BMW dévoile la version définitive de la M4 GT3 avant les 24 Heures du Nürburgring, le nouveau vaisseau amiral GT de BMW a été révélé dans sa nouvelle livrée, annonçant la phase finale des essais.

La BMW M4 GT3 participera à sa première course le 26 juin, lors de la quatrième manche des Nürburgring Endurance Series (NLS).

BMW présente la M4 GT3

Depuis le début de l'année 2020, la BMW M4 GT3 a connu de nombreuses étapes de développement. Cela a commencé virtuellement avec des simulations CAO et CFD, et s'est poursuivi avec l'utilisation d'un moteur sur le banc d'essai, le montage du châssis d'essai et le travail dans la soufflerie.

Une étape importante a été la mise en service le 18 juillet 2020. Elle a été suivie de nombreux essais sur différents circuits, auxquels de nombreux pilotes d'usine BMW ont apporté une contribution précieuse. En décembre 2020, lors de l'événement BMW SIM Live, Philipp Eng a fait la démonstration du volant de la BMW M4 GT3, développé en collaboration avec FANATEC. Il s'agit du premier volant au monde qui peut être utilisé à la fois dans une vraie voiture de course et dans un simulateur sans modification.

En 2021, les essais se sont poursuivis à Monteblanco (Espagne), Almeria (Espagne) et sur la Nürburgring-Nordschleife. La voiture a actuellement plus de 14 000 kilomètres d'essai à son actif, soit l'équivalent de plus de 70 heures de piste. Tout au long de cette phase, les ingénieurs de BMW M Motorsport ont travaillé d'arrache-pied pour améliorer la maniabilité et la fiabilité de la voiture avant qu'elle ne soit prête pour la course.

L'objectif : réduire de manière significative les coûts du cycle de vie et les dépenses de maintenance par rapport à son prédécesseur. Après le lancement et les débuts en course en juin, la BMW M4 GT3 subira d'autres tests et sorties en course avant d'être livrée aux premiers clients, qui se mesureront avec la voiture dans le monde entier en 2022.

Les plus grandes améliorations par rapport à son prédécesseur, la BMW M6 GT3, se situent dans trois domaines : la maniabilité, la rentabilité et l'exploitation. La maniabilité et l'équipement du cockpit de la BMW M4 GT3 sont plus confortables pour les pilotes amateurs, tandis que la voiture est plus douce pour les pneus et offre une plus grande régularité.

Des coûts de cycle de vie nettement inférieurs et des intervalles de maintenance plus longs pour le moteur et la transmission sont des facteurs économiques essentiels. L'utilisation de la voiture a été grandement facilitée par le fait que de nombreux paramètres de base peuvent être configurés directement à partir du volant, sans avoir à connecter un ordinateur portable externe.

Le prix d'achat de la BMW M4 GT3 débute à 415 000 € net, soit 4 000 € de moins que le prix de son prédécesseur, la BMW M6 GT3, et à peu près le même prix que ses concurrentes. Le "Pack Compétition" est disponible en option au départ de l'usine, moyennant un supplément de prix. Il comprend des équipements optionnels utiles, intégrés et testés spécifiquement pour une utilisation dans les courses d'endurance. En outre, ce pack comprend une journée de formation exclusive dans un simulateur interne de la BMW M4 GT3.