Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy ont profité de la première course du week-end pour remporter leur 4ème succès de la saison ! Derrière eux, les Ferrari 296 GT3 du Emil Frey Racing ont montré de belles choses. En Gold Cup, Aurélien Panis et Alberto di Folco ont profité des mésaventures de leurs adversaires pour prendre la tête du championnat.

Fanatec GT World Challenge Europe - Sprint Cup

Qualifications

Timur Boguslavskiy est le premier à s'élancer en piste ! Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT) signe le premier chrono de référence en 1'43"766. Son coéquipier Maxime Martin (BMW M4 GT3 #46 WRT) améliore la marque en 1'43"132. La séance est interrompue par un drapeau rouge pour dégager Nicola Marinangeli (Ferrari 296 GT3 #71 AF Corse). Dès la reprise, Albert Costa (Ferrari 296 GT3 #69 Emil Frey Racing) s'empare du meilleur chrono en 1'42"585. Mattia Drudi (Audi R8 LMS GT3 #40 Tresor Orange 1) s'empare du troisième chrono à 5 minutes de la fin de séance. Simon Gachet (Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing) passe devant Mattia Drudi. Simon Gachet poursuit son effort et s'empare de la pole position en 1'42"355 ! Superbe performance du français qui s'octroie sa 3ème pole position dans le championnat devant Albert Costa et Maxime Martin. Le top 5 est complété par Lorenzo Patrese (Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing) et Marcus Paverud (Lamborghini Huracan GT3 #119 VSR).

Course

Simon Gachet ne loupe pas son envol tandis que Mattia Drudi part de suite à l'attaque et gagne 4 places ! Parti 13ème, Dries Vanthoor a gagné 5 places. Comme lors de la première course, la safety-car rentre en piste dès la fin du premier tour car plusieurs voitures se sont touchées et ont terminé au bac. Après avoir perdu la tête de la Gold Cup lors de la première course, Calan Williams (BMW M4 GT3 #30 WRT) est cette fois victime d'une crevaison. Les malheurs continuent pour WRT, Maxime Martin est au ralenti sur la #46... Pour Christopher Mies et Grégoire Demoustier (Audi R8 LMS GT3 #27 Saintéloc Racing), le bilan est terrible avec un abandon lors du premier tour de chaque course du week-end.

La course reprend mais elle de nouveau neutralisée assez rapidement pour dégager la Porsche de l'équipe française CLRT. La course reprend peu avant l'ouverture de la fenêtre des pit-stop. Chez WRT, on réalise un excellent pit-stop et Charles Weerts reprend la piste devant l'Audi pilotée par Alex Aka ! Cet arrêt est une excellente affaire pour l'équipage de la #32 qui se retrouve en tête de la course !

Mais derrière le belge, Ricardo Feller (Audi R8 LMS GT3 #40 Tresor Orange 1) attaque très fort et signe le meilleur tour en course en 1'31"522. Mais à un peu plus de 8 minutes de l'arrivée, Erwin Zanotti (Honda NSX GT3 #68 Nova Race) sort de la piste et la course est de nouveau neutralisée. La course est relancée à moins de 3 minutes du terme mais Charles Weerts tient bon face au pilote suisse.

Charles Weerts et Dries Vanthoor remportent leur premier succès de la saison en Sprint Cup ! La dernière victoire d'une voiture partie en dehors du top 10 dans le championnat remontait à 2014 ! Derrière eux, Ricardo Feller et Mattia Drudi signent leur second podium du week-end. 3ème place pour Thierry Vermeulen et Albert Costa qui prouvent de nouveau la montée en puissance de l'association Ferrari/Emil Frey Racing. Lucas Légeret et Christopher Haase (Audi R8 LMS GT3 #11 Comtoyou Racing) terminent au pied du podium. Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy terminent à la 8ème place du général, un résultat décevant pour les leaders du championnat qui ne comptent désormais que 7,5 points d'avance sur le duo Feller/Drudi et 14,5 points d'avance sur Weerts/Vanthoor. Le dernier meeting de la saison sur la piste de Zandvoort, où il est particulièrement difficile de doubler, s'annonce bouillant avec de tels gaillards !

5ème place scratch et victoire en Silver pour Alex Aka et Lorenzo Patrese qui prennent le la tête du championnat silver pour 1 point face à Jordan Love, le duo Guidetti/Moncini signe son second podium de la saison dans la catégorie. Premier succès de la saison en Gold Cup pour Simon Gachet et Paul Evrard, succès assorti d'une belle 7ème place finale au classement général. Seconde place de la catégorie pour Aurélien Panis et Alberto di Folco qui accentuent leur avance au championnat face à Niklas Krütten et Calan Williams qui ont été particulièrement malchanceux ce week-end.

Enfin, le turc Ayhancan Güven et le biélorusse Alex Malykhin s'imposent en Bronze Cup ! Ce succès permet à Alex Malykhin de remporter le championnat Sprint dans la catégorie, les portes des 24 Heures du Mans 2024 sont ouvertes pour Pure Rxcing ! Seconde place pour Fabian Schiller et Reema Juffali qui signent leur premier podium de la saison.

Podium Pro Cup

@SRO-Patrick Hecq Photography

1- Charles Weerts/Dries Vanthoor (BMW M4 GT3 #32 WRT)

2- Ricardo Feller/Mattia Drudi (Audi R8 LMS GT3 #40 Tresor Orange 1)

3- Thierry Vermeulen/Albert Costa (Ferrari 296 GT3 #31 Emil Frey Racing)

Podium Gold Cup

@SRO-Patrick Hecq Photography

1- Paul Evrard/Simon Gachet (Audi R8 LMS GT3 #26 Saintéloc Racing)

2- Aurélien Panis/Alberto di Folco (Audi R8 LMS GT3 #9 Boutsen VDS)

3- Gilles Magnus/Finlay Hutchison (Audi R8 LMS GT3 #21 Comtoyou Racing)

Podium Silver Cup

@SRO-Patrick Hecq Photography

1- Lorenzo Patrese/Alex Aka (Audi R8 LMS GT3 #99 Tresor Attempto Racing)

2- Jordan Love/Alain Valente (Mercedes AMG GT3 #77 Haupt Racing Team)

3- Jacopo Guidetti/Leonardo Moncini (Honda NSX GT3 #28 Nova Race)

Podium Bronze Cup

@SRO-Patrick Hecq Photography

1- Ayhancan Güven/Alex Malykhin (Porsche 911 GT3 #911 Pure Rxcing)

2- Fabian Schiller/Reema Juffali (Mercedes AMG GT3 #81 Theeba Motorsport)

3- Dennis Marschall/Andrey Mukovoz (Audi R8 LMS GT3 #66 Tresor Attempto Racing)

Le classement de la course est à retrouver ci-dessous :