la ligne droite.

Le drapeau jaune a pris du temps à sortir, les officiels ont voulu attendre que les GTP s'arrêtent avant de le sortir. Le restart est plutôt maîtrisé, Albuquerque reste en tête avec l'autre Acura devant les Porsche #7 et #6 de Nasr et Jaminet. La Cadillac #31 est 4e avec Jack Aitken tandis que la BMW #25 a du changer les disques de freins.

© IMSA

Trois tours plus tard, grosse sortie pour Pietro Fittipaldi sur la Rick Ware #51 dans le premier virage après avoir lui aussi perdu sa roue ! Le drapeau jaune sort de nouveau pour une plus longue période puisque le mur de pneus doit être refait. Autrement rebondissement avec la Porsche #7 écope d'une pénalité pour avoir travailler sur la voiture en dehors des emplacements dans la pit-lane !

H-12 : Le carnage absolu ! 

Nouveau restart avec un Mathieu Jaminet en mode attaque à 100% avec une incroyable bataille pour la tête avec Albuquerque ! Les deux voitures sont à l'extrême limite et se touchent à plusieurs reprises. Jaminet prend l'avantage dans un premier temps mais Albuquerque voit le trou de souris et s'engouffre à l'intérieur dans les S, forçant Jaminet à sortir large.

La bataille s'arrête tout de suite puisqu'il y a nouvelle sortie de piste ! Cette fois ci, c'est la Lamborghini #78 qui est dans le mur dans le virage 2 avec Spinelli à son bord. La voiture étant coincée dans le mur de pneus, cela provoque une nouvelle neutralisation.

Avec les arrêts, c'est Aitken qui repart devant Jaminet et Albuquerque. Jaminet, toujours aussi agressif passe devant la Cadillac. Pour la deuxième place, Albuquerque, Nasr et Aitken sont de front dans la ligne droite des stands dans une bataille qui tourne à l'avantage de l'Acura.

A 20 minutes de la fin, c'est LE DRAME TOTAL avec Albuquerque et Jaminet qui s'accrochent à la sortie du virage 1 !!! L'Acura est éjectée dans l'herbe, devient hors de contrôle et revient en pleine piste au niveau du virage 2 et percute Jaminet ! Nasr ne peut éviter le contact et percute la Porsche de Jaminet en travers de la piste ! Les trois leaders en GTP sont OUT !

La Ferrari du Risi et la Corvette sont également touchées dans l'histoire. Du coup, c'est la Cadillac #31 d'Aitken qui prend la tête devant la BMW #25 de Yelloly et... McLauglin sur l'Oreca #8 du Tower Motorsports en LMP2 !

Grace à la rapidité des commissaires, la course a pu être relancée à 5 minutes de la fin. Aitken n'a pas à s'inquiéter de la BMW de Yelloly lors du restart, prenant rapidement une petite avance et franchi la ligne d'arriver en première position ! La BMW #25 finie deuxième et vu qu'il n'y a plus personne d'autre en GTP, c'est l'Oreca #8 du Tower Motorsport qui fini troisième !

© IMSA / Cadillac Whelen Engineering Racing

En LMP2, c'est donc la Tower #8 qui remporte la catégorie avec Scott McLaughlin/John Farano/Kyffin Simpson qui devance la TDS #11 de Jensen/Thomas/Huffaker et la #18 de ERA Motorsport pilotée par Merriman/Dalziel/Rasmussen/Jarvis. La victoire de la #8 est un petit miracle quand on sait qu'elle est sortie de la piste assez fort au milieu de la course, causant des gros dégats à l'arrière.

© IMSA

En GTD Pro, c'est un coup de poker payant qu'a tenté le Pfaff Racing en misant tout sur les drapeaux jaunes puisque le relais de Patrick Pilet a durée plus d'1h40 sans arrêt au stand ! Vu le nombre de drapeaux jaunes, cette stratégie fut la bonne et la Porsche #9 de Pilet/Vanthoor/Bachler passe la ligne en tête devant la Lexus #14 de Hawkworth/Barnicoat/Kirkwood et la Mercedes #79 de Juncadella/Gounon/Engel.

© IMSA

En LMP3, victoire de la Ligier #74 du Team Riley avec Felipe Fraga/Robinson/Burdon devant la Duqueine #13 d'AWA de Fidani/Bell/Kern et la Duqueine #85 JDC de Bechtolsheimer/Van der Helm/Goldberg.

© IMSA

En GTD, c'est un doublé BMW avec la victoire de la #1 du Paul Miller Racing avec Snow/Sellers/Lewis qui devance la #96 de la Turner pilotée par Foley/Gallagher/Dinan. La troisième place revient à la Porsche #92 du Kelly-Moss with Riley avec Brule/Udell/Andlauer. Deuxième podium du week-end pour Andlauer après celui en WEC.

© Paul Miller Racing