Alors que les essais de présaison du Fanatec GT World Challenge Europe se terminent au Paul Ricard, SRO a dévoilé la liste des engagés pour cette saison dans les championnats Sprint et cette année sera celle de tous les records avec des grilles remplies dans le championnat.

Dans ce premier article nous reviendrons d'abord sur les 40 engagés de la Sprint Cup.

GT World Challenge Europe - Sprint Cup

Avec 8 constructeurs sur la grille, le championnat se porte très bien avec 15 voitures de plus par rapport à 2022 ! Les 10 concurrents de la Bronze Cup ne se rendront néanmoins pas aux manches de Brands Hatch et de Zandvoort, ces circuits ne pouvant accueillir 40 voitures. Ce beau plateau nous fait malheureusement regretter la sortie de Magny-Cours du calendrier (ce qui n'était pas de la volonté de SRO). Nous vous proposons un tour d'horizon des constructeurs.

BMW

Le constructeur bavarois est de retour en Sprint Cup avec 5 voitures ! Les belges de WRT mèneront la charge avec 4 voitures au départ tandis que les allemands du Walkenhorst Motorsport se contenteront d'une voiture engagée en Silver. On a hâte de voir si WRT poursuivra sa domination du championnat Sprint.

Audi

Le constructeur aux anneaux reste le plus populaire avec 11 voitures engagées ! Boutsen VDS alignera une paire de voitures toute la saison, tandis que Saintéloc Junior Team aura trois entrées en Sprint Cup. Nouvelle venue en GT3, l'équipe belge Comtoyou Racing alignera 3 voitures (2 en Pro et 1 en Silver). Tresor Attempto Racing alignera 2 voitures (1 en Silver et 1 en Bronze) tandis que Tresor Orange 1 se contentera d'une voiture en catégorie Pro.

Ferrari

La nouvelle Ferrari 296 GT3 fera ses débuts dans le championnat mais la Ferrari 488 GT3 fera de la résistance avec une 488 engagée en Bronze Cup par AF Corse ! L'équipe d'Amato Ferrari engagera une 296 GT3 en Silver. Les suisses du Emil Frey Racing passent de Lamborghini à Ferrari et engageront 2 voitures en Pro !

Honda

Honda fait son retour en GT World Challenge Europe grâce aux italiens de Nova Race ! 2 voitures seront engagées en Silver pour 4 pilotes italiens : Jacopo Guidetti/Leonardo Moncini (Champions Italian GT Sprint) et Erwan Zanotti/Diego di Fabio.

Lamborghini

4 voitures seront engagées dans le championnat Sprint. 3 voitures seront engagées par l'équipe italienne VSR (Vincenzo Sospiri Racing), 1 en Pro et 2 en Silver, ils feront leurs débuts dans le championnat Sprint après avoir engagées 2 voitures l'an dernier dans le championnat Endurance. Comme l'an dernier, l'équipe monégasque GSM AB1 GT3 Team sera présente avec une seule voiture qui sera engagée en Silver.

McLaren

L'an dernier, les McLaren se sont parfois montrées incisives sur les manches de la Sprint Cup. Le constructeur britannique pourra compter sur JP Motorsport (l'équipe a d'ailleurs fait l'impasse sur les essais au Paul-Ricard) et Garage 59 qui aligneront chacun 1 voiture en Pro et 1 en Bronze.

Mercedes

Les Mercedes ont réalisé une superbe saison 2022 avec entre autres le titre global en GT World Challenge Europe (englobant les championnats Sprint et Endurance). AKKODIS-ASP Team et Haupt Racing Team engageront chacun 2 voitures. Madpanda Motorsport (Silver) et Theeba Motorsport (Bronze) engageront chacun une voiture. Sur un total de 6 voitures pour le constructeur à l'étoile, seule une sera engagée en Pro par AKKODIS-ASP Team.

Porsche

Le constructeur allemand sera représenté par 4 voitures dont 2 engagées par Dinamic GT Huber Racing. Nouveaux venus dans la série, Pure Rxcing et CLRT engageront chacun une voiture en Bronze. Pour les lyonnais de CLRT, on connaît d'éjà l'équipage : Stéphane Denoual (habitué de la Porsche Carrera Cup) et le très rapide Steven Palette !

Les engagés sont à retrouver ci-dessous :