La 75ème édition des 24 Heures de Spa s'est achevée et cette édition a tenu toute ses promesses ! Si certaines éditions ont été plus spectaculaires, la victoire a été longue à se dessiner pour les vainqueurs de la classique belge.
CrowdStrike 24 Hours of Spa
En tête depuis le dimanche midi, la BMW M4 GT3 #98 ROWE Racing s'impose sur cette 75ème édition des 24 Heures de Spa après un quasi sans faute ! Ce succès marque le 25ème succès de BMW dans les Ardennes belges ! Au volant de la voiture de l'équipe allemande, Nick Yelloly et Marco Wittmann remportent pour la première fois les 24 Heures de Spa tandis que l'autrichien Philipp Eng s'impose pour la troisième fois et devient le meilleur pilote de l'ère GT3 aux 24 Heures de Spa. BMW a cru tout perdre pendant la nuit après l'accrochage de la #32 WRT et la #998 ROWE Racing, mais l'équipage de la seconde voiture de l'équipe allemande a permis à la M4 GT3 de rejoindre la Z4 GT3 et la M6 GT3 au palmarès des 24 Heures de Spa. Après 2016 et 2020, les hommes de Hans-Peter Naundorf s'imposent pour la troisième fois !
Seconde place à seulement 11" pour la Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team de Jules Gounon, Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy. La Mercedes de l'équipe française tenante du titre termine d'un souffle devant l'invitée de dernière minute, l'Audi R8 LMS GT3 #17 Scherer Sport PHX de Luca Engstler, Kelvin van der Linde et Nicki Thiim. Malgré la grosse attaque de Kévin Estre en fin de course, la Porsche 911 GT3 #92 Manthey EMA échoue aux portes du podium, attention on a pu voir que ce trio que le français forme avec son compatriote Julien Andlauer et le belge Laurens Vanthoor est très redoutable !
Belle 5ème place pour la Porsche 911 GT3 #96 Rutronik Racing de Thomas Preining, Laurin Heinrich et Dennis Olsen. La BMW M4 GT3 #46 WRT de Valentino Rossi, Maxime Martin et Augusto Farfus échoue aux portes du top 5 malgré une course solide. A noter que les 8 premiers ont terminé dans le même tour. Optimum Motorsport a dominé le sujet en Gold Cup ! La McLaren 720S GT3 de l'écurie britannique pilotée par le quatuor Charlie Fag, Dean Macdonald, Sam de Haan et Tom Gamble termine même dans le Top 10 et juste devant la première Ferrari !
Partie depuis la pole, la Porsche 911 GT3 #20 Huber Motorsport pilotée par Antares Au, Tim Heinemann, Matteo Cairoli et Jannes Fittje termine 13ème et récolte les lauriers en Bronze Cup, Tim Heinemann se payant même le luxe de singer le meilleur tour en course en 2'17"087 ! En Silver Cup, la Lamborghini Huracan GT3 #85 Grasser Racing Team de Glenn van Berlo, Clemens Schmid et Benjamin Hites s'impose.
Enfin en Pro-Am, c'est la Mercedes AMG GT3 #75 Sun Energy1 qui s'impose après une édition qui était mal partie ! Apèrs un accident lors des essais, l'équipe a dû trouver un nouveau châssis et un pilote pour remplacer le patron Kenny Habul. Appelé en renfort, Adam Osieka se retrouve dans la peau d'un lauréat avec Martin Konrad, Chaz Mostert et enfin Nick Catsburg. On soulignera que ce dernier réalise une saison parfaite, champion Asian Le Mans Series, vainqueur des 24 Heures du Nürburgring au général, vainqueur du GTE Am aux 24 Heures du Mans et enfin la victoire en Pro-Am à Spa ! Troisième place du podium dans la catégorie pour l'équipe française CSA Racing.
Le résultat de la course est à retrouver ci-dessous :