Pour cette seconde manche de la saison du Fanatec GT World Challenge Europe Endurance Cup powered by AWS, on aura le droit à une première ligne 100% italienne : la Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx s'élancera devant la Porsche #54 de l'équipe italienne Dinamic Motorsport. Pour rappel l'an dernier la course s'était décantée dans la dernière demie-heure... 

GT World Challenge - Paul-Ricard

C'est Daniel Serra qui s'élancera depuis la pole au volant de la Ferrari #71, il aura à ses côtés Klaus Bachler. En seconde ligne, ce seront Charles Weerts (Audi R8 LMS GT3 #32 WRT) et Raffaele Marciello (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team).

Départ raté pour Raffaele Marciello qui se fait passer par Benjamin Goethe (Audi R8 LMS GT3 #30 WRT) et Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 #63 Emil Frey Racing). La course est neutralisée dès le troisième tour suite à un accrochage entre plusieurs voitures, Maro Engel (Mercedes AMG GT3 #2 GetSpeed) fait partie des victimes de cet accrochage, l'allemand rentre au stand avec une voiture bien amochée... Il a été touché par Hubert Haupt (Mercedes AMG GT3 #5 Haupt Racing Team) qui a de suite reconnu son erreur.

La course repart après 2 tours derrière la safety-car et la Mercedes de Maro Engel reprend également la piste mais après presque 5 minutes d'arrêt. Mirko Bortolotti et Raffaele Marciello passent rapidement devant Benjamin Goethe tandis qu'au 6ème tour Klaus Bachler prend la tête de la course face à Daniel Serra ! Mirko Bortolotti est bouillant en ce début de course et passe devant Charles Weerts. Pendant ce temps, Nicklas Nielsen (Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx) passe devant Valentino Rossi (Audi R8 LMS GT3 #46 WRT) pour le bénéfice de la 7ème place.

Bortolotti et Marciello sont survoltés, ils passent tout les deux devant la Ferrari de Daniel Serra ! Au 15ème tour, Bortolotti s'empare de la tête de la course en dépassant Klaus Bachler. Alors qu'il était 9ème, Giacomo Altoé (Lamborghini Huracan GT3 #19 Emil Frey Racing) est victime d'une crevaison. Abandon à la fin de la première heure de course pour Maro Engel tandis que Benjamin Goethe perd le contrôle de son Audi dans la Courbe de Signes. L'Audi repart au ralenti avec une roue crevée, la crevaison est-elle antérieure à la sortie de piste ? Coup dur pour les leaders du championnat Silver qui réalisaient en plus un excellent début de course.

La seconde heure de course ne nous épargne pas en faits de course ! La Lamborghini Huracan GT3 #14 Emil Frey Racing de Konsta Lappalainen est elle aussi victime d'une crevaison, à l'arrière gauche. Les concurrents rentrent aux stands pour finir leur relais, chez certaines écuries on choisit le double relais notamment chez Iron Lynx, chez WRT c'est Valentino Rossi qui effectuera un double relais et résistera bien aux assauts de Christian Klien (McLaren 720S GT3 #111 JP Motorsport). L'Audi R8 LMS GT3 #32 WRT est victime d'une crevaison lors de son tour de rentrée aux stands...

Excellent arrêt chez Akkodis-ASP Team, Raffaele Marciello (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team) prend la tête lors de l'arrêt au stand devant Jack Aitken (Lamborghini Huracan GT3 #63 Emil Frey Racing), le pilote de la Lamborghini ne s'avouera pourtant pas vaincu en tentant ensuite plusieurs attaques. Troisième, Klaus Bachler (Porsche 911 GT3R #54 Dinamic Motorsport) ne peut pas éviter la Mercedes AMG GT3 #93 Sky Tempesta Racing de Jonathan Hui en perdition... Abandon pour les 2 voitures, Porsche ne devrait vraisemblablement pas rééditer son succès de l'an dernier.

Nicky Catsburg (BMW M4 GT3 #98 ROWE Racing) est victime d'une crevaison alors qu'il bataillait avec l'Audi #32 du team WRT. Mais après 1h45 de course, Tuomas Tujula (Lamborghini Huracan GT3 #14 Emil Frey Racing) sort de la piste dans la courbe de Signes, la course passe en Full Course Yellow ! Le drapeau vert est présenté aux concurrents à 3h50 de l'arrivée.

La suite de la course allait néanmoins être rude pour la Lamborghini du Emil Frey Racing : une crevaison à une heure de l'arrivée doublée d'un drapeau noir pour un problème d'éclairage consécutif à cette crevaison ! La Lamborghini a néanmoins poursuivi sa course et semble toujours classée au 6ème rang final à l'heure actuelle sans qu'il n'y ait eu de communication claire. En lutte pour la tête avec la Lamborghini #63, la Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team a aussi vu ses espoirs de victoires réduits à néant par 2 pénalités pour violation des règles dans la voie des stands.

Après un ultime safety-car suite à la panne de la Mercedes de Lucas Auer, la course est relancée pour quelques minutes encore. Antonio Fuoco (Ferrari 488 GT3 #71 Iron Lynx) est en tête devant Jules Gounon (Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team). Mais le pilote français n'arrive pas à contenir les assauts de la Ferrari 488 GT3 #51 Iron Lynx de Miguel Molina !

Les Ferrari du team Iron Lynx signent le doublé : la #71 de Antonio Fuoco, Daniel Serra et Davide Rigon devance d'environ 8" la #51 de Nicklas Nielsen, James Calado et Miguel Molina. La Mercedes AMG GT3 #88 Akkodis-ASP Team de Raffaele Marciello, Jules Gounon et Daniel Juncadella termine troisième mais on sent une grosse frustration dans l'équipage... Belle 4ème place pour la BMW M4 GT3 #50 ROWE Racing de Max Hesse, Neil Verhagen et Daniel Harper. Après avoir commencé la course par un double relais, Valentino Rossi termine la course à la cinquième place avec ses coéquipiers Frédéric Vervisch et Nico Müller sur l'Audi R8 LMS GT3 #46 WRT. Belle victoire en Silver pour la Mercedes AMG GT3 #777 Al Manar Racing by HRT pilotée par Axcil Jefferies, Fabian Schiller et Al Faisal Al Zubair. Victoire en Gold de la McLaren 720S GT3 #7 Inception Racing de Ollie Millroy, Brendan Iribe et Frederik Schandorff. Superbe seconde place dans la catégorie pour les 3 Iron Dames : Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey !

Le résultat de la course est à retrouver ici