Raffaele Marciello s'est élancé depuis la pole des 24 Heures de Spa 2021 au volant de la Mercedes AMG GT3 #88 AKKA-ASP. L'italien est le premier pilote à signer 2 poles consécutives lors des 24 Heures de Spa depuis Fabrizio Gollin en 2003-2004.
La course a démarré sur un train d'enfer. Mais après 25 minutes de course, Jack Aitken est sorti au raidillon au volant de la Lamborghini Huracan GT3 #114 Emil Frey Racing. Il a été percuté ensuite de plein fouet par son coéquipier Franck Perera sur la Lamborghini Huracan GT3 #163 Emil Frey Racing.
Le français ne pouvait éviter l'accident, les choses se sont ensuite emballées en une fraction de seconde car Kévin Estre (Porsche 911 GT3 R #21 Rutronik Racing) et Davide Rigon (Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx) se sont retrouvés aussi impliqués. Des images effroyables qui ont suscité beaucoup d'inquiétude... Si Kévin Estre et Franck Perera sont rentrés rapidement à leur stand après un contrôle au centre médical. Jack Aitken et Davide Rigon sont eux à l'hôpital pour des examens approfondis mais leurs jours ne sont pas en danger.
24 Heures de Spa, le point au petit matin
Après cet accident et le Full Course Yellow qui en a découlé, la pluie s'est abattue sur le circuit. La pluie a rebattu les cartes et certains ont fait le bon choix de s'arrêter dès le début de l'averse. Dans ces conditions, Audi et Lambirghini se sont disputés la tête de la course. Et après la pluie ce sont également les pénalités pour non respect des limites de la piste qui se sont abattues sur les concurrents....
Après 6 heures de course, la Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx est en tête et rafle les points pour le championnat Intercontinental GT Challenge. A noter également que l'Audi R8 LMS GT3 #32 Audi Sport Team WRT partie de la 50ème place a réussi à remonter dans le peloton de tête ! La nuit tombe et la bataille fait rage entre Ferrari, Audi et Lamborghini tandis que chez Porsche on perd Laurens Vanthoor : le belge a été heurté par un quad dans le paddock et a été blessé !
Au matin, on constate que le plateau a bien fondu, si la piste est bel et bien sèche la course est très intense. Déception chez CMR avec l'abandon sur casse moteur de la Bentley #107 et chez AKKA-ASP la Mercedes AMG GT3 #88 abandonne sur casse d'amortisseur, quelle déception pour le team de Rabastens... Les chances de victoire pour Mercedes s'éloignent ! Chez Walkenhorst Motorsport, les 2 BMW M6 GT3 ont abandonné au cours de la nuit.
A moins de 7h de l'arrivée, il y a 5 constructeurs dans le top 5 ! Alessandro Pier Guidi (Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx) possède une vingtaine de secondes d'avance sur l'Audi R8 LMS GT3 #32 Audi Sport Team WRT pilotée par Dries Vanthoor. Marco Sørensen est troisième à plus d'une minute sur l'Aston Martin Vantage GT3 #95 Garage 59 devant Maxime Martin (Porsche 911 GT3 R #47 KCMG) et Marco Mapelli (Lamborghini Huracan GT3 #63 Orange 1 FFF Racing Team).
La pluie pourrait bien faire son retour d'ici la fin de course et les protagonistes devront également éviter de flirter avec les limites de la piste...