Après les 24 Heures de Spa, les concurrents du GT World Challenge Endurance se rendent à Hockenheim pour l'avant dernière manche de la saison. Leur succès à Spa a permis à Raffaele Marciello, Jules Gounon et Daniel Juncadella de prendre les rênes du championnat !

Fanatec GT World Challenge Europe - Hockenheim

Pas de suspens lors des qualifications, Charles Weerts, Dries Vanthoor et Kelvin van der Linde (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT) ont chacun signé le meilleur chrono dans leurs séances qualificatives respectives !  Charles Weerts s'élance donc depuis la pole avec à ses côtés Alessio Rovera (Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx) ! Excellent envol de la part du pilote belge tandis que le pilote italien est attaqué de toute part. Petite faute de la part de Valentino Rossi (Audi R8 LMS GT3 #46 WRT), l'ancien champion du monde moto perd une dizaine de places ! Accrochage dans le peloton et la McLaren 720S GT3 #38 Jota termine dans le rail, safety-car dès le premier tour. La sortie est violente mais Rob Bell s'en tire sans mal, saison compliquée pour l'écurie britannique en GT...Le rail doit être réparé et le safety-car s'éternise, et le safety-car est victime d'un problème technique !

La course est relancée après une neutralisation de quasi 30 minutes. Au restart, Mattia Drudi (Audi R8 LMS GT3 #12 Tresor by Car Collection) et Jack Aitken (Lamborghini Huracan GT3 #63 Emil Frey Racing) passent Alessio Rovera. La bagarre fait rage dans le peloton, et James Calado percute Alessio Rovera, accrochage entre les 2 Ferrari du team Iron Lynx ! Belle passe d'arme entre Jack Aitken et Christian Klien (McLaren 720S GT3 #111 JP Motorsport).

Charles Weerts est victime de problèmes électroniques, les vitesses ne passent plus correctement et Mattia Drudi en profite pour prendre la tête alors que l'on arrive à la fin du premier relais. Chez Emil Frey, on a des soucis lors du ravitaillement sur la #63, la Lamborghini suisse se retrouve en dehors du top10. Ces incidents du début de course font les affaires de la Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team des leaders du championnat !

Alors que l'on arrive au cap de la mi-course, Luca Ghiotto est en tête mais voit ses adversaires remonter sur lui. L'italien dispose de 2" d'avance sur Steijn Schothorst (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed) et Christopher Mies (Audi R8 LMS GT3 #25 Saintéloc Racing). Rahel Frey (Ferrari 488 GT3 #83 Iron Dames) doit rentrer à son stand suite à une crevaison, dommage les Iron Dames réalisaient un excellent début de course ! Mies prend l'avantage sur Schothorst. C'est chaud dans le top 5 avec Markus Winkelhock (Audi R8 LMS GT3 #66 Attempto Racing) qui passe par l'extérieur Stuart White (Lamborghini Huracan GT3 #14 Emil Frey Racing).

Pas rassasié, Winkelhock s'attaque à Steijn Schothorst sans succès, le néerlandais ne se laisse pas faire mais finit par commettre une petite erreur et chute au 6ème rang. On se retrouve donc avec 4 Audi devant alors que l'on aborde la dernière heure de course ! En tout cas chez Audi on bataille : Mies est revenu à moins de 2" de Ghiotto. Le pilote allemand rentre le premier à son stand et laisse le volant à Patric Niederhauser. Chez Saintéloc on a réussi l'undercut car Patric Niederhauser se retrouve devant Christopher Haase !

@SRO-Patrick Hecq Photography

Niederhauser caracole en tête mais derrière Christopher Haase et Dennis Marschall s'expliquent. Coup de théâtre à 20 minutes de l'arrivée avec l'abandon de la Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team, cet abandon relance le championnat avant la dernière manche de Barcelone ! Triste image de voir Jules Gounon rentrer à pied à son stand...Sortie de piste pour Loris Cabirou (Lamborghini Huracan GT3 #8 AGS Events). Abandon également à 15 minutes de l'arrivée de la McLaren 720S GT3 #111 JP Motorsport qui était 7ème !

Cette fin de course tourne à l'hécatombe : l'Audi R8 LMS GT3 #12 Tresor by Car Collection est au ralenti...Cruel pour Christopher Haase ! La Porsche 911 GT3R #54 Dinamic Motorsport récupère la troisième place ! La Porsche 911 GT3 R #911 Herberth Motorsport a dominé de bout en bout la catégorie Gold Cup...Enfin pas vraiment : la Porsche de l'équipe allemande évolue au ralenti dans ce dernier tour suite à une crevaison : elle chute au quatrième rang...Le sport automobile est parfois cruel !

L'Audi R8 LMS GT3 #~25 Saintéloc Racing  de Lucas Légeret, Christopher Mies et Patric Niederhauser accroche la victoire ! Second succès pour Saintéloc Racing en Endurance Cup, le premier succès était la victoire aux 24 Heures de Spa 2017 ! Grâce à Attempto Racing, Audi signe un doublé tandis que la Porsche Dinamic Motorsport permet au constructeur de Stuttgart de signer son meilleur résultat cette saison dans le championnat. Belle cinquième place finale pour l'Audi R8 LMS GT3 #46 WRT. Le titre Pro se jouera bien à Barcelone entre la Mercedes #88 et la Ferrari #71 !

En Silver la Lamborghini Huracan GT3 #14 Emil Frey Racing s'impose mais la troisième place signée par l'Audi R8 LMS GT3 #30 WRT suffisait à Jean-Baptiste Simmenauer, Thomas Neubaeur et Benjamin Goethe pour décrocher le titre ! Les soucis dans le dernier tour de la Porsche du Herberth Motorsport ont permis à la McLaren 720S GT3 #7 Inception Racing de récolter les lauriers en Gold Cup. En Pro-Am, cela s'est joué en moins de 3 dixièmes entre la Ferrari 488 GT3 #52 AF Corse et la Mercedes AMG GT3 #20 SPS Automotive Performance. Sur la Mercedes, Dominik Baumann arrivera à Barcelone avec seulement un point d'avance sur le trio de la Ferrari : Andrea Bertolini, Louis Machiels et Stefano Costantini !

@SRO-Jules Benichou