Après une journée du mercredi occupée par les vérifications techniques et administratives, le spectacle a démarré en piste sur le Nürburgring ! Voici quelques infos à 2 jours du départ de la classique allemande

24 Heures du Nürburgring

Porsche

@Porsche Motorsport

Porsche a profité de la fin d'après-midi ce mercredi pour réaliser sa traditionnelle photo de groupe en rassemblant 35 Porsche qui prendront le départ de cette 52ème édition des 24 Heures du Nürburgring !

Mercedes AMG

@Mercedes AMG Motorsport

Avec 6 Mercedes AMG GT3 et 1 Mercedes AMG GT4, le constructeur à l'étoile est bien représenté et espère retrouver le succès qui lui échappe depuis 2016...

Scherer Sport PHX

@Scherer Sport PHX

L'équipe allemande engage 2 Audi R8 LMS GT3 en Pro et une Porsche 992 Cup. Au vu du désintérêt affiché par Audi pour le GT3 depuis 2 ans, c'est peut-être la dernière occasion de voir une R8 l'emporter dans l'Eifel.  La GT du constructeur d'Ingolstadt s'est imposée 6 fois depuis 2012 !

Fabrice Reicher

A droite de la photo, Fabrice Reicher prendra le départ des 24 Heures du Nürburgring pour la 22ème fois ! Il est le français totalisant le plus de départs dans l'Eifel. Il sera bien entouré sur la Porsche Cayman #89 HYRacing car on retrouve à ses côtés sur la photo, Olivier Muytjens, qui prendra le départ de l'épreuve pour la 15ème fois. Troiisème homme de l'équipage. Jacques Derenne est au départ de l'épreuve sans discontinuer depuis 2015. Assurément l'un des équipages parmi les plus capés au départ !

RCN

@24h Media

 

Les concurrents du championnat RCN ont ouvert la piste ce jeudi matin. L'occasion d'admirer quelques curiosités comme la Mitsubishi Lancer Wagon de Mario Fuchs qui a profité de ses 4 roues motrices pour l'emporter. Un championnat dont nous avons eu un peu de mal à comprendre les subtilités entre time-attack et régularité... Le prochain rendez-vous de ce sympathique championnat amateur à la grille très alléchante aura lieu fin juin.

Pneumatiques

52. ADAC RAVENOL 24h Nürburgring 2024 - Foto: Gruppe C Photography

Michelin domine la grille SP9 en équipant 15 voitures ! Pirelli équipera seulement la Porsche 911 GT3 R #54 Dinamic GT des allemands Marco Seefried, Marco Holzer, Marvin Dienst et du danois Bastian Buus. Le manufacturier italien équipera également les 3 voitures engagées par le Dörr Motorsport.

Falken

@Falken

L'histoire d'amour entre les 24 Heures du Nürburgring et le manufacturier japonais dure depuis 25 ans. Cette année on sent que les Porsche couvées par Schnabl Engineering sont capables de jouer la gagne !

Vainqueurs

On retrouve 20 anciens vainqueurs sur la grille. 17 seront dans la catégorie reine : Frank Stippler, Pierre Kaffer, Felipe-Fernandez-Laser, Nicki Thiim, Christopher Haase, Christopher Mies, Maro Engel, Markus Winkelhock, Frédéric Vervisch, Kelvin van der Linde, Robin Frijns, Kévin Estre, Adam Christodoulou, Dries Vanthoor, Laurens Vanthoor, Augusto Farfus et David Pittard. Dans les autres catégories, on retrouvera également Manuel Metzger, Timo Scheider et Jeroen Bleekemolen.

Timo Glock

L'ex pilote de F1 allemand prendra le départ des 24 Heures du Nürburgring pour la première fois au volant de la BMW M4 GT4 #145 Cerny Motorsport avec des équipiers 3 étoiles : Timo Scheider, Jeroen Bleekemolen et Peter Cate.

Red Bull Team Abt

L'équipe allemande prendra le départ des 24 Heures du Nürburgring pour la 11ème fois et en profite pour diffuser quelques archives sur son compte twitter. La Lamborghini pilotée par Kelvin van der Linde, Marco Mapelli et Jordan Pepper sera assurément en mesure de jouer la gagne.

DTM

Si l'on retrouve plusieurs équipes (ABT et Manthey Racing notamment) participant au DTM au départ des ces 24 Heures du Nürburgring. On compte 12 pilotes participant à la populaire série allemande au départ : Kelvin van der Linde, Marco Wittmann, Luca Stolz, Arjun Maini, Benjamin Dörr, Ayhancan Güven, Nicki Thiim, Maro Engel, Lucas Auer, Ricardo Feller, Sheldon van der Linde et le champion sortant, Thomas Preining.

24 Heures de Spa

Les 24 Heures de Spa se déroulent dans seulement quelques semaines et l'intégration des 24 Heures du Nürburgring au calendrier de l'Intercontinental GT Challenge a inauguré un rapprochement entre les 2 épreuves. Une boutique de l'épreuve belge est présente dans le Ring Boulevard et la BMW M6 GT3 gagnante de l'édition 2016 y est exposée.

Toyota

Le constructeur japonais fait partie des fidèles de l'épreuve allemande et cette année 3 Toyota GR Supra GT4 sont engagées. Une Toyota GR Yaris Rally2 est exposée sur le stand du constructeur japonais dans le Ring Boulevard, la voiture débutera dans 2 semaines dans le championnat allemand des rallyes aux mains du champion d'Allemagne en titre, Philip Geipel. De plus, Kalle Rovanperä sera présent ce samedi ! Rappelons que l'actuel patron du Toyota Gazoo Racing WRC, Jari-Matti Latvala a pris le départ des 24 Heures du Nürburgring en 2010 sur une Ford.

Ring Boulevard

Une visite dans le Ring Boulevard vaut toujours le détour car les constructeurs y exposent toujours des voitures intéressantes. A l'image d'Audi qui expose la voiture gagnante de la cinquantième édition des 24 Heures du Nürburgring, en 2022.