L'heure de vérité est arrivée ! A 16 heures les concurrents ont pris le départ de la 51ème édition des 24 Heures du Nürburgring. 2 Mercedes s'élanceront depuis la première ligne, le constructeur à l'étoile veut retrouver le succès qui le fuit depuis 2016 sur la Nordschleife !
24 Heures du Nürburgring
Le poleman Raffaele Marciello a pris le volant de la Mercedes AMG GT3 #4 Mercedes AMG Team Bilstein pour le départ, à ses côtés il aura Maro Engel (Mercedes AMG GT3 #3 Mercedes AMG Team GetSpeed). En seconde ligne, Marco Mapelli emmènera la Lamborghini Huracan GT3 #27 ABT Sportsline toute de noir vêtue. David Pittard sera au volant de la Ferrari 296 GT3 #30 Frikadelli Racing Team.
Le "ringmeister" Frank Stippler prendra également le départ sur l'Audi R8 LMS GT3 #5 Scherer Sport PHX. Réparée durant la nuit, la BMW M4 GT3 #102 Walkenhorst Motorsport prendra le départ depuis la dernière place du groupe des GT3, la voiture n'est tout de même pas au mieux de sa forme mais elle est au moins au départ !
H+1
Dès le départ certains sont bouillants ! Mapelli et Pittard passent devant Engel au premier virage tandis que Kévin Estre (Porsche 911 GT3 R #911 Manthey Racing) ne compte pas rester longtemps à la 20ème place...En 1 tour, Neil Verhagen (BMW M4 GT3 #72 BMW Junior Team) est passé de la 17ème à la 12ème place. Nico Menzel (Porsche 911 GT3 R #44 Falken Motorsports) est passé cinquième. Au second tour, Denis Fetzer (Porsche 911 GT3 R #25 Huber Motorsport) se fait une belle frayeur à Adenauer Forst.
Au troisième tour, Marco Mapelli double Raffaele Marciello et prend la tête de la course ! Les premiers commencent à dépasser les concurrents retardataires tandis que David Pittard est revenu au contact de Mapelli et Marciello.
Les 3 premiers se tiennent en 5 centièmes de secondes sur leur 3ème tour. A la fin du 4ème tour, Pittard passe devant Marciello ! Les suisse se fait ensuite passer par la Mercedes de Maro Engel. Matt Campbell (Porsche 911 GT3 R #Lionspeed by Car Collection Motorsport) se fait une belle frayeur à Breidscheid.
Après 5 tours, certains concurrents effectuent leur premier arrêt ! C'est le cas de Raffaele Marciello et David Pittard. Chez Car Collection Motorsport, on doit effectuer quelques réparations sur la voiture après la figure de Campbell.
La remise en état de la Porsche s'éternise et le leader de la course rentre au stand après 50 minutes de course. Marco Mapelli passe le relais à Kelvin van der Linde. Neil Verhagen ne s'arrête pas au stand et le jeune pilote américain s'empare de la tête de la course devant Philipp Eng (BMW M4 GT3 #99 ROWE Racing).
Alors que l'on arrive à la fin de la première heure de course, les dernières GT3 à n'avoir pas ravitaillé rentrent au stand. David Pittard signe le meilleur tour en course en 8'12"890 et s'empare de la tête du classement devant les Mercedes de Maro Engel et Raffaele Marciello !
Le classementà l'issue de la première heure de course est à retrouver ci-dessous :