La 51ème édition des 24 Heures du Nürburgring approche à grands pas et avec 32 GT3 (et non 33 suite au forfait de la Mercedes du CP Racing) au départ elle s'annonce particulièrement relevée !
Nous vous proposons un tour d'horizon des constructeurs au départ dans la catégorie reine de la classique de l'Eifel.
24 Heures du Nürburgring 2023
Audi : la force tranquille
Le constructeur aux anneaux est le tenant du titre sur les 24 Heures du Nürburgring, de plus depuis l'intronisation de la catégorie GT3 comme catégorie reine, le constructeur d'Ingolstadt s'est imposé à 6 reprises !
Néanmoins l'intersaison a été agitée chez Audi et l'un des vainqueurs de la dernière édition, Dries Vanthoor, a filé chez la concurrence ! D'ailleurs si Audi nous gratifie cette année de 4 livrées spéciales rendant hommage à leur riche histoire en compétition, il se murmure que ce serait un signe annonciateur de leurs adieux...
Néanmoins, le constructeur vient bien pour remporter un 7ème succès et en est largement capable grâce notamment au Scherer Sport-Phoenix Racing. L'équipe d'Ernst Moser engagera 4 voitures capables de jouer la gagne ! Audi pourra également compter sur Car Collection et Land Motorsport pour espérer l'emporter.
Les voitures à suivre :
#1 Audi Sport Team Scherer PHX (Frédéric Vervisch/Mattia Drudi/Ricardo Feller/Dennis Lind)
#5 Scherer Sport PHX (Vincent Kolb/Frank Stippler/Alexander Sims/Renger van der Zande)
#16 Scherer Sport PHX (Kim Luis Schramm/Michele Beretta/Markus Winkelhock/Ricardo Feller)
#22 Audi Sport Team Car Collection (Luca Engstler/Max Hofer/Gilles Magnus/Dennis Marschall)
#39 Audi Sport Team Land (Christopher Haase/Christopher Mies/Patric Niederhauser)
#40 Audi Sport Team Scherer PHX (Timo Scheider/Martin Tomczyk/Mike Rockenfeller)
Mercedes : Remonter sur le trône
Mercedes fêtera cette année le 10ème anniversaire de son premier succès sur la Nordschleife. La marque s'était de nouveau imposée en 2016 avec un triplé retentissant et depuis plus rien... L'an dernier, les Mercedes AMG GT3 avaient réalisé une excellente course mais avaient buté sur le duo Audi-Phoenix Racing.
L'attente commence à être longue mais la marque dispose de solides arguments avec 3 voitures engagées dans la catégorie Pro. La #3 engagée par GetSpeed portera une livrée spéciale qui sera dévoilée avant le début des hostilités.
Les voitures à suivre :
#2 Mercedes AMG Team GetSpeed (Adam Christodoulou/Maximilian Götz/Fabian Schiller)
#3 Mercedes AMG Team GetSpeed (Maro Engel/Jules Gounon/Daniel Juncadella)
#4 Mercedes AMG Team Bilstein (Raffaele Marciello/Luca Stolz/Philip Ellis)
BMW : invincible armada ?
La saison 2022 a prouvé que la BMW M4 GT3 était bien-née et le début de saison 2023 de la Bavaroise est tout simplement tonitruant ! Invincibles en 3 courses en NLS et intouchables lors de la manche d'ouverture du GT World Challenge à Monza.
Mais aux 24 Heures du Nürburgring, la BoP est différente des manches NLS et BMW a fait l'impasse sur la course qualificative qui se déroulait en même temps que la manche d'ouverture du GT World Challenge à Monza. Néanmoins, l'expérience de Rowe Racing où encore la fougue du BMW Junior Team, mais surtout l'homogénéité des équipages des BMW engagées en Pro nous font penser que BMW est en mesure de remporter un 21ème succès dans l'Eifel.
Les voitures à suivre :
#72 BMW Junior Team (Max Hesse/Neil Verhagen/Dan Harper)
#98 Rowe Racing (Marco Wittmann/Sheldon van der Linde/Dries Vanthoor/Maxime Martin)
#99 Rowe Racing (Philipp Eng/Augusto Farfus/Connor de Philippi/Nick Yelloly)
#101 Walkenhorst Motorsport (Kuba Giermaziak/Christian Krognes/Jesse Krohn/Andy Soucek)
#102 Walkenhorst Motorsport (Christian Krognes/Jake Dennis/Jens Klingmann/Thomas Neubauer)
Porsche : vers un 15ème succès ?
Si Porsche s'est imposé en 2018 et 2021, les 911 ont connu des éditions compliquées en 2019 et 2022... La nouvelle version de la voiture basée sur la 992 aura pour tâche de faire oublier la bérézina de l'édition 2022. La #911 Grello du Manthey Racing sera bien entendu la favorite du public !
Chez Porsche on a choisi de répartir des pilotes officiels sur pas moins de 7 voitures et on notera également que Porsche accorde une large confiance aux pilotes français. S'il faudra assurément compter sur elles, certains équipages nous semblent manquer d'homogénéité.
Les voitures à suivre :
#24 Lionspeed by Car Collection Motorsport (Patrick Kolb/Matt Campbell/Mathieu Jaminet/Patrick Pilet)
#25 Huber Motorsport (Côme Ledogar/Lars Kern/Dennis Fetzer)
#33 Falken Motorsports (Klaus Bachler/Sven Müller/Alessio Picariello)
#44 Falken Motorsports (Joel Eriksson/Tim Heinemann/Nico Menzel/Martin Ragginger)
#54 Dinamic GT (Laurens Vanthoor/Ayhancan Güven/Laurin Heinrich/Christian Engelhart)
#96 HCB Management (Dennis Olsen/Matteo Cairoli/Julien Andlauer)
#911 Manthey Racing (Michael Christensen/Kévin Estre/Frédéric Makowiecki/Thomas Preining)
Lamborghini : 2 cartouches
Lamborghini vient de nouveau au Nürburgring en ordre dispersé et avec seulement 2 voitures. Néanmoins Konrad Motorsport et ABT Sportsline sont d'excellentes équipes et les équipages alignés sont parmi les meilleurs. Espérons que les Lamborghini ne subiront pas la loi du nombre et sauront créer la surprise !
Les voitures à suivre :
#7 Konrad Motorsport (Axcil Jefferies/Yelmer Buurman)
#27 ABT Sportsline (Kelvin van der Linde/Marco Mapelli/Jordan Pepper/Nicki Thiim)
Ferrari : la Nordschleife lui réussit
Apparue cette saison, la Ferrari 296 GT3 a écrit les premières lignes de son palmarès sur la Nordschleife avec une victoire en Pro-Am en NLS et surtout une victoire au classement général lors de la seconde course qualificative des 24 Heures !
La BoP a été corrigée depuis et la Ferrari a été alourdie mais tout de même il faudra veiller sur l'unique Ferrari engagée en Pro par le Frikadelli Racing Team. Ferrari aura une seule voiture en Pro et 2 en Pro-Am, on surveillera tout de même pour les places d'honneur la voiture engagée en Pro-Am par Racing One qui aura à son volant Luca Ludwig qui avait signé la pole en 2022.
Les voitures à suivre :
#19 Racing One (Luca Ludwig/Johannes Stengel/Stefan Aust/Christian Kohlhaas)
#30 Frikadelli Racing Team (Earl Bamber/ Nick Catsburg/David Pittard/Feliper Fernandez Laser)
Aston Martin : préparer le futur ?
La seule Aston Martin engagée l'an dernier avait bien animé les premières heures de course ! Deux voitures sont engagées cette année mais en catégorie Pro-Am. Si elles ne devraient en théorie pas briller au général, leur course sera à suivre, on sait que les équipes PROsport Racing et Dörr Motorsport nourrissent de grandes ambitions pour les années à venir. On aura en outre le plaisir de voir Darren Turner, le pilote emblématique du constructeur britannique sur la voiture du Dörr Motorsport.
Les voitures à suivre :
#28 PROsport Racing (Maxime Dumarey/Christoph Breuer/Mike David Ortmann)
#69 Dörr Motorsport (Phil Dörr/Darren Turner)