Ce week-end, le Fanatec GT World Challenge powered by AWS Endurance se rend au Circuit Paul Ricard pour son second rendez-vous de la saison.
Qui succèdera à la Porsche Dinamic Motorsport gagnante à Monza ?
GT World Challenge
47 GT3 sont présentes pour la 10ème venue du GT World Challenge sur le Circuit Paul Ricard. Pour rappel l'an dernier, c'est la Ferrari 488 GT3 #51 AF Corse de Côme Ledogar, Alessandro Pier Guidi et Tom Blomqvist s'était imposée grâce à un superbe coup stratégique ! Cette année la #51 est engagée sous le nom Iron Lynx mais AF Corse est toujours en charge de la partie technique, Nicklas Nielsen a pris la place Tom Blomqvist dans le trio.
Dans le championnat pilote, Raffaele Marciello est en tête du championnat avec 33,5 points, il devance le duo belge Dries Vanthoor-Charles Weerts qui totalisent 29,5 points et qui ont particulièrement brillé à Magny-Cours. Du côté des teams, WRT mène la danse avec un total de 39,5 points, AKKA-ASP est au second rang avec 37 points tandis que les suisses du Emil Frey Racing complètent le podium avec 33 points.
Les choses sérieuses commencent dès ce soir pour les équipes avec une séance pré-qualifications. Les qualifications auront lieu à partir de 10h45 demain avant un départ donné à 18h00 pour 6 heures de courses et une belle arrivée en nocturne ! Sans oublier les points à décrocher lors de la course virtuelle à 13h35 samedi en Fanatec Esports GT Pro Series.
Iron Dames
Parmi les 47 équipages engagés, un retient particulièrement l'attention : celui des Iron Dames. Katherine Legge, Sarah Bovy et Doriane Pin seront au volant de la Ferrari 488 GT3 #83 Iron Lynx. A noter également qu'une autre Iron Dames roule ce week-end : la danoise Michelle Gatting est engagée en Ferrari Challenge Europe à Brno.
Essais libres GT World Challenge
Les Mercedes et McLaren ont été particulièrement en verve ! La Mercedes AMG GT3 #88 AKKA ASP du trio Gounon/Juncadella/Marciello a été la plus rapide en 1'53"942, elle devance la meilleure des Silver qui est la Mercedes AMG GT3 #57 Winward Racing (1'54"164).
Les Mclaren Jota et Jp Motorsport se sont classées respectivement aux 4e et 8e rang. La Ferrari 488 GT3 #93 Sky Tempesta Racing s'est montrée la plus rapide des Pro-Am (1'54"842). Les 13 premiers sont dans la même seconde.
GT4 European Series
44 voitures sont présentes pour ce second round et les McLaren 570S GT4 des allemands du Team GT ont rejoint la grille. Charlie Fagg et Bailey Voisin ont dominé la concurrence à Monza sur la McLaren 570S GT4 #23 United Autosports. Une réaction de la concurrence est attendue et elle pourrait très bien venir des belges Stéphane Lémeret et Antoine Potty qui ont terminé 2 fois à la seconde place sur la Toyota Supra GT4 #8 CMR.
Les GT4 ont 2 séances d'essais libres ce vendredi avant les qualifications qui auront lieu samedi à 11h55. Les 2 courses auront lieu dimanche, à 9h50 et 15h35.
Essais libres GT4 European Series
Robert Consani a été le plus rapide de la première séance d'essais libres au volant de l'Audi R8 LMS GT4 #4 du Team Speedcar avec un chrono en 2'13"520. Il devance Jim Pla sur la Mercedes AMG GT4 #87 AKKA ASp et le belge Antoine Potty sur la Toyota Supra GT4 #8 CMR.
La seconde séance a été marquée par un gros duel entre Jim Pla et Grégory Guilvert (Audi R8 LMS GT4 #42 Saintéloc Racing), le premier cité a été le plus rapide en 2'14"062 mais avec seulement 30 millièmes d'avance sur le triple champion de France FFSA GT4 Pro-Am. Bon 5e temps pour l'Aston Martin Vantage GT4 #55 Mirage Racing
TCR Europe
Une vingtaine de voitures sont présentes en TCR Europe. Teddy et Jimmy Clairet ont été les plus rapides lors de la première séance d'essais libres au volant des Peugeot 308 TCR de la structure familiale.
Franco Colapinto
L'argentin a fait forte impression cet hiver en Asian Le Mans Series sur une Aurus du G-Drive Racing, on le retrouve également en ELMS dans le même team. Ce week-end il roule en Formula Regional European by Alpine sur une monoplace du MP Motorsport.
Francis Dosières
Si cette nouvelle n'est pas directement reliée aux championnats présents ce week-end, on retrouvera une Alpine A110 GT4 en championnat de France de la Montagne cette année. Le multiple champion de France et d'Europe de la discipline teste actuellement l'auto sur le circuit du Bourbonnais.