Après une très longue bataille avec la Cadillac #31, Porsche Penske réalise un superbe doublé lors de ces 12 Heures de Sebring avec la victoire de la #7 de Felipe Nasr, Nick Tandy et Laurens Vanthoor devant la #6 de Mathieu Jaminet, Matt Campbell et Kevin Estre. C'est la première victoire pour Porsche Penske depuis 2008.
12H Sebring
La bataille pour la victoire s'est jouée entre la Cadillac #31 et les deux Porsche Penske durant toute la deuxième partie de l'épreuve. Si la voiture américaine a longtemps eu l'avantage avec l'excellent Frederik Vesti à son bord, le rythme s'est dégradé lorsque Earl Bamber a pris le relais, ce qui a profité aux deux Porsche qui sont passées devant. Les deux équipages Porsche ont globalement réalisé une course exemplaire, sans aucune erreur de pilotage malgré quelques petits contacts dans le peloton. La #7 a tout de même dominé la #6 en termes de rythme, notamment grâce à Felipe Nasr qui a été impressionnant aujourd'hui, tout comme Vesti.

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Derrière les deux Porsche, on retrouve l'Acura #93 qui a réalisé une course sans faute malgré un rythme en dents de scie, la voiture usant rapidement les pneumatiques. La voiture sœur avait un meilleur rythme en course, mais un contact dans la voie des stands avec la BMW #24 a ruiné la course de l'Acura #60. Bien que ce contact semblât léger à l'image, il a suffi à casser la biellette de pince de la roue avant gauche. Immobilisée dans la pit-lane, les mécaniciens ont dû attendre un long moment avant de pousser la voiture dans son emplacement pour effectuer les réparations nécessaires, ce qui lui a fait perdre cinq tours au total. La BMW #24 a également perdu un tour dans l'opération en raison d'une crevaison à l'arrière droit.
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La quatrième place revient à la Cadillac #31 qui méritait sans doute mieux, mais Bamber a été décevant en fin de course. Au moins, il n'y a pas eu d'accident cette fois-ci pour cette voiture ! BMW termine en cinquième position avec la #25. Rapides en début de course, les voitures bavaroises ont enchaîné les petites erreurs en piste et leur rythme de nuit semblait inférieur à celui des Porsche et de l'Acura. Quasiment invisible à l'image pendant toute l'épreuve, la Porsche Proton #5 de Jani, Pino et Vautier termine en cinquième position grâce à une régularité qui a payé en fin de course.
On n'aurait pas forcément parié sur Aston Martin pour une première en IMSA, mais la Valkyrie s'est plutôt bien comportée sur ce circuit très exigeant. Certes, la voiture termine en 9e position, à deux tours du leader, mais avec un équipage totalement (trop ?) inexpérimenté en prototype et une mécanique à éprouver, il n'y a eu ni erreur de pilotage ni problème de fiabilité. Le bilan est beaucoup plus mitigé pour Lamborghini. La SC63 a dû abandonner dans l'indifférence générale à mi-course en raison d'un énième problème technique. Moins rapide que l'Aston, la situation devient de plus en plus compliquée pour cette équipe qui aura bien du mal à justifier les investissements auprès des dirigeants de Lamborghini...
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En LMP2, le duo Toby Sowery et Malthe Jakobsen a dominé 90 % de l'épreuve sur la Crownstrike APR #04 ! Après avoir laissé Georges Kurtz faire son temps de conduite lors des premières heures de course, le pilote RLL et le pilote Peugeot se sont relayés avec brio pendant tout le reste de l'épreuve. Grâce à un rythme très impressionnant de la part des deux pilotes, l'écart est monté à plus de 75 secondes entre la #04 et le reste du peloton. Malgré les restarts, cette voiture n'a quasiment jamais quitté la première position... sauf à 10 minutes de la fin en raison d'une erreur de Jakobsen qui a poussé une Corvette dans le dernier virage ! La direction de course a logiquement pénalisé le Danois, offrant ainsi la victoire à Inter Europol avec Tom Dillmann, Jeremy Clarke et Bijoy Garg devant l'Oreca du Tower Motorsport pilotée par Sébastien Bourdais, Sebastian Alvarez et John Farano.
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En GTD Pro, c'est la Porsche Rexy du AO Racing qui remporte l'épreuve avec Laurin Heinrich, Klaus Bachler et Alessio Picariello malgré la petite polémique qu'il y a eu lieu cette semaine sur les réseaux sociaux. Il y a eu beaucoup de batailles dans la catégorie, que ce soit avec les Corvette, qui ont toutes deux connu des problèmes mécaniques, ou les BMW qui ont longtemps tenu la tête de course avant qu'Heinrich ne sorte les crocs face à Max Hesse pour arracher la victoire.
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En catégorie GTD, Alessandro Pier Guidi (AF Corse #21) a surclassé la concurrence en termes de rythme de course malgré quelques petites erreurs. Cependant, la Ferrari a subi un gros problème mécanique à 3h40 de la fin, entraînant son abandon. La bataille finale s'est donc jouée entre la Lexus #12 du Vasser Sullivan et la Mercedes #57 du Winward Racing, comme souvent en GTD. Après quelques contacts entre Jack Hawksworth et Philip Ellis dans les derniers instants, c'est finalement la Mercedes qui s'impose avec Indy Dontje, Russell Ward et Philip Ellis.
© 2025 Jake Galstad