Le tracé catalan accueille la finale de l'Endurance Cup du Fanatec GT World Challenge Europe ! Jules Gounon, Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy et leur équipe Akkodis-ASP sont arrivés avec la ferme intention de décrocher le titre !

Fanatec GT World Challenge Europe - Endurance Cup

Qualifications

Comme en 2022, Ferrari s'est offert la pole du bouquet final de la saison ! C'est également la première pole de la Ferrari 296 GT3 dans le championnat Endurance, avec une moyenne de 1'39"454, la pole est revenue à la Ferrari 296 GT3 #51. Au volant de la Mercedes #88, les leaders du championnat se sont élancés seulement depuis la 5ème ligne ! Avec le 20ème chrono au général, l'équipage de la Porsche du Pure Rxcing signe la pole de la Bronze Cup et en marquant le point offert pour la pole ils sécurisent le titre dans la Bronze Cup et s'offrent une place sur la grille des 24 Heures du Mans 2024 !

Course

La course a été animée dès le départ , la Mercedes AMG GT3 #777 Mercedes AMG Team AlManar harponnant la Lamborghini Huracan GT3 #63 Iron Lynx de Jordan Pepper au 4ème virage lors du premier tour. La Mercedes a ensuite pris l'avantage sur les Ferrari 296 GT3 #51 et #71 AF Corse grâce à un excellent arrêt. Seulement, à 10 minutes de l'arrivée, une pénalité de 5" a été infligée à la Mercedes pour ce contact au premier tour. Fabian Schiller a tenté de creuser l'écart et a franchi la ligne d'arrivée en tête mais cette pénalité a fait chuter la Mercedes au pied du podium. Ferrari termine cette première saison de la 296 GT3 en force avec un doublé de l'équipe AF Corse. Superbe troisième place pour la Porsche de l'équipe Rutronik Racing. Mais il fallait descendre au 5ème rang pour trouver les grands vainqueurs du jour...

Raffaele Marciello, Jules Gounon et Timur Boguslavskiy ont remporté le titre pilote et Akkodis-ASP Team le titre équipes ! C'est le second titre d'affilée pour Akkodis-ASP Team et la paire Raffaele Marciello/Jules Gounon. Timur Boguslavskiy remporte son premier titre en Endurance Cup tandis que Raffaele Marciello remporte son 6ème titre en GT World Challenge ! Quel superbe travail de l'équipe de Rabastens et ses pilotes.

En Gold Cup, Alberto di Folco, Aurélien Panis et Adam Eteki s'imposent en terres catalanes, un succès qui marque la bonne saison de l'ambitieuse équipe belge. Mais le titre dans la classe revient à une autre équipe belge, Comtoyou Racing, qui a réalisé d'excellents débuts en GT3. L'an prochain l'équipe de Jean-Michel Baert visera encore plus haut en rejoignant le giron Aston Martin !

Doublé en Silver Cup pour les Lamborghini du Grasser Racing Team ! Seconde place pour le trio Glenn van Berlo/Clemens Schmid/Benjamin Hites qui remporte le titre. Pigiste sur cette manche, la française Lilou Wadoux s'offre un podium de classe sur la Ferrari 296 GT3 #53 AF Corse.

En Bronze Cup, heureusement que Joel Sturm, Klaus Bachler et Alex Malykhin ont sécurisé leur titre (Endurance + Sprint) en signant la pole ! Car la belle Porsche blanche de l'équipe Pure Rxcing a été vite contrainte à l'abandon. La course n'a pas été tranquille pour Louis Prette, Henrique Chaves et Miguel Ramos mais ils s'imposent au volant de leur McLaren 720S GT3 de l'équipe Garage59. Superbe troisième place pour les français de l'équipe CLRT. 6ème place et titre Endurance pour la McLaren 720S GT3 #93 Sky Tempesta Racing (mais soutenue par Garage59) de Jonathan Hui, Eddie Cheever et Chros Froggatt, une belle régularité pour le trio qui est titré sans la moindre victoire.

En Pro-Am, Niki Leutwiler, Ivan Jacoma et Alex Fontana sont déjà arrivés avec le titre en poche en Catalogne mais c'est la Ferrari 296 GT3 #38 ST Racing with Rinaldi de Samantha Tan, Isaac Tutumlu Lopez et Lorcan Hanafin qui signe sa première pole et son premier succès de la saison.

La finale de la Sprint Cup se jouera dans 2 semaines à Zandvoort, là aussi, Akkodis-ASP Team est en bonne position pour décrocher la timbale. Une chose est sûre, dès ce lundi, les hommes de Jérôme Policand étaient en plein travail sur le circuit de Barcelone !

Podium Pro Cup

@SRO Motorsports Group

1- Alessio Rovera/Robert Schwartzman/Nicklas Nielsen (Ferrari 296 GT3 #51 AF Corse)

2- Alessio Rovera/Daniel Serra/Davide Rigon (Ferrari 296 GT3 #71 AF Corse)

3- Thomas Preining/Laurin Heinrich/Dennis Olsen (Porsche 911 GT3 #96 Rutronik Racing)

Podium Gold Cup

@SRO-Jules Benichou

1- Aurélien Panis/Alberto di Folco/Adam Eteki (Audi R8 LMS GT3 #9 Boutsen VDS)

2- Miklas Born/David Schumacher/Marius Zug (Mercedes AMG GT3 #157 Winward Racing)

3- Russell Ward/Indy Dontje/Philip Ellis (Mercedes AMG GT3 #57 Winward Racing)

Podium Silver Cup

@SRO Motorsports Group

1- Gerhard Tweraser/Sam Neary/Fabrizio Crestani (Lamborghini Huracan GT3 #58 GRT Grasser Racing Team)

2- Glenn van Berlo/Clemens Schmid/Benjamin Hites (Lamborghini Huracan GT3 #85 GRT Grasser Racing Team)

3- Manuel Franco/Cedric Sbirrazzuoli/Lilou Wadoux (Ferrari 296 GT3 #53 AF Corse)

Podium Bronze Cup

@SRO Motorsports Group

1- Louis Prette/Miguel Ramos/Henrique Chaves (McLaren 720S GT3 #188 Garage 59)

2- Ralf Bohn/Alfred Renauer/Robert Renauer (Porsche 911 GT3 #91 Herberth Motorsport)

3- Frédéric Makowiecki/Steven Palette/Clément Mateu (Porsche 911 GT3 #44 CLRT)

Podium Pro-Am Cup

@SRO-Jules Benichou

1- Samantha Tan/Isaac Tutumlu Lopez/Lorcan Hanafin (Ferrari 296 GT3 #38 ST Racing with Rinaldi)

2- Adam Balon/Rob Collard/Dennis Lind (Lamborghini Huracan GT3 #78 Barwell Motorsport)

3- Adam Osieka/Aaron Walker/Andrzej Lewandowski (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed)

Le classement de la course est à retrouver ci-dessous :