Avec 4 constructeurs aux 4 premières place, la course est toujours aussi animée sur cette 51ème édition des 24 Heures du Nürburgring ! De plus, les leaders sont sur un rythme plus élevé que l'an dernier et l'on pourrait se diriger vers un record de distance sur cette édition.

24 Heures du Nürburgring

H+16

David Pittard mène la course au volant de la Ferrari 296 GT3 #30 Frikadelli Racing, derrière lui, Marco Wittmann (BMW M4 GT3 #98 ROWE Racing) est à la chasse à plus de 2 minutes mais l'allemand se fait une petite frayeur en dépassant l'Opel Astra TCR #57 pilotée par Jean-Marc Finot qui est en perdition. Accrochage à 7h35 entre la Mercedes AMG GT4 #89 Haupt Racing Team et la Porsche #152.

Maximilian Götz est troisième sur la Mercedes AMG GT3 #2 Mercedes AMG Team GetSpeed mais l'allemand doit contenir les assauts de Raffaele Marciello sur la Mercedes AMG GT3 #4 Mercedes AMG Team Bilstein. Le pilote italien finit par trouver la brèche !

Alors que l'on arrive au second tiers de la course, Audi est loin de réaliser la course rêvée...La meilleure voiture de la marque tenante du titre est 7ème, c'est la #39 Audi Sport Team Land, les 3 autres voitures sont classées de la 10ème à la 12ème place. Abandon pour la Lamborghini du Konrad Motorsport.

H+17

A 8h14, la Porsche 911 GT3 #25 Huber Motorsport est poussée dans son box à cause de problèmes de direction. Chez Subaru, on s'apprête à remettre la voiture en piste avec de nouveau le néerlandais Carlo van Dam au volant ! Crevaison à l'avant-droit pour la Ferrari 296 GT3 #19 Racing One. Grosse frayeur pour Rowe Racing, la #98 manque de percuter la BMW 330i #526 qui était partie en tête à queue ! Sheldon van der Linde s'en sort bien, d'ailleurs le sud-africain vient de signer le meilleur tour en course de son auto en 8'12"632.

Le classement après 17h de course :

H+18

Alors que l'on approche du dernier quart de la course et qu'il occupait une solide 8ème position, Tim Heinenmann (Porsche 911 GT3 #44 Falken Motorsports) est victime d'une crevaison à l'arrière-gauche. C'est désormais Earl Bamber qui pilote la Ferrari de tête, pour rappel, la voiture du Frikadelli Racing évolue sur une stratégie décalée et s'échange au gré des arrêts la tête de la course avec la BMW M4 GT3#98 du Rowe Racing.

Au volant de la BMW, Sheldon van der Linde effectue un excellent relais et améliore de nouveau le meilleur tour en course de sa voiture avec un tour en 8'12"434. Fabian Schiller (Mercedes AMG GT3 #2 Mercedes AMG Team GetSpeed) évolue à moins d'une minute de la BMW et a lui aussi signé le meilleur tour en course de sa voiture en 8'11"636. A 6 heures de l'arrivée, ils sont encore 6 concurrents à être dans le même tour.

Mais tout peut arriver, Earl Bamber s'est d'ailleurs fait une grosse chaleur dans esses Stefan Bellof à la fin de cette 18ème heure de course... Ce troisième quart de la course se termine par la sortie de l'Aston Martin Vantage GT4 #67 (qui a dans son équipage le français Théo Nouet) et l'incendie de la Toyota GR Supra GT4 #70 Toyota Tire with Ring Racing.

51. ADAC TotalEnergies 24h Nürburgring 2023 - Gruppe C Photography